Planeïte SA

L’expertise, la spécialisation et la qualité irréprochable comme avantages concurrentiels

 

Depuis 2016, Planeïte SA à Bôle s’est spécialisée dans le polissage de vis, tenons, goupilles, etc. pour la production de petites et grandes séries. Ces pièces sont principalement destinées aux manufactures horlogères par le biais d’entreprises de décolletage présentes en Suisse romande. Son directeur général, Frédéric Bourhis, et ses quatre collaborateurs travaillent main dans la main pour livrer à leurs clients des pièces de qualité en respectant des délais courts. Résultat, quelque 400 000 pièces sortent de leur société tous les mois. Bien Vivre vous présente une société qui a fait le choix de s’ultra-spécialiser pour se démarquer de ses concurrents en répondant à des besoins variés.

L’humain au centre

Diplômé de L’ECPM en chimie et sciences des matériaux, Frédéric Bourhis a d’abord travaillé chez Bertin Aubert Industrie à Paris où il a appris le métier de galvanoplaste puis a intégré l’entreprise Blancpain SA où il a eu une vision d’ensemble des métiers horlogers, avant de devenir responsable des traitements chez Lauener & Cie SA. C’est l’ensemble de ces expériences et l’exemple de son père qui lui donneront envie de monter son propre atelier de poli-bloqué. L’esprit d’équipe qui règne chez Planeïte SA est une force car chacun est capable de venir en aide à ses collègues ou de les remplacer pour gagner du temps, avec un seul objectif: satisfaire la demande du client dans les meilleurs délais et avec une recherche constante d’amélioration du processus de fabrication pour garantir la meilleure qualité possible. Cette polyvalence et l’expérience acquise ces six dernières années garantissent l’équilibre et la fiabilité de la société. L’ambiance de travail idéale est également une source de motivation pour les collaborateurs qui échangent beaucoup entre eux. D’ailleurs, chez Planeïte SA il n’y a pas de hiérarchie stricte. Chacun est perçu comme un collègue et non comme un salarié et le directeur général fait tout pour que ça dure. Pour preuve, son ambition n’est pas de grandir mais bien de rester avec un effectif familial pour conserver la convivialité, l’agilité et la réactivité que cela permet. Les équipes sont capables de fournir 20 000 pièces toutes les 24 heures et compte bien doubler cette capacité dans les mois à venir. Produire mieux et plus vite de façon optimale en gardant à l’esprit que l’humain reste la clef de la pérennité.

Une qualité haut de gamme

Planeïte SA a à cœur d’offrir une qualité haut de gamme à ses clients directs et indirects. «Pour cela, nos équipes suivent un processus très rigoureux qui s’adapte en permanence aux dérives de production liées aux processus de fabrication des pièces et aux matières utilisées pour la fabrication de celles-ci. L’ADN de l’entreprise se résume en quelques mots: amélioration continue, fiabilité, flexibilité pour un objectif ultime, le zéro défaut, zéro rebut. Ces objectifs sont fixés pour la simple et bonne raison que la dernière opération de valorisation des pièces doit être fiable car toute la valeur ajoutée des pièces peut être réduite à néant. Alors que huit semaines et six à dix étapes sont nécessaires pour que les pièces arrivent enfin chez Planeïte, il est donc facile de comprendre que l’erreur n’est pas permise.»

La relation client-fournisseur basée sur l’échange et la communication

«Certes, nous sommes sous-traitant, mais nous souhaitons dès le début et durablement établir une relation d’échange avec nos clients et futurs clients car notre qualité et notre réactivité dépendent de la fiabilité de leurs processus de fabrication alors d’une certaine façon, nous sommes aussi client de leur travail car dépendant des problèmes liés à la fabrication des pièces: dispersion de l’usinage, défauts de fabrication, bavures, etc… Il faut garder en tête que l’objectif final est de livrer les clients finaux et d’agir ensemble, dans le même sens en coopérant au maximum. Cette notion parfois difficile à appréhender pour certains clients reste une valeur essentielle et non négligeable.»

Se diversifier pour s’améliorer et rendre le travail intéressant

«Aujourd’hui, nous maîtrisons parfaitement les bases du blocage sur les principales matières utilisées dans l’horlogerie et sur des pièces complexes: blocage de la tête et du pied avec des tolérances à +/- 10 microns. Le développement de nos posages nous a permis de fiabiliser le blocage sur toute typologie de pièces parmi les plus compliquées en termes de géométrie, taille et tolérance: vis coniques et goupilles. Les prochaines étapes de notre développement sont l’industrialisation du double bombé et bloqué sur les goupilles par la réalisation de posages pouvant répondre rapidement à la diversité de la demande sur ce produit. Les deux autres objectifs restent la fiabilisation du blocage sur les pièces en or où le risque principal est la valeur des pièces à réception et le blocage des pièces en titane par la difficulté à obtenir des aspects proches des aciers. Enfin notre impact sur l’environnement et nos besoins énergétiques restent des sujets sur lesquels nous allons travailler plus intensément dans le futur et qui font partie des priorités d’investissement pour les années à venir. Les panneaux solaires, la réduction des emballages plastiques et de nos déchets, notre consommation d’eau pour le lavage des pièces restent les trois sujets sur lesquels nous cherchons des solutions pour que notre activité reste durable.»

Planeïte SA
Rue du Verger 11 – CH-2014 Bôle
Tél. +41 32 853 77 77
info@planeite.chwww.planeite.ch