Prost & Prost Sàrl

Quand la complémentarité crée des synergies

 

Alexandra Prost est architecte EPFL. Son époux, Eric, est ingénieur civil HES. Si chacun officie séparément et se voit mandater dans son propre domaine d’activité, bien souvent leur complémentarité entre en jeu et offre nombre d’atouts supplémentaires à leur clientèle. Avec une liste de prestations larges et variées, qui leur permet, entre autres, de réaliser un projet dans sa globalité, ils sont à même de répondre à des demandes de tout ordre.

 

L’union fait la force

Cette jeune agence, fondée en décembre 2018, offre nombre de services dans les deux domaines d’activité. Se présentant comme un binôme complémentaire, de la transformation à l’optimisation spatiale, de l’étude à la réalisation, la démarche est globale. Il en résulte une transversalité intéressante par une large somme de savoirs, qui permet à l’agence de s’affirmer par des projets de tous ordres (architecture, ingénierie, agencement) et à des échelles très variées.

Le recoupement des savoirs

La construction est par essence un travail d’équipe, car la mise en œuvre d’une proposition architecturale implique nécessairement une solution technique appropriée. L’architecte est chargé d’élaborer les réponses au programme défini par le mandant et l’ingénieur s’implique dans la matérialisation technique et conceptuelle du projet.

Dans cette agence, le dialogue s’instaure à un stade précoce de la conception de projet. Durant tout le process, le couple travaille alors ensemble et rapidement leurs analyses communes permettent d’affiner le futur chantier sous toutes ses facettes.

Regard sur l’architecture

Imaginés au feutre noir sur des cahiers de croquis, les lignes sont simples et épurées. Les projets sont fondés sur les usages quotidiens et revendiquent une certaine économie de moyens qui justifient le minimalisme des formes et des textures.

L’architecture de surfaces commerciales tient une grande place dans notre agence. Elle s’appuie sur de nombreuses contraintes urbanistiques et techniques, ainsi que sur des compétences de design intérieur. Plusieurs projets de rénovation sont en cours d’étude ou d’exécution. Pour exemple, un bâtiment administratif à Cornaux, destinés aux besoins individuels des entrepreneurs, qui propose des locaux commerciaux flexibles. Ou la réalisation d’une nouvelle station-service complétée d’un shop à Vernier, dans le nouveau quartier en développement de Châtelaine.

L’étude des typologies collectives modulable et évolutive fait partie des activités principales de l’agence. Celui qui nous occupe actuellement se situera au cœur du village des Geneveys-sur-Coffrane, proposant 3 bâtiments modernes à haute efficacité énergétique profitant d’une bonne exposition. Il sera constitué de logements allants du 2,5 au 4,5 pièces, de 50 à 110 m2, d’un garage souterrain. Les appartements s’orienteront vers les 4 points cardinaux pour ne pas tourner le dos à l’environnement existant et seront répartis en type standard adaptés aux seniors.

Des projets autour de l’ingénierie

Le savoir-faire de l’ingénieur civil n’est pas seulement de calculer nos infrastructures techniques, environnementales et économiques, mais c’est également sa polyvalence à combiner les savoirs de la construction (en construction béton, acier et bois), de la géotechnique, de la voirie et des équipements hydrauliques.

Pour la construction d’une infrastructure de distribution d’hydrocarbures, il se charge par exemple d’analyser et organiser les tâches complexes de tuyauteries pétrolières, d’organiser le déroulement des processus de construction et de coordonner tous les réseaux souterrains.

L’usage de drones

Cet atout leur permet une approche précise et affinée de chacun de leur chantier que cela soit pour un relevé précis de terrain ou pour vérifier la précision et les volumes des excavations.

Prost & Prost Sàrl

Faubourg du Lac 19 • CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 721 02 04

info@prost-prost.chprost-prost.ch