Positive Coating

Un leader du traitement de surfaces qui colore le temps

 

L’entreprise chaux-de-fonnière Positive Coating est leader dans le revêtement de surface pour la haute horlogerie et autres articles de luxe. Une technologie pointue qu’elle exerce au cœur de l’Arc jurassien dans un nouvel écrin industriel.

Fondée en 2004, Positive Coating SA se distingue par le développement de solutions innovantes dans le domaine des traitements de surfaces basés sur les technologies PVD (Physical Vapor Deposition) et CVD (Chemical Vapor Deposition), des traitements physiques et chimiques de pointe.

L’activité principale repose sur les revêtements de type décoratifs pour les articles à forte valeur ajoutée, réalisés en métaux, céramiques, verres ou plastiques. Avec des opérations qui se font en salle blanche à l’échelle du nanomètre, le millionième de millimètre…

Sa capacité de production industrielle, soutenue par un département engineering orienté vers la recherche, lui permet d’offrir son savoir-faire à une large clientèle issue principalement du secteur horloger, mais aussi d’autres marchés tels que la maroquinerie, la bijouterie, les instruments d’écriture et le médical.

Placée au cœur d’une industrie microtechnique prestigieuse, Positive Coating SA contribue à l’élaboration de produits technologiques d’excellence qui font la renommée mondiale de l’Arc jurassien.

Innovation

Pour se hisser aussi haut au cœur de l’industrie du luxe, Postive Coating a misé sur l’innovation. L’entreprise investit depuis plusieurs années dans une stratégie de développement de nouveaux services. Son département R&D s’efforce de rester à la pointe de la technologie et de conserver une longueur d’avance sur la concurrence. Afin d’offrir à sa clientèle une qualité et une variété de services irréprochables, de nouveaux traitements, de nouvelles technologies et de nouveaux savoir-faire sont continuellement développés.

Brevets

Des efforts couronnés de succès, car Positive Coating a récemment développé un nouveau traitement pour la décoration de composants de mouvement. Après avoir déposé plusieurs brevets pour des procédés de coloration rouge, orange et jaune, son département R&D a notamment contribué au développement très innovant d’un revêtement BLANC, nommé «Beluga-Like Advanced Nanotec Coating». Ce traitement, breveté en 2015, a été présenté en juin de la même année lors de la 14e édition du salon international EPHJ réunissant à Genève les professionnels européens de l’horlogerie et de la joaillerie.

Implantation

Soucieux de se doter d’une image de société mature et indépendante, Positive Coating se devait de trouver un écrin à la hauteur de son talent. Après une dizaine d’années d’activité au sein du parc technologique et industriel Néode, qui héberge de nombreuses start-ups, Positive Coating a franchi un nouveau pas dans son développement industriel en emménageant dans de nouveaux locaux entièrement rénovés, situés au No 12 de la rue des Champs à La Chaux-de-Fonds. Cette relocalisation a permis à l’entreprise de gagner près d’un tiers d’espace supplémentaire et de bénéficier d’installations techniques à la pointe de la technologie, gagnant ainsi une visibilité nouvelle dans l’environnement économique neuchâtelois.

Familiale, la société compte aujourd’hui 22 collaborateurs qualifiés sur son site de production et une infrastructure de dernier cri. Soucieuse d’un service professionnel, elle place la proximité, la réactivité, la flexibilité et la qualité au cœur même de son activité. Finalement, elle jouit d’une réputation de partenaire fiable et dynamique est reconnue par les plus grandes marques horlogères et par des sociétés leaders dans le domaine du luxe.

Positive Coating SA
Rue des Champs 12 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Sébastien Racine – Marketing & Vente
Tél. direct +41 32 924 54 56
Tél. +41 32 924 54 54 • Fax +41 32 924 54 55
www.positivecoating.ch