RegionAlps

Aller toujours plus loin dans la qualité des services

 

Malgré la pandémie, RegionAlps a continué à accompagner les valaisans dans leur quotidien en leur offrant des services toujours plus adaptés à leurs besoins et leurs attentes. Sous l’impulsion d’Yves Marclay, directeur de l’entreprise, la société développe et met en place de nombreux projets qui confortent la place d’importance que tient la compagnie auprès de ses clients. Embauches, adaptation des horaires, billets dégriffés, formation accrue du personnel… tout est pensé pour que la qualité des transports ferroviaires proposés ne fasse que grandir plus encore.

Une stratégie qui porte ses fruits

RegionAlps exploite les trains régionaux entre St-Gingolph et Brigue, ainsi qu’entre Martigny et Le Châble/Orsières. Le réseau comporte 146 kilomètres, 36 gares et 33 arrêts de bus. Quand Yves Marclay en prend la direction en 2016, il a dans l’idée de valoriser les aspects positifs de cette compagnie et de lui donner une nouvelle image. Il souhaite faire passer un message clair : l’opérateur de transports publics est une entité à visage humain qui doit parler aux valaisans et avoir une offre qui leur est adaptée. Dès lors, il met en place une stratégie pour aller dans ce sens et proposer du sur-mesure aux clients. Cette dernière s’accompagne, entre autres, de l’embauche de nouveaux collaborateurs. Ainsi en seulement 5 ans, la hausse du personnel avoisine les 20%. Au-delà, pour accompagner les objectifs recherchés, un train de mesures et de projets est mis en place. Aujourd’hui, chaque client bénéficie déjà des nombreux changements positifs réalisés et constate au quotidien la montée en puissance de la qualité des services et de l’offre.

Une formation sur-mesure

Jusqu’en 2020, la formation des conducteurs de locomotive se faisait à Sion. Pour offrir un programme de très haute qualité à ses aspirants, RegionAlps a ouvert son propre centre d’enseignement et a embauché 2 pilotes expérimentés pour mettre en place la formation. Ainsi, aujourd’hui, les 11 mois nécessaires à cette dernière se déroulent dans sa propre école et mènent à l’obtention d’un permis certifié par l’Office Fédéral des Transports. Ce centre permet également aux pilotes en place de suivre des formations continues. Devant la qualité des cours proposés, d’autres compagnies privées font appel au centre de RegionAlps pour les besoins de leur propre personnel.

Les billets dégriffés, une offre qui interpelle

Toujours en quête du meilleur pour ses clients, RegionAlps est la première entreprise de transport public ferroviaire régional de Suisse à proposer des billets dégriffés. Ainsi, depuis août 2019, chacun, en se rendant sur le site des CFF se voit offrir des trajets à prix réduits. Malgré la pandémie et la baisse du trafic, la société a continué à diffuser ces billets, valables principalement aux heures creuses, qui connaissent un vif succès et offrent l’occasion de se déplacer sur les lignes de la compagnie à moindre frais.

L’union des forces

Si tout est mis en œuvre au quotidien chez RegionAlps pour la satisfaction de ses clients, il n’en reste pas moins que la compagnie faisait face à un souci de taille aux heures de pointe matinales : l’afflux important de pendulaires et d’étudiants qui engorgeaient les trains principalement au départ de Monthey et de Martigny. Consciente que nombre des plus jeunes rejoignaient le collège de St-Maurice, la compagnie a mené de longues discussions avec les responsables de l’établissement et le service de l’enseignement et de la mobilité du Valais pour décaler d’une heure le démarrage des cours. Si ce projet a été mené au plus fort de la pandémie, il a pourtant vu le jour et a officiellement démarré à la rentrée 2020. De suite, la différence a été notoire pour tous les clients, pendulaires comme étudiants, qui évitaient ainsi des trains bondés. Fort du succès de cette initiative, d’autres projets similaires sont à l’étude pour désengorger les rames prises d’assaut et offrir ainsi un confort de déplacement à chacun.

Verbier à portée de spatules

Si RegionAlps séduit les valaisans, les idées ne manquent pas pour aller chercher plus loin des clients ! Ainsi, depuis 3 ans, le Verbier Express connaît un succès qui ne se dément pas grâce à un train direct qui est proposé au départ des gares de Genève et de nombreuses villes de la Riviera, en synergie avec les CFF. Sans changement, il est possible d’accéder à la gare du Châble et de relier directement Verbier, en télécabine, en un temps record et ce, dans des rames de 1re et 2e classe. Ainsi Lausanne n’est plus qu’à 1 h 17 minutes de la célèbre station de ski ! Fini le stress de la route, des bouchons, du parking… Cette liaison propose également des billets dégriffés qui rendent la journée de ski accessible à tous et à un prix tout à fait raisonnable. Une autre raison de ne pas se priver d’une escapade à Verbier !

Un projet d’envergure sur les rails

Conscient que le confort est primordial, RegionAlps a décidé s’associer avec les CFF afin de lancer un appel d’offres pour renouveler l’intégralité de sa flotte. Un projet d’envergure, qui se jouera sur plusieurs années, et qui ne fera que renforcer la qualité des services et des prestations d’une compagnie qui n’a de cesse de regarder vers demain pour être toujours plus performante et proche de ses usagers.

RegionAlps
Rue de la Poste 3 • CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 720 47 47
info@regionalps.chwww.regionalps.ch