quatre architecture territoire sàrl

Vers une architecture ancrée, ouverte et engagée

 

L’atelier réunit expériences confirmées et énergies nouvelles, par une pratique ancrée dans les réalités locales, sensible aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains. À travers une diversité d’échelles l’atelier construit avec exigence des lieux ouverts, appropriables et durables. Leur fil conducteur : une écoute du territoire, une volonté constante de bâtir en relation avec le contexte, dans une recherche de sobriété, de densité habitable et raisonnée.

Un nom pluriel, une équipe en mouvement, un atelier engagé

Né d’une fusion en 2019 entre l’atelier ar-ter à Genève (lui-même issu du collectif d’architectes (1984-2006) et l’atelier Andrey & Barthassat architectes à Lausanne, « Quatre » architecture territoire marque une nouvelle étape collective conjuguant héritage et renouvellement. Le nom peut évoquer les saisons, les points cardinaux mais encore les multiples manières de voir, de penser et partager les pratiques en architecture. Une attention particulière est portée au contexte dans lequel s’inscrit toute modification ou transformation. L’atelier est conduit par David Andrey, Manuel et Marcellin Barthassat, accompagné d’une équipe intergénérationnelle, croisant architectes, urbanistes et jeunes en formation dans un esprit de dialogue et de transmission vivante.

Dès son origine l’atelier développe une architecture de service à l’attention des habitants, des maîtres d’ouvrage publics comme privés. Ici, l’architecture ne se pense pas comme une forme à imposer, mais comme la recherche de réponses sensibles et engagées, soucieuse des contraintes patrimoniales, écologiques et sociales. L’attitude de l’atelier tend vers une démarche de sobriété par une « économie de moyens » que nécessite de plus en plus la situation environnementale.

Une philosophie tournée vers l’éthique et l’usage

Plus qu’un lieu de production, l’atelier est aussi un espace de communication, où la pensée critique, le souci du détail et l’envie de faire ensemble s’affûtent au quotidien. Ses membres s’impliquent également dans le débat public sur l’aménagement du territoire et les enjeux du devenir urbain. Exigeant, stimulant, attaché à la rigueur comme au plaisir du métier, quatre architecture territoire se veut un lieu formateur, nourri par la passion et animé par une culture commune du projet. Intervenant à différentes échelles, l’atelier développe et réalise des logements, des équipements et espaces publics, des reconversions patrimoniales ou des aménagements paysagers. Il se distingue par une conviction à densifier de manière raisonnée, en particulier dans des contextes contraints, comme à l’intérieur de centres historiques, d’espaces protégés ou de zone villas. L’acte de construire se conçoit comme un ajustement ou une extension sensible aux lieux donnés, alliant attention au patrimoine bâti ou du vivant, maîtrise des coûts et qualités d’usages. L’architecture devient alors un levier de lien et de transition.

Créer du logement à taille humaine

Bâtiment de 5 logements, Châteauvieux / Peney-Dessus (2019-2020)

Situé en front du chemin du Sculpteur, le bâtiment s’insère dans le hameau de Châteauvieux à Peney-Dessus. Sa morphologie fragmentée en volumes différenciés respecte le caractère rural du site. Les espaces extérieurs sont interconnectés avec le tissu historique. Grâce à la pente naturelle du terrain, le bâtiment s’inscrit dans la silhouette des constructions voisines. Deux toitures à double pans évoquent plusieurs maisons, plutôt qu’un seul volume. Distribués depuis une entrée unique, les 5 appartements traversant et tous différents, offrent des vues sur 2 ou 3 orientations (NE, SE ou SO).

Bâtiment de 9 logements, chemin des Pâquerettes / Petit-Lancy (2017-2020)

La construction dispose les logements sur 3 niveaux (zone 4Bprot.) orientés Nord/Sud et tous traversant. Installé en front de rue et à proximité du Parc Céresole, le bâtiment s’insère dans une parcelle contraignante (économie du sol) et optimise une densité habitable. Il se singularise par un grand porte-à-faux pour les entrées côté rue, ainsi qu’une entrée commune située sur le pignon Sud-Ouest pour 6 logements. L’étage d’attique en retrait se distingue par une construction bois et une toiture plate.

Maison à 2 logements, chemin Vert / Cartigny (2022-2024)

Implantée en bordure du chemin du Moulin-de-Vert, l’habitation comprend deux volumes mitoyens adaptés aux contraintes du site boisé et à l’ensoleillement. Les accès alternent entre un rez inférieur et une venelle centrale. L’un des logements, articulé autour d’un patio végétalisé, propose des espaces ouverts et traversant. Le second, plus compact, reprend les mêmes principes dans une organisation en paliers.

Habitat groupé de 5 logements, chemin de Farette / Confignon (2019-2024)

Situés sur le coteau Sud de Confignon/Bernex, 5 logements individuels sont regroupés dans un seul volume bâti, ménageant une certaine privacité pour chaque appartement traversant. Son implantation exploite le terrain en pente sur deux niveaux de référence (rez inférieur et supérieur), créant des décrochements et des superpositions. Des prolongements extérieurs, combinés avec des retraits en façade, qualifient chacune des habitations. Une partie de l’arborisation est conservée, complétée par de nouvelles plantations.

«JAPLO» pavillon polyvalent dédié aux enfants à Plan-les-Ouates (2020/2024)

Implanté sur l’aire arborée du Jardin d’aventure de la Commune, à proximité de l’immeuble du domaine paroissial « Le Rucher », le JAPLO s’inscrit dans un pôle de quartier réunissant crèche, salle paroissiale, lieu de culte, jardins, jeux et biotope. Il est entièrement construit en bois et surélevé par pilotis (vis Krinner). Un grand espace intérieur ouvre sur une terrasse abritée et des escaliers extérieurs. Des coursives en bois longent les façades. La toiture végétalisée intègre des capteurs solaires couplés à une pompe à chaleur. Un système de récupération des eaux pluviales alimente les sanitaires.

«Le Rucher» bâtiment de 35 logements et activités à Plan-les-Ouates (2020/2025)

Lauréat d’un concours lancé par la Paroisse catholique de Plan-les-Ouates, le projet « Le Rucher » regroupe 35 logements et des activités au rez-de-chaussée, dont une crèche et une salle paroissiale. Il s’insère dans un contexte urbain complexe, au carrefour de différentes zones (Z5, 4Bprot. ZD3), entre bourg historique, habitat pavillonnaire et zone de développement. Avec un IUS de 0.77 le bâtiment se déploie sur 4 niveaux de logements traversant (typologie de 3 à 6 pièces). La volumétrie est rythmée par des façades en redents, loggias et terrasses, qui prennent appui sur une ossature bois apparente. Les façades sont en panneaux bois préfabriqués, avec bardage. Un parking souterrain libère les abords aménagés d’une noue paysagère et d’une généreuse végétalisation.

quatre architecture territoire sàrl
Rue des Maraîchers 10 bis – CH-1205 Genève
Tél. +41 22 304 18 00
atelier@quatre.chwww.quatre.ch

Photos: © quatre architecture territoire