PRECI-DIP SA

Des compétences et un savoir-faire qui résonnent à l’international

 

PRECI-DIP SA, à Delémont, est spécialiste de la conception et fabrication de composants d’interconnexion. En fournissant les leaders mondiaux de l’industrie dans des domaines aussi variés que le militaire, l’automotive, l’industriel, le médical ou encore les satellites, pour ne citer que quelques exemples, elle est reconnue mondialement pour la qualité de ses créations, toutes fabriquées en intégralité dans ses locaux, du design au produit fini. En s’appuyant sur les savoir-faire de ses équipes, elle n’a de cesse de rechercher, d’innover, de proposer des nouveautés toujours plus complexes et abouties pour répondre à une demande émanant à 95% de l’étranger.

 

Une présence dans tous les domaines

Tout lecteur a déjà utilisé des produits PRECI-DIP, qu’ils soient intégrés dans sa voiture, son téléphone, son ascenseur, son écouteur, son appareil photo, l’avion de sa compagnie aérienne, son éventuel pacemaker, pour ne donner que quelques applications…
La société, avec ses procédés industriels impressionnants, produit des contacts de précision en divers alliages de cuivre, d’une capacité totale de plus de 6 millions de pièces/jour, 7 jours par semaine !

Créée par un génie de la mécanique

PRECI-DIP a été fondée en 1976 par Gottfried « Godi » Aeschbacher. Visionnaire et innovateur, il met alors au point des machines de décolletage uniques en leur genre. Grâce à ces dernières, sa société connaît une croissance extraordinaire dans la fabrication de produits standards, pour le marché de masse, de manière très performante et compétitive. L’arrivée d’autres process comme l’étampage, l’injection, l’assemblage haut vitesse ou encore le placage ne font que renforcer sa notoriété.

«Une nouvelle dynamique tournée vers la personnalisation»

La stratégie du marché de masse ne suffit pas pour assurer la croissance en continue et la pérennité de la société. Pour retrouver une nouvelle vitalité, il faut lui insuffler un nouveau dynamisme. La société décide alors de se lancer sur le « marché des connecteurs customisés » en offrant un service complet dans la conception et la fabrication de connecteurs sur-mesure. Le focus migre d’un fabricant de volumes de masse vers un fournisseur de solutions « haut de gamme ». Ce changement nécessite l’embauche d’ingénieurs experts dans les simulations de conception, de vibration et de performance, ainsi que des investissements dans des capacités de laboratoire et de test améliorées. La fabrication exige plus de précision et de miniaturisation, un prototypage rapide et des cycles de développement et des processus de fabrication à la pointe de la technologie, de l’usinage des vis à l’assemblage et au contrôle complexes. L’équipe de vente est revitalisée pour avoir une organisation qui peut vraiment s’engager avec les clients et assurer une gestion de projet transparente.

Une expansion à l’international

Par ailleurs, afin de répondre davantage aux nombreux défis du marché international, PRECI-DIP a ouvert de nouveaux sites de fabrication en Chine et aux USA en 2019.
L’entreprise jurassienne est non seulement un site de fabrication, mais également le siège d’une société performante à la portée mondiale. Avec une croissance moyenne d’environ 10%, au cours des 5 dernières années, dans un marché qui a affiché une croissance d’environ 3%, elle est passée de 220 collaborateurs à 380 aujourd’hui.

Une maîtrise totale de la production

Aujourd’hui, il serait difficile de trouver une entreprise plus intégrée verticalement. Pouvoir développer un concept, concevoir un connecteur, simuler les performances, optimiser la conception et enfin prototyper et tester le produit final est une force non négligeable pour toute société. PRECI-DIP termine la simulation de flux de moule pour les boîtiers en plastique avant de fabriquer les moules en interne. Les machines d’assemblage automatique complexes sont toutes fabriquées dans ses locaux par son équipe de 30 spécialistes en conception d’automatisation, programmation, câblage, usinage et assemblage. Ainsi, la société dispose de plus de 350 machines de décolletage à came, 80 machines de « reprise », 120 machines d’assemblage par contact, 300 machines d’assemblage et 8 lignes de plaquage automatique.
Mais PRECI-DIP ne s’arrête pas là.

Compétitivité, Qualité et Performance

Les machines capables d’assembler plus de 200 pièces par minute ou encore d’étamper jusqu’à 2800 pièces par minute ne sont pas inhabituelles chez PRECI-DIP. A ceci s’ajoutent, les décolleteuses, les machines de reprise, les moules d’injection plastique et les machines automatiques
Et toutes ces machines sont conçues et fabriquées par l’entreprise !
PRECI-DIP peut alors optimiser ces machines pour répondre aux nouvelles exigences client (miniaturisation, performances,…) tout en restant compétitif avec un produit de haute qualité.
Ainsi, la société propose les segments de produits les plus divers et les plus exigeants, de l’aérospatiale au médical, de l’électronique grand public aux industries en passant par l’automobile, grâce à ses collaborateurs passionnés et hautement performants dans le développement et la livraison de solutions.
On a là, une idée de l’énorme savoir-faire et du potentiel de ce joyau du Jura.

Une société tournée vers demain

Ce regard vers le futur, elle le porte avec ses clients et sa douzaine de jeunes apprentis. Aller toujours plus loin et toujours plus haut résume la philosophie de l’entreprise jurassienne. Ainsi, la société ambitionne de s’orienter plus encore vers le haut de gamme et l’ultra complexe, tout en s’adaptant à un monde en pleine mutation, un monde qui change rapidement et qui a besoin de professionnels ouvert d’esprit, investis et passionnés comme ceux de chez PRECI-DIP.

PRECI-DIP

Rue Saint-Henri 11 • CH-2400 Delémont • CP 834

Tél. +41 32 421 04 00

www.precidip.com