RBA SA ingénieurs-conseils

Une équipe d’experts au service de ses clients

 

Bureau d’ingénieurs-conseils spécialisé en génie civil, RBA est basé à Cernier. Actif depuis près de 50 ans, il a su développer son activité au fil du temps en intégrant à sa politique d’entreprise des valeurs fondamentales, telles que l’éthique, la proximité, la confiance ou encore le respect. Société à taille humaine, elle a collaboré à de nombreux projets de petite à grande envergure et fait désormais aujourd’hui figure de référence dans son domaine. Portrait d’un bureau dynamique et empreint d’humilité.

50 ans de projets…

Historiquement ce bureau d’ingénieurs a été créé en 1968 par Charles Grossenbacher, avant d’être repris dans les années 2000 par Etienne Grossenbacher. Cette société qui fêtera ses 50 ans en 2018, est spécialisée dans l’ingénierie des infrastructures, des ouvrages d’art et des structures porteuses. Au bénéfice d’un emplacement idéal, à Cernier, au cœur du canton de Neuchâtel, qui lui permet de rayonner sur toute la région, elle est active dans plusieurs secteurs tels que: le bâtiment au sens large, la protection de la population, la santé, le sport ou encore l’énergie. Privés, professionnels, collectivités publiques, RBA SA offre ses services, son savoir-faire et ses compétences à tous et a collaboré à un grand nombre de projets d’importance variée au fil des années.

L’ingénieur civil: quel est son rôle?

Le métier d’ingénieur en génie civil est toujours complexe à expliquer et pour de nombreuses personnes reste encore un grand mystère! Personnage de l’ombre, mais néanmoins essentiel, il est celui sans lequel aucune construction ne verrait le jour. Son champ d’intervention est très large et ses missions principales consistent à offrir un toit, assurer la sécurité et la santé de la population, permettre la mobilité, garantir la distribution des biens de première nécessité et contribuer à la préservation de notre environnement. Homme de terrain aux connaissances techniques pointues, il est présent dès les prémices de la conception d’un projet jusqu’au suivi après réalisation. Il est celui dont l’une des fonctions principales est de trouver les meilleures solutions en termes de coûts de production et de technicité afin de faciliter le développement d’un projet et permettre à l’architecte de donner vie à sa créativité en harmonie avec les besoins et attentes du mandant.

Un bureau qui s’engage en faveur de la profession et de l’environnement

Par le biais d’Etienne Grossenbacher, ce passionné d’architecture, de patrimoine et d’écologie, le bureau se veut engagé en faveur de la préservation de l’environnement. Membre du comité de Patrimoine Suisse section Neuchâtel et membre fondateur d’Habitat Durable Neuchâtel, il insuffle ses valeurs dans sa stratégie d’entreprise. Le bureau a notamment eu l’occasion de travailler sur d’importantes transformations à valeur patrimoniale comme celle de l’Hôtel des Postes au Locle ou du Prieuré Saint-Pierre à Môtiers.

Une sensibilité et des connaissances qui offrent au bureau une vision plus globale dans la gestion de projets d’un point de vue technique et foncier, lui permettant d’offrir des prestations plus étendues que celles proposées par des ingénieurs en génie civil ‘classique’. RBA SA est également membre de la SIA, de l’ANIC et de Cobaty Neuchâtel, des associations professionnelles qui se battent pour faire découvrir et reconnaître les professions liées à l’acte de bâtir.

L’équipe et le partage: une règle d’or

Ce qui fait de RBA SA le bureau qu’il est aujourd’hui, ce sont les hommes qui œuvrent ensemble au sein d’une équipe soudée à l’esprit familial. Une politique managérial axée sur la transparence où chaque collaborateur a accès aux informations qui sont inhérentes à l’histoire de l’entreprise. Tous sont impliqués dans les divers projets et encouragés à trouver les solutions les plus adaptées par le biais du dialogue. Proximité, écoute, humilité et intégrité sont les valeurs défendues par ce bureau. Elles sont le reflet de la volonté de RBA d’être proche de ses clients et partenaires avec pour objectif principal de créer une relation de confiance pérenne basée sur la qualité du service qui se veut irréprochable, le respect des attentes et besoins de ses mandantes.

Une entreprise formatrice

La formation est l’une des priorités de RBA SA. Chaque année, elle prend à cœur d’intégrer à son équipe un ou plusieurs apprentis qu’elle forme à un métier d’avenir complexe et très intéressant. Etienne Grossenbacher a notamment présidé la commission d’experts aux CFC pendant une dizaine d’années.

RBA SA repense son avenir

Parmi les projets futurs internes à l’entreprise, le bureau repense totalement le design de ses locaux. Cette rénovation induit une refonte complète de l’agencement avec la création de nouveaux bureaux et d’un espace cuisine convivial où tous les collaborateurs pourront se retrouver pour échanger et développer leur créativité. Ses défis futurs s’articulent autour de la volonté du bureau à consolider sa place dans le tissu économique neuchâtelois tout en anticipant les nouvelles problématiques qui se poseront à l’avenir.

RBA SA ingénieurs-conseils

Bois-du-Pâquier 3 • Case postale 109 • CH-2053 Cernier

Tél. +41 32 853 55 53 • Fax +41 32 853 38 37