Pradoren

Le savoir-faire joaillier de A à Z

 

A contrario de l’horlogerie, la joaillerie est moins répandue dans le canton de Neuchâtel et le Jura bernois. Le savoir-faire qui l’entoure demande une précision, une implication et une minutie qui sont encore plus poussées. Tous ces atouts, les équipes de Pradoren, atelier indépendant spécialisé, les détiennent. En proposant aux grandes Maisons qui font appel à ses services, l’intégralité des étapes de fabrication, du sourcing des pierres à la pièce finie, la société est reconnue comme une référence en Suisse et au-delà des frontières. Visite d’une entreprise où élégance et luxe se conjuguent au quotidien.

De la Place Vendôme à La Neuveville

Paris est connue pour le savoir-faire d’artisans spécialisés dans le travail des pierres précieuses. Hakim Allou fait partie de ce cercle fermé. S’il aime son métier, l’envie de l’exercer dans des contrées plus calmes le taraude. La Suisse et la renommée qu’elle a à l’international pour son sérieux lui semble une destination idéale. Quand il apprend qu’un designer joaillier vend son atelier installé à La Neuveville, avec des associés, il le rachète et s’installe dans le charmant village médiéval. Nous sommes en 2014. Il démarre l’activité avec un bijoutier aujourd’hui chef d’atelier. En 8 ans, la société connaît un essor important. Ce sont maintenant 27 personnes qui travaillent dans les locaux de Pradoren et mettent au service des plus grands spécialistes du secteur des compétences reconnues dans le monde entier.

Artisanat et éthique

Que le client demande une bague, une tiare, un collier… Pradoren est à même de répondre à toutes les sollicitations. Du dessin gouaché de l’objet désiré à la pièce montée, la société maîtrise tout le processus. De plus, elle est connue pour ses méthodes de travail qui s’apparentent à de l’artisanat puisqu’ici les CNC et autres machines que l’on peut voir dans certains ateliers sont bannies. Tout est réalisé à la main dans la plus pure tradition de la haute joaillerie, une manière de procéder devenant de plus en rare et qui démarque définitivement l’entreprise. De plus, elle s’est engagée à garantir le respect des normes éthiques et environnementales ainsi que les droits humains et sociaux. Suite à son devoir de diligence, elle n’a pas trouvé d’impact auprès de ses collaborateurs ni de ses fournisseurs. A cette fin, elle a fait valider sa politique en devenant membre certifié du Responsible Jewelry Council en 2018.

Toujours aller de l’avant

Si la renommé de Pradoren n’est plus à faire, Hakim Allou met pourtant tout en œuvre pour faire grandir sa société et aller toujours plus loin dans l’excellence. Parmi les buts qui l’animent, il aimerait faire de la région où il est installé une référence mondiale en matière de joaillerie, au même titre qu’elle est connue pour l’horlogerie. Pour ce faire, il lui faut trouver des spécialistes, des professionnels avérés ce qui n’est pas toujours facile. Pour l’aider dans cette démarche, il souhaite mettre en place un partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds et donner ainsi l’occasion à de jeunes talents de se former et de se révéler. De plus, il est en rapport constant avec le monde de l’horlogerie, plus précisément avec les sociétés qui gèrent le matériel et les nouvelles techniques, afin d’adapter certains de leurs systèmes à son domaine d’activité.

De la mine à la pièce

Difficile de trouver un adjectif qui résume le travail des pierres précieuses tant ces dernières demandent un professionnalisme sans faille. Pour chaque demande faite à Pradoren, le chemin est le même. Le client soumet un dessin gouaché de la pièce qu’il désire. Les designers entrent en jeu et développent intégralement le produit grâce à leur expérience dans les différents logiciels 3D. Les dimensions, les angles, les volumes sont pris en compte pour réaliser une première ébauche en résine. De concert avec le client, les rectifications qui peuvent être à mener sont réalisées de manière à pouvoir passer à l’étape suivante: la création du moule. Puis vient le temps de la fonte où est utilisé uniquement de l’or responsable issu de mines artisanales. Le travail est réalisé avec les plus récentes technologies et techniques ainsi qu’à l’aide d’un système informatique de traçabilité. Par la suite, les bijoutiers interviennent et réalisent les assemblages et les soudures quand l’objet est constitué de plusieurs pièces. Les polisseurs en joaillerie leur emboitent le pas. Leur métier, totalement unique, demande spécialement de minutie. Qu’ils soient face à une pièce ou une commande de plusieurs, chacune est unique, chacune doit être scrupuleusement analysée et corrigée pour être parfaite. La méticulosité n’a jamais aussi bien porté son nom! S’en suit le sertissage, un art que détiennent les collaborateurs de Pradoren qui ne travaillent que de façon artisanale. Sertie grain, griffes, clos, rails, invisible, ils le maîtrisent avec perfection que cela soit sur des pièces en séries ou de haute joaillerie.

Le sourcing des pierres précieuses

Si le talent est nécessaire pour la réalisation de belles pièces, la qualité des pierres qui les ornent l’est tout autant. Une fois encore, Pradoren va plus loin en proposant un service unique en Europe: le sourcing des pierres précieuses. Pour ce faire, la société a un bureau lapidaire à Bangkok où sa propre équipe de 20 personnes travaille à trouver les plus belles de par le monde et à les tailler dans les règles de l’art. Ces grands professionnels interviennent aussi bien sur des pierres semi précieuses en partant de brut que des pierres précieuses sur œuvre. Pour toutes, ils réalisent un contrôle total de la qualité des gemmes en couleur, taille et pureté. De plus, ils se sont fait une spécialité des pierres de couleur. Ils savent mieux que quiconque aller chercher, lors de la taille, des nuances quand il se faut et quoi qu’il en soit la couleur parfaite. Par ailleurs, les clients qui font confiance à Pradoren ont également une traçabilité complète de ces pierres et en connaissent toutes les origines. Des renseignements majeurs pour s’assurer une éthique que les grandes Maisons joaillières recherchent et revendiquent.

Prêtes à être serties, elles sont envoyées à l’atelier de La Neuveville qui peut ainsi donner vie à des bijoux d’exception.

Pradoren
Route du Château 34 – CH-2520 La Neuveville
Tél. +41 32 751 31 00
contact@pradoren.comwww.pradoren.com

Petite photo: © Denis Photography