Ray SA

Les spécialistes de l’enveloppe du bâtiment

 

Entreprise familiale fondée en 1974, aujourd’hui dirigée par Samuel Ray, Ray SA propose toutes les solutions en matière de planification et réalisation d’enveloppes des bâtiments. Elle intervient aussi bien en Romandie que dans toute la Suisse. Fort d’un savoir-faire qui lui a permis de réaliser nombre d’ouvrages marquants comme le pavillon Suisse de l’expo universelle de Milan ou la toiture du siège du CIO, l’entreprise de 80 collaborateurs est connue pour son adaptabilité, son professionnalisme et son aptitude à toujours être à la pointe de la technologie. Elle se démarque également en étant la seule en Suisse à usiner en interne les revêtements qu’elle pose par la suite.

L’environnement, une évidence

Il n’est plus possible aujourd’hui de construire ou rénover une façade sans qu’elle offre des atouts en matière d’économie d’énergie et d’isolation thermique. Consciente qu’il faut préserver l’environnement, Ray SA met un point d’honneur à être exemplaire au sein même de son entreprise en ayant une halle de production autonome en énergie grâce à un chauffage à distance et des panneaux photovoltaïques. De plus, elle choisit des entreprises locales pour ses fournitures, transport, traitement de déchets ou le choix des isolations thermiques.

Les domaines d’intervention

Active dans la planification, Ray SA, grâce à ses installations et les compétences de ses collaborateurs, usine la quasi majorité de ses revêtements en interne et ce quel que soit le matériau, un travail qu’elle réalise également à la demande d’autres artisans.

Façade : pour chacune des façades qu’elle fabrique, un travail de concertation est nécessaire en amont avec l’architecte pour comprendre parfaitement ses attentes quant à l’esthétisme qu’il souhaite donner. Ainsi pour un immeuble d’habitation à Fribourg ayant 500 m2 de surface à recouvrir, elle a utilisé un matériau abouti visuellement grâce à sa texture particulière.

Toiture : Ray SA intervient principalement pour des toitures industrielles de grande envergure comme celle du Blue Factory à Fribourg où ont été posés 3000 m2 de panneaux simples ou encore celle du CIO à Lausanne, à la forme rhomboïde, qui a été intégralement réalisée en processus BIM.

Enveloppe du bâtiment : en agissant de A à Z pour une majorité de projets englobant façade et toiture, Ray SA est alors entreprise générale et gère l’intégralité des phases de travail ainsi que la bonne gestion du chantier comme elle l’a fait, par exemple, pour le nouveau garage Emil Frey à Crissier.

Frigorifique : concernant le frigorifique l’entreprise pose des panneaux sandwichs, dans des matériaux spéciaux comme l’acier ou l’aluminium, qui répondent aux contraintes de l’environnement dans lequel ils sont posés et à celles liées au sanitaire. Ainsi, Ray SA a collaboré à ce qui a été identifié comme le plus gros chantier de Suisse en 2018, la construction du centre logistique de Coop à Schafisheim, en Argovie, où elle a géré dans son intégralité la planification, l’usinage et la pose de plus de 40 000 m2 de panneaux pour tous les frigos. Un chantier qui lui a demandé 3 ans de travail.

Ray SA
Rue Pierre-Yerly 1 – CH-1762 Givisiez
T +41 26 466 47 72
raysa@ray-sa-ag.chwww.ray-sa-ag.ch