Pro Access Sàrl

Des techniciens cordistes au service de travaux acrobatiques

 

En intervenant pour des missions allant du nettoyage de vitres à la pose de ligne de vie en passant par des travaux d’électricité, Pro Access, installée à Bulle, est sollicitée par les professionnels comme les particuliers pour des interventions nécessitant une grande agilité et beaucoup de sang-froid. L’entreprise prend également en charge quand il est nécessaire, les études de faisabilité et les études de projet. Grâce à une équipe de spécialistes aguerris et un matériel performant, la société répond à tous les types de chantier et ce, dans toute la Suisse romande.

Une forte croissance en seulement 10 ans

Eric Fracheboud qui était pâtissier-confiseur à la base, a bifurqué d’abord vers le bâtiment puis a suivi par la suite une formation de technicien cordiste. Après avoir fait ses armes dans une société spécialisée en travaux acrobatiques, il décide de s’installer et démarre seul son activité. Ainsi, il fonde sa première raison individuelle, Acrofil, en 2010, avec peu de moyens. En 2012, il renomme sa société en Pro Access et la transforme en Sàrl en 2016. Aujourd’hui, avec ses 5 collaborateurs, qui peuvent aller jusqu’à 10 en haute saison, ils interviennent dans toute la Romandie à la demande d’architectes, de particuliers, de Maître d’ouvrage pour différents mandats nécessitant l’intervention de professionnels chevronnés et aguerris.

L’étendue des possibilités

Les techniciens cordistes sont amenés à réaliser des travaux variés en fonction des besoins de chaque client. Devant la diversité des mandats, Pro Access est doté d’un matériel très complet, de la petite visseuse au nécessaire pour de la maçonnerie, par exemple. Grâce à son expérience, Eric Fracheboud offre un panel d’options répondant à des demandes qui peuvent être très différentes. Ainsi, le nettoyage de vitres fait partie des travaux réguliers tout comme le nettoyage haute pression qui permet d’enlever de la mousse ou du lichen sur une façade. Après l’intervention, un produit est appliqué sur cette dernière pour la préserver, produit garanti 5 ans. Autre activité de Pro Access, la pose de ligne de vie et de potelet d’ancrage pour toiture nécessitant une approche en façade. Grâce à l’installation de ces éléments, par la suite, différents corps de métier peuvent intervenir en toute sécurité sur les bâtiments équipés. La société est également régulièrement mandatée pour des travaux d’électricité. Quand il s’agit d’intervention basique, elle a les connaissances et le matériel pour y subvenir, quand les travaux sont plus poussés, elle travaille en direct avec un électricien qui guide les techniciens pas à pas. Certains travaux demandant des analyses en amont de leur réalisation, Pro Access réalise alors des études de faisabilité et des études de projet. Chacune permet ainsi d’aborder un chantier en toute connaissance de cause et en sachant précisément les étapes des réalisations à mener.

Un métier très encadré au niveau sécurité

On ne s’improvise pas technicien cordiste. Devant la dangerosité du métier, des formations encadrées demandant 1000 heures de terrain sont nécessaires pour obtenir un certificat comme l’Irata ou l’ASRETC que détient Pro Access. Ce dernier doit être renouvelé tous les 3 ans pour pouvoir intervenir et agir en toute légalité. Ainsi chacun est encadré, à l’occasion d’un stage, d’assesseurs qui délivrent le fameux sésame. Par ailleurs, les sociétés spécialisées en travaux acrobatiques doivent également suivre les directives édictées par la SUVA.

Des travaux marquants

UCB Farchim – Bulle
Pour ce bâtiment, Pro Access est intervenue pour la pose de 1000 ml de garde-corps à une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 20 m. Elle a également installé 250 ml de ligne de vie et 1 échelle crinoline contre la façade. La météo n’étant pas toujours favorable, le chantier a été mené par 4 techniciens cordistes, un contremaître – dessinateur pour le suivi de chantier et la réalisation des plans.

Quartier Beauregard – Fribourg
Ici, la demande consistait à l’installation de 700 m de ligne de vie, en câble acier, découpés en 40 lignes différentes. Le travail pouvait aller jusqu’à 30 m de hauteur et a demandé 2 techniciens cordistes, un contremaître-dessinateur pour le suivi, la réalisation des plans et les calculs de charges.

Cycle d’orientation de la Gruyère – Riaz
A la fin de la construction du nouveau bâtiment, Pro Access est intervenue pour le nettoyage complet des façades après travaux et des 4200 m2 de vitres et stores. Le travail s’est fait à la main, au moyen de raclettes, mouilleurs, et d’un Karcher.

Patinoire – Fribourg
A la demande de la société Implenia, dans le cadre de travaux de rénovation, l’entreprise a réalisé des travaux en hauteur et d’électricité. Pour ces derniers, elle a installé deux boîtiers centraux pour alimenter le totem d’affichage, boîtier de 1 m x 30 cm, d’un poids de 30 kg, à l’aide d’une tyrolienne fixée entre deux passerelles de maintenance. Tout au long de l’intervention, la manœuvre a été guidée par un électricien resté au sol. Par ailleurs, Pro Access a réalisé des essais de nettoyage sur la charpente métallique à l’aide de sangles et de câbles pour une progression sur des tubulaires ronds. Pour finir, elle a démonté des câbles électriques vétustes, elle a posé des caméras de sécurité et elle a réglé les spots lumineux.

Pro Access Sàrl
Rue de l’Etang 25 – CH-1630 Bulle
Tél. +41 79 741 82 31
info@pro-access.chwww.pro-access.ch