Pilm Real Estate Switzerland

Mener un projet de A à Z

 

Bruno Guandalini, directeur de la société Pilm, développe des projets ambitieux pour le compte de clients utilisateurs ou d’investisseurs. De l’idée à la réalisation, il met en forme des outils immobiliers adaptés à l’activité et aux attentes en garantissant le délai, la qualité et le coût.

Un savoir-faire reconnu

Avant de créer Pilm Real Estate Switzerland, Bruno Guandalini a travaillé pour le compte de grandes sociétés pour lesquelles il a toujours géré des projets immobiliers d’envergure. Fort de ses compétences acquises au fil des années, il a créé sa propre entreprise avec la volonté d’accompagner chaque client face à ses attentes. L’implication, l’intégrité, le respect des engagements, la performance et la disponibilité sont autant de valeurs qui font la différence et qui sont omniprésentes chez Pilm.

Un partenaire unique

Spécialiste du montage complet d’une opération, sous toutes ses facettes, Pilm prend également en compte les aspects juridiques et réglementaires de chaque dossier. Pour toute demande, qu’elle concerne la création d’un bâtiment neuf ou un agrandissement, le travail démarre devant une page blanche où tout reste à écrire. Le début des discussions dans la conception de l’outil immobilier est : quel montant de loyer ou quel niveau d’investissement est acceptable par l’industriel pour que le projet immobilier puisse être un vecteur de croissance et non une charge. A partir de ce chiffre, Bruno Guandalini accompagne son client en réfléchissant au projet de manière à ce qu’il soit totalement adapté à ses attentes : Pilm trouve les investisseurs, réalise les appels d’offres aux entreprises et manage les travaux tout au long du chantier.

Etude de cas

Quand la société Dupasquier SA, spécialisée dans la fourniture de divers produits aux acteurs de la restauration, fait appel à Pilm, elle a pour ambition d’agrandir ses locaux existants à Vernier. Pour ce faire, elle est en quête d’un partenaire qui gère tout autant l’aspect financier, en trouvant un investisseur, que les travaux. Après avoir délimité l’ensemble des attentes, Bruno Guandalini a endossé le rôle de développeur en réunissant les fonds nécessaires, en montant le permis de construire, en accompagnant l’architecte et en dirigeant en tant qu’entreprise totale l’intégralité des corps de métiers, tant sur la partie immobilière que sur l’aménagement intérieur. Du premier rendez-vous à la remise des clés, 4 années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet de taille.

Un chantier à la loupe

LES BESOINS
Dupasquier SA souhaitait combiner le développement de ses activités avec une modernisation de ses locaux. Ses besoins croissants en termes de stockage ont présidé à l’agrandissement notoire de la structure existante. L’idée de base consistait à mettre en place un système de stockage en partant d’une chambre froide idéalement dimensionnée et d’une zone tempérée traversante. L’ensemble du projet a été conçu de manière à prévoir le stockage de plus de 1400 palettes au sol, sur 8 à 10 mètres de haut, de façon à ce que les caristes puissent charger les transpalettes et les racks dans un circuit continu sans cul-de-sac et donc sans perte de temps.

LA RÉALISATION
Une partie de la structure porteuse a été réalisée en béton afin de créer un étage qui accueille les bureaux de l’exploitant et qui laisse la possibilité de surélever une partie du bâtiment dans le futur. L’agrandissement de la zone sèche s’est opéré par la reprise des supports de charpente, dans un exercice de haut-vol en matière de reprise de charges. Une autre difficulté consistait à mener à bien l’extension du bâtiment durant son exploitation, une opération qui a nécessité la réalisation de travaux en deux phases, tout cela en respectant des délais assez serrés. Au final, le concept est développé sur plus de 8000 m2. Il intègre notamment un hall de stockage de produits secs d’environ 3000 m2, une chambre froide positive avec son quai de 1100 m2, une chambre froide négative de 1350 m2 ainsi que 2000 m2 de bureaux.

L’immeuble a été délivré le jour convenu avec les installations techniques en fonctionnement et les chambres froides en température. Une livraison « plug & play ».

Bruno Guandalini
Pilm Real Estate Switzerland
Rue Neuve-du-Molard 5 • CH-1204 Genève
Tél. +41 78 816 19 79
bruno.guandalini@pilm.chwww.pilm.ch