Thermalisme

La détente au cœur des montagnes

 

Depuis des années, les visiteurs viennent se détendre, se reposer et se rétablir dans les bains thermaux du Valais. L’eau sort bouillonnante des profondeurs des montagnes et les paysages grandioses sont une invitation à la détente. Décontractantes, stimulantes ou apaisantes, les vertus thermales sont nombreuses. Bien Vivre vous invite à plonger à la découverte des meilleures adresses valaisannes pour prendre soins de vous.

Station thermale de Breiten

Breiten se situe sur une terrasse ensoleillée dominant la vallée à 900 mètres d’altitude, au cœur du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch ». La station thermale est la seule des Alpes suisses à jouir d’une piscine curative à l’eau saline. Cette précieuse saumure provient de la mer préhistorique qui recouvrait la Suisse il y a plus de 250 millions d’années. Dans le centre thermal et de bien-être de l’hôtel Salina Maris Wellness & Vintage, les hôtes profitent ainsi d’une eau à 33°C enrichie en sel hautement minéralisé. Avec la piscine, le centre de physiothérapie et de bien-être, le centre offre aux visiteurs un large éventail d’activités possibles : massages, soins ostéopathiques, gymnastique, enveloppements à base de saumure ou de fleurs de foin, etc.

Station thermale de Brigerbad

Avec 2600 m2 de surface d’eau en été, Brigerbad fait office de plus grand espace thermal en plein air de Suisse et offre un panorama saisissant sur les Alpes valaisannes et bernoises. Véritable oasis de bien-être pour le corps et l’esprit ouverte 365 jours par année, le centre est composé de sept univers thermaux distincts. Vous y trouverez une rivière, une piscine olympique, six bassins thermaux en plein air (27-38°), une piscine pour enfants, le plus long toboggan des Alpes (182 mètres), une piscine fluviale thermale et la plus grande installation sous-marine à buses de massage de Suisse ainsi qu’une zone spa et un espace wellness avec traitements ainsi que l’unique grotte thermale de Suisse.

Station thermale de Loèche-les-Bains

Loèche-les-Bains est la destination thermale la plus naturelle des Alpes. Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau thermale naturelle jaillissent à 51 degrés et une fois refroidis alimentent les 10 bassins des thermes. Une eau qui possède des vertus énergisantes pour le corps, l’âme et l’esprit. En plus d’une eau thermale réputée pour ses effets bénéfiques, les bains thermaux de Loèche offrent deux bassins chauffés à 36°C, une équipe de cinq médecins spécialisés en wellness médical et wellness alpin, en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, en ayurvéda, en physiothérapie et en traitements anti-âge. Un lieu idéal pour les familles avec un bassin thermal ludique en intérieur, une grande pataugeoire à 35°C avec jeux pour les plus grands, deux grands toboggans et même un bassin découverte à ciel ouvert.

Les Bains d’Ovronnaz

Lovés au pied d’un cirque de montagnes, à 1350 mètres d’altitude, les Bains d’Ovronnaz offrent le meilleur de la montagne avec des eaux bienfaisantes, relaxantes, curatives. Ils offrent plus de 600 m2 de plans d’eau avec trois bassins thermaux, dont l’eau est chauffée entre 32 et 35 degrés. A l’intérieur, un espace détente supplémentaire accueille les visiteurs sous une charpente en bois. Lits de massage subaquatique, buses d’automassage, bains de bulles, whirlpools, thermes et jacuzzi réservent des histoires d’eau pétillantes à consommer sans modération.

Station thermale de Saillon

La station thermale des Bains de Saillon se situe au cœur du Valais entre Sion et Martigny et proposent plusieurs espaces bien-être et détente au cœur des vignobles valaisans. Vous pourrez vous délasser dans une piscine thermale intérieure et trois bassins extérieurs alimentés par de l’eau de source minéralisée, notamment recommandée pour se libérer d’affections chroniques. Vous y trouverez également un espace fitness, un espace soins, un espace beauté, un espace bien-être « Carpe Diem » avec bains de vapeur et saunas et « Les Mayens du Bien-Etre », un village de sauna et hammam situé à l’extérieur. Une Rivière thermale de plus de 120 m de long complète également l’offre des Bains. Elle est composée d’une grotte aquatique avec bains à remous, de deux pergolas avec bancs de massage, d’un accélérateur de courant et buses de massage, de deux parcours kneipp, de deux pergolas de brumisation, et d’une terrasse.

Les Bains de Val d’Illiez

Nichés dans le creux de la Vallée d’Illiez et entourés de sommets alpins dont les Dents du Midi, les Bains du Val d’Illiez sont une invitation à la détente et au bien-être. Derniers-nés des centres thermaux Thermes Parc, ils offrent un bassin extérieur équipé de buses, un bain bouillonnant géant à 34 degrés agrémenté de lits et de jacuzzis, un bassin principal intérieur avec hydro-massage et col de cygne, un espace hammam, tylarium et sauna, une rivière thermale naturelle à contre-courant et une cascade naturelle. Prestation inédite en Suisse romande : un spa pour les enfants de 5 à 15 ans.