Project Partners

A l’avant-garde de l’ingénierie vaudoise

 

Forte de son appartenance au groupe Swiss engineering et de sa grande expertise, la succursale lausannoise Project Partners est devenue un pilier essentiel du développement d’infrastructures majeures au sein du paysage romand. La société propose une approche exhaustive des projets, depuis la définition minutieuse des objectifs jusqu’à la concrétisation des plans. Rencontre avec l’équipe d’experts de Massimo Pagani, directeur de la succursale vaudoise implantée en 2016 à Lausanne.

Une stratégie d’expansion

Fondée en 1981 et actuellement dirigée par Giancarlo Rosselli, ingénieur civil et CEO, la société est aujourd’hui intégrée au groupe international Swiss engineering, à la tête de 14 entreprises complémentaires et actives dans 4 grands secteurs : le génie civil, le bâtiment, y compris historique, les ouvrages hydrauliques et les travaux spéciaux. Fort de 75 ans d’expérience et de 280 collaborateurs, le dynamique bureau d’ingénieurs luganais a marqué de son empreinte le secteur des grandes infrastructures en s’associant ou en absorbant d’autres cabinets stratégiques au fil des années. Il offre ainsi des services complets incluant les études préliminaires, l’élaboration des projets, la gestion des appels d’offres, et l’exécution des travaux. Partenaire engagé, il apporte un précieux soutien aux maîtres d’ouvrage durant toutes les étapes du projet. Grâce à son envergure, la société et le groupe peuvent répondre à des marchés d’ampleur comme aux plus modestes, avec une grande flexibilité en Suisse comme à l’international. Le respect des délais, des coûts et la qualité d’exécution sont une priorité pour l’entreprise.

Une vision à long terme et des valeurs fortes

La société lausannoise Project Partners, par le biais du cabinet AIC conseils dont les fondateurs sont partis en retraite, se distingue par sa polyvalence et sa réactivité. Elle traite un large éventail de projets de toutes tailles, depuis les petites routes de campagne, en passant par les gares, les travaux de canalisation, les maisons, jusqu’aux grands bâtiments et autoroutes… et rayonne sur tout le canton de Vaud. Elle est ainsi reconnue comme un partenaire de choix pour les CFF SA mais aussi l’Office Fédéral des Routes (OFROU) et se positionne sur des projets où la qualité et la durabilité sont essentielles, dans la mesure où les infrastructures construites doivent garantir la sécurité de vies humaines. Le travail d’équipe avec des nationalités et cultures différentes participe aussi au dynamisme et à la richesse de l’entreprise. La parité est également un point auquel s’attache le groupe, tout comme la formation continue, l’éthique et le développement durable, afin de faire rimer la croissance avec le respect et un engagement sociétal réel.

Sélection de projets achevés

La gare de Cully 2020-2022

Afin d’accompagner le fort développement du trafic ferroviaire Nord Vaudois vers le Chablais, et le doublement du trafic de voyageurs (4 trains/heure, 37 trains par jour soit 150% de rames supplémentaires, et des trains longs de 220 m pour accueillir 44 000 voyageurs fin 2023), il a fallu élargir la tête de la gare et repenser toute l’infrastructure des voies afin d’augmenter leurs capacités et les mettre aux normes pour personnes à mobilité réduite. Un nouveau mur de soutènement de 350 m a été construit pour supporter une nouvelle voie. Un pont d’acier et béton de 25 m a remplacé l’ancien passage supérieur en pierre, de même qu’une nouvelle passerelle inférieure a été créée sur la route cantonale. Tous les accès piétons ont également été modernisés pour faciliter leur circulation. Les contraintes ont été importantes, entre l’afflux du « Cully Jazz », les contraintes liées à la situation géographique exceptionnelle du Lavaux classé à l’Unesco et la construction de bâtiments connexes, s’inscrivant dans le grand projet du plateau de la gare de Cully (2005-2025).

Gare CFF de Rolle 2018-2020

Afin de mettre en conformité la gare de Rolle avec la loi d’accès pour les porteurs de handicap, les quais ont été prolongés, élargis et rehaussés afin de supprimer toute marche entre le train et le quai. Ces derniers ont été entièrement renouvelés avec la création de rampes et escaliers, un ascenseur, de marquises (structures de protection au-dessus des quais), de nouveaux murs de soutènement… c’est ainsi l’occasion pour le maître d’ouvrage de grouper les travaux pour diminuer leur durée et leur impact sur les voyageurs. C’est pourquoi les travaux se sont déroulés le plus souvent la nuit ou en mode « coup de poing ». Il a fallu prendre en compte également l’aspect historique de la gare en collaborant avec le service du patrimoine.

Plus de sécurité sur la RC 290

Traversant 3 rivières, la route RC 290 avait besoin d’un lifting et d’une capacité supérieure pour accueillir les 40 tonnes (contre 18 auparavant) mais aussi sécuriser le trafic et permettre un gabarit hydraulique suffisant en cas de crue centennale. Entre 2021 et 2022, la société effectue l’assainissement et la mise en conformité de la RC 290 qui traverse les communes d’Ependes, Mathod et Suscévaz sur une longueur totale de 2650 m. Puis ce sont trois ponts datant de 1898 qui sont démolis et reconstruits successivement, passant à une nouvelle largeur de 8,30 m. Le pont Mujon (20,90 m), le pont sur le Canal occidental (21,90 m) et le pont sur la Theille (42 m) sont construits en acier et supportent une dalle mixte en béton. Leurs fondations sont construites sur pilotis, pour tenir compte d’un environnement marécageux.

La rénovation de châteaux et bâtiments

En collaboration avec son partenaire, le bureau d’étude AIC Ingénieurs Conseils SA, le château cantonal de Saint-Maire, siège du gouvernement vaudois depuis 1803, a été restauré il y a 7 ans pour environ 21 millions de francs. La restauration visait à préserver son aspect historique tout en le rendant conforme aux normes actuelles pour une utilisation plus pratique. D’autres bâtiments historiques comme le château privé d’Allaman ont également été rénovés, en modernisant leurs infrastructures sans altérer leur charme d’origine. En parallèle, la société a conçu et réalisé plusieurs projets, allant de bâtiments contemporains à des complexes sportifs et des quartiers résidentiels à destination publique, résidentielle ou industrielle. Elle s’inscrit aussi dans de nombreux chantiers de rénovation et surélévation de structures.

Vision innovante et engagement futur

L’entier de ces réalisations démontre l’engagement de la société à améliorer la qualité de vie des utilisateurs par des projets innovants. Déjà en test avec deux projets pilotes, les CFF SA devraient se doter du processus BIM (modélisation numérique permettant une optimisation du projet) qui permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités ouvrant la voie à toujours plus de modernité et d’efficience à partir de 2025.

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