Raymond Allegra Taille de Pierre

Quand un escalier se fait œuvre d’art

Depuis 120 ans, la maison Raymond Allegra Taille de Pierre met tout son savoir-faire au service de rénovations et de constructions neuves. Si l’environnement est difficile et demande une application sans faille, travailler la pierre, matériau noble qui orne, souvent, avec élégance des bâtiments d’époque, est une passion. Sachant s’adapter avec son temps, si elle revient gentiment dans le cadre de nouvelles réalisations immobilières, la société l’utilise aussi pour la création d’escaliers hors normes. Par leur design abouti, ces ouvrages deviennent une œuvre d’art qui a toute sa place dans un intérieur.

Une maison plus que centenaire

Tailleur de pierre n’est pas un métier né d’hier ! A une époque où l’usage de ces matériaux était légion, Antoine Péroni crée son atelier, dans les années 1900, à Genève. La qualité de son travail lui vaut d’avoir participé, alors, à la construction de bâtiments emblématiques comme le Palais des Nations ou encore à la rénovation de l’hôtel de la Paix. En 1963, Hector Allegra reprend le flambeau puis Raymond Allegra en 1984. Flambeau qu’il lègue à son tour aujourd’hui à deux spécialistes, Christophe Brun et Jean-Louis Lambert. Avec les 6 collaborateurs que compte l’entreprise, ils entendent faire perdurer le savoir-faire unique qui entoure le métier et apporter des nouveautés comme la maçonnerie traditionnelle à la chaux dont Christophe Brun est spécialiste. A ceci s’ajoute un vent nouveau avec des réalisations qu’ils sont les seuls à proposer à Genève, des escaliers monumentaux, en pierre, qui tiennent en suspension !

Les domaines de compétences des tailleurs de pierre

Un tailleur de pierre doit savoir faire preuve de nombreuses connaissances et compétences pour exercer son métier. Ainsi les techniques manuelles tiennent une place prépondérante et seule la répétition des gestes permet d’acquérir une dextérité qui fait la différence. La place de l’œil est également importante puisque dans le cadre d’une rénovation, il faut analyser le bâtiment existant, comprendre le travail réalisé, bien souvent des décennies auparavant, et savoir le reproduire à l’identique. La physique a aussi sa place, c’est par elle que passe l’étude de la résistance et de la stabilité, une étude qui se joue d’abord au visuel puis par la suite par des moyens plus élaborés si des doutes persistent. Si d’autres compétences viennent s’ajouter, la base de tout bon tailleur tient principalement dans ces trois savoir-faire.

Les savoir-faire de l’entreprise

Avec une clientèle constituée principalement d’architectes, de grandes sociétés et aussi de particuliers, l’entreprise est souvent sollicitée pour des rénovations de façades d’édifices de caractère. Pour redonner une « nouvelle jeunesse » à la pierre, l’intégralité des travaux se réalise à la main et oblige à un savoir-faire sans faille. Quand il est nécessaire, la société remplace des parties existantes en utilisant des matériaux idéalement similaires et en retaillant à l’exactitude des moulures d’époque, par exemple. Pour se fournir, elle privilégie, quand il se peut, les carrières suisses et ce, principalement pour les pierres naturelles. Le travail ne se borne pas à de la rénovation, on fait également appel à ses compétences pour des projets neufs qui sont encore rares mais ne demandent qu’à se développer devant les atouts qu’ils offrent. En effet, ils sont beaucoup plus éthiques car aucune énergie de transformation n’est nécessaire et par ricochet, les émissions de carbone s’en voient drastiquement limitées. Autres points forts, faire appel aux ressources locales qui sont abondantes et la durabilité des constructions qui n’est plus à démontrer.

Un escalier magistral

Seule une poignée de sociétés en Europe sont à même de réaliser des escaliers suspendus en pierre, Raymond Allegra en fait partie ! L’idée de proposer des créations sur-mesure est née en Angleterre chez des tailleurs de pierre que connaît bien Jean-Louis Lambert pour avoir travaillé avec deux d’entre eux. Si l’entreprise anglo-saxonne gère la partie technique du projet, l’analyse des lieux, des besoins, le souhait du client puis la partie réalisation et pose sont faites par la société genevoise. Pour toutes les demandes, le cheminement reste identique. La première phase comprend l’étude de faisabilité, le choix du design et de la pierre puis la proposition de budget. Viennent ensuite les modélisations en 3D, la validation des calculs structurels et la préparation de l’ensemble. Arrive par la suite, la fabrication des pièces de renforts, la taille de l’escalier puis la préparation de l’installation et la pose. Pour réussir la prouesse de faire tenir ce mastodonte de plus d’une tonne sans soutien à un mur ou à un pilier, un système de câbles, à l’intérieur des marches, apporte la tension et l’appui nécessaire à sa stabilité. Uniques par leur esthétisme et leur originalité, ces créations trouvent leur place au sein d’établissements publics, de grandes sociétés ou d’intérieurs de particuliers et ont toujours pour point commun de ne pas laisser indifférents et étonner par leur élégance.

Pour les professionnels qui souhaiteraient en savoir plus, la société Raymond Allegra est à leur disposition et organise des voyages d’étude pour mieux comprendre le travail qui entoure ces réalisations et montrer combien l’étendue des possibilités est vaste.

Raymond Allegra Taille de Pierre
Route du Bois de Bay 111 • Case postale 110 • CH-1242 Satigny
Tél. +41 22 328 29 28 • Tél. +41 79 208 00 51 • Tél. +41 79 436 54 14
www.allegratailledepierre.ch