Pierre Berthod

Président de Sierre

 

La ville aux 3 V : Végétation – Vacances – Vignobles

Ville vertueuse, Cité de l’énergie GOLD, Sierre multiplie les projets en faveur de la nature et mise sur la biodiversité en aménageant des sites au cœur de la ville. Autant d’endroits dont peuvent profiter les habitants et qui rendent la cité toujours plus agréable à vivre. La verdure, Sierre la connaît également pour ses vignobles et les différents événements qui s’y déroulent autour du vin. Autant d’arguments qui font que la destination est prisée des vacanciers en quête d’authenticité. Pour nous parler de l’actualité, rencontre avec Pierre Berthod, président de la ville.

Les projets « verts » se multiplient à Sierre. Quelle est l’actualité autour de ce sujet ?

La biodiversité est dans l’ADN de notre ville. Chacun y est attaché. Notre cadre de vie est exceptionnel, à nous de tout mettre en œuvre pour le rendre encore plus unique et vertueux. Ceci s’adresse à toutes les générations. Plus vite, elles sont sensibilisées au développement durable, le mieux est-ce. Ainsi, plusieurs classes primaires sierroises disposent de leur propre jardin pour y apprendre les cycles de la nature, les mains dans la terre. Une salle de classe verte qu’ils adorent ! Autre projet pour lequel les enfants vont également être investis : la renaturation du Petit-Bois. C’est une véritable oasis de verdure qui va voir le jour au cœur de la ville. Nous avons déjà réalisé une première partie de réhabilitation au niveau des aménagements maintenant c’est la partie « est » qui va être rendue à la nature. Je dis rendue à la nature car jusque-là elle accueillait des vignes qui ont été retirées pour laisser place à plus de 4600 arbres et arbustes qui sont répartis sur les 5500 m2 à disposition. Des dizaines d’élèves de la ville participent ardemment à planter ces végétaux. Avec un travail mené en amont dans les classes, ils sont sensibilisés aux aspects de renaturation et d’aménagements en faveur de la biodiversité. Ils découvrent moult choses auxquels ils portent un réel intérêt. Nous ne doutons pas qu’ils auront un plaisir particulier à déambuler dans ce lieu unique qui accueillera également une forêt Miyawaki, du nom de son créateur, un botaniste japonais. Son concept se résume à un petit écosystème forestier à la végétation dense qui fonctionne selon les principes d’une forêt naturelle. On en trouve de plus en plus en milieu urbain pour les nombreux atouts qui en découlent. L’ensemble de la zone sera ouvert à la population d’ici l’été prochain, je suis sûr que les locaux comme les touristes auront plaisir à y flâner.

Vous parlez de touristes. Pourquoi Sierre est une destination prisée et qu’est-ce que l’on peut y faire ?

Sierre est à visiter aux 4 saisons et peut se targuer d’être la cité du soleil helvète puisque nous comptons une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par année. Il est donc normal qu’une offre très variée d’animations soit au programme. Nous avons bâti notre approche du tourisme sous 4 axes : authenticité, typicité, nature et créativité. Pour l’authenticité, nous faisons écho à notre statut de capitale suisse du vin avec des événements, de nombreux vignobles et beaucoup de propositions de rencontres et de dégustations autour du sujet. Pour la typicité, il suffit de déambuler dans le centre-ville pour découvrir les monuments qui font la fierté de notre ville et dans nos quartiers historiques qui sont typiques et uniques pour se faire une idée précise du trésor que nous détenons ! Quant à la nature, que dire ? il y a tellement de propositions autour d’elle que l’on aime marcher, flâner, faire du vélo… il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. De plus, nous mettons tout en œuvre pour aider les touristes à découvrir nos alentours ainsi une carte du district a été spécialement conçue pour des balades à vélo. Pour finir, par créativité, nous entendons les nombreux événements qui jalonnent les saisons et qui nous permettent de prétendre à une activité culturelle dense que l’on aime le théâtre, les concerts, les festivals, le cinéma… La liste est longue.

Dans les atouts de votre ville, le vin est incontournable. Qu’est-ce qui est fait pour le mettre en avant ?

Là encore, les propositions sont vraiment très nombreuses. Loin du simple attribut touristique, le vin est un art de vivre, un bonheur quotidien chez nous puisque la région de Sierre est leader en Suisse de la production de vin avec quelque 5000 parcelles appartenant à environ 2500 propriétaires. Pour aider les visiteurs à organiser leurs visites, Sierre Tourisme leur apporte de nombreuses solutions. Parmi celles-ci, difficile de passer à côté de notre Musée du Vin ou de l’œnothèque du Château de Villa, idéale pour une dégustation. Autre option, le sentier viticole qui traverse un paysage très diversifié, fait de vignobles, de villages typiques et de paysages sauvages et préservés, comme les gorges de la Raspille. 80 panneaux didactiques jalonnent le parcours de 6 kilomètres, accessible à toutes et à tous, y compris aux marcheurs débutants. Ce sentier prend une autre dimension, en septembre, cette année le samedi 9, avec « La Marche des Cépages » un événement qui séduit des milliers de personnes qui participent alors à une balade épicurienne agrémentée d’animations et de nombreux stands de dégustation de vins et de spécialités locales. Puisque je parle d’événement, il en est un qui est majeur, qui se déroulera cette année le 2 septembre, Vinéa. Ce jour-là, Sierre se transforme en un temple du vin. C’est un véritable voyage viti-vinicole unique parmi des centaines de crus de toutes les régions du pays qui est au programme. Aux dégustations s’ajoutent des ateliers, projections de films ou des découvertes artistiques. Il attire des milliers de personnes et fait partie intégrante de la vie de notre cité. S’il ne fallait que quelques exemples pour vous prouver que Sierre est attractive sur tous les fronts, je crois que je vous les ai donnés. Le mieux est d’y venir et je vous y invite !

Ville de Sierre
Rue du Bourg 14 – CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 452 01 11
ville@sierre.chwww.sierre.ch

Photo principale : © Lumière.ch