Prodega Conthey

Des produits frais et locaux à portée de main

 

Prodega Conthey, filiale de Transgourmet Suisse, a été créé en 2004. Spécialisé dans le commerce alimentaire de gros, il est accessible à toutes les entreprises inscrites au registre du commerce ; il s’adresse principalement aux professionnels de la restauration et de la revente au détail. Avec plus de 25 000 références combinées à l’expertise de ses équipes professionnelles, l’enseigne a su tisser une véritable relation de confiance avec ses clients. Un succès qui ne se dément pas.

Un acteur de proximité pour la gastronomie valaisanne

Parce que chaque canton a une identité bien spécifique, les marchés Prodega en libre-service proposent une offre différenciée, au plus près des besoins et traditions locales. Ouvert il y a presque 20 ans, le marché de Conthey est une institution dans le paysage valaisan de par son fort ancrage local et son identité affirmée. S’adressant à un large panel de professionnels allant du grand restaurant jusqu’au commerce de détail – comme les boucheries ou crèmeries – il couvre un espace de vente de 5000 m2 et reçoit entre 200 à 300 clients par jour. Les équipes – une trentaine de vendeurs passionnés par leur métier – sont toujours à l’écoute et disponibles pour conseiller au mieux les restaurateurs selon les arrivages, les saisons et les besoins propres à chacun. Chaque professionnel bénéficie ainsi d’une relation personnalisée, il peut par exemple, tester de nouvelles recettes et bénéficier de conseils individualisés pour mettre en valeur sa carte. La plupart des clients sont connus et reconnus, une preuve de confiance et d’engagement sur la durée. Des avantages et des récompenses sont consentis aux fidèles clients qui se verront offrir du bonus en fin d’année, ainsi que des cadeaux remis personnellement sur leur lieu de travail par les collaborateurs Prodega. Le petit café offert par l’établissement rajoute encore à la convivialité des achats. Enfin, pour les moins disponibles, l’entreprise offre la possibilité de se faire livrer via Transgourmet qui s’occupe de la livraison en gros pour le groupe.

Le terroir suisse mis en valeur avec plus de 100 produits régionaux et locaux

L’offre de l’enseigne se décline en cinq gammes de différents standards, proposant du premier prix, des marques nationales, du bio, la marque Origine (plus de 70 références), et du premium (haute gastronomie). Chaque semaine, un nouveau magazine met en avant les produits et les conseils de saison. Il y en a pour tous les styles et budgets. Comme les époques et les goûts évoluent, la gamme Transgourmet « Plant-based » s’adresse spécifiquement aux végétariens et végétaliens, tout en proposant des idées de menus inspirants. Côté fraîcheur, les légumes arrivent dans un délai de 24 heures après leur récolte, garantissant une qualité et une saveur optimale. Parce que les clients attachent de plus en plus d’importance à la provenance des produits et des conditions dans lesquelles ils ont été élaborés, Prodega à travers sa gamme Origine, répond à ces fortes attentes. Authenticité, artisanat, et durabilité sont les exigences auxquelles sont soumis les produits référencés en rayon.

Le bœuf de pâturage suisse, un produit star

Des animaux élevés avec respect et dans un environnement le plus naturel possible garantissent des produits de haute qualité avec un meilleur bilan carbone. Plus de 200 exploitations familiales suisses élèvent des bœufs selon la charte de qualité « Vache mère Suisse » conférant à la viande une tendresse et des saveurs incomparables. Le porc quant à lui, provient de la Gruyère, de l’Appenzell, de Lucerne ou des alpages environnants. D’autres viandes suisses sont également au catalogue et il serait trop long de les énumérer, mais elles répondent toutes aux mêmes exigences = qualité, durabilité, bien-être animal et traçabilité. On n’oubliera pas non plus les incontournables fromages. Moser, Sbrinz, Gomser, raclette du Valais bio AOP… autant de produits au savoir-faire ancestral qui régalent les clients. Les vins ne sont pas en reste, avec des références suisses et souvent bios, dont le sierrois « Nez noir » de Rouvinez (en hommage aux moutons nez noir du Valais) décliné en rouge, blanc et rosé.

Des ateliers et des animations dans le marché

Des moments festifs permettent également de renouveler les habitudes culinaires et découvrir l’utilisation de nouveaux produits. Deux à trois fois par an, des ateliers thématiques sont proposés afin de vulgariser l’utilisation des denrées. Sur les stands « Cook », des équipes de cuisiniers professionnels chevronnés organisent des rencontres régulières afin de faire découvrir in situ des recettes ou associations de produits destinés à redynamiser la créativité des restaurateurs, tout en leur donnant l’occasion de partager des moments d’échanges sympathiques entre épicuriens. Des visites découvertes sont aussi proposées aux nouveaux clients afin d’identifier les besoins et dresser conjointement une liste d’assortiment personnalisée. Une attention très appréciée de ces derniers.

Prodega un partenaire des manifestations locales en Valais

Le marché contheysan soutient les évènements locaux à travers ses restaurateurs. Alain Marty directeur du site et son proche adjoint Didier Bertheault, présent depuis l’ouverture du marché en 2004, s’inscrivent passionnément dans le paysage des animations cantonales. La fête des tambours et fifres à Savièse, la fête cantonale du tir en Valais, le Sierre blues festival, Sion sous les étoiles, la fête des jeunes lutteurs, le marché de Noël… c’est entre 10 et 15 évènements par an qui sont au programme de Prodega, mettant ainsi à l’honneur ses produits au travers du savoir-faire des restaurateurs locaux.

A l’heure du marché 3.0 et de la responsabilité environnementale

Le marché a été rénové à l’été 2021 pour le rendre plus moderne et plus attrayant. Eclairage led, meubles anthracites et élégants, « on évolue pour le bien-être des clients, mais aussi pour donner une image moderne de notre marché. Nous voulons atteindre des objectifs de durabilité avec un CO2 neutre en 2040, notamment via une alimentation énergétique autonome du bâtiment », ajoute Alain Marty, son jeune directeur. Enfin, parce que le gaspillage alimentaire n’est plus de mise à notre époque, les invendus ou produits en dates courtes sont donnés chaque jour aux caisses vertes.

Prodega Conthey
Route de l’industrie 8 – CH-1964 Conthey
Tél. +41 27 345 33 33
www.transgourmet.ch