Régiotech SA

Pour des locaux parfaits à Porrentruy

 

Pour qui souhaite s’installer ou développer son activité à Porrentruy, Régiotech SA est le partenaire idéal en matière de location de locaux. Avec ses différents bâtiments, la société propose de nombreuses options à choix, autant pour les professionnels du tertiaire que pour ceux de l’industrie. Son offre comprend des bureaux ainsi que des ateliers de plusieurs superficies.

 

Palier à une carence

Au début des années 90, la municipalité de Porrentruy et son association de communes ainsi qu’une société de capital-risque, COFIDEP, font le constat qu’il est difficile aux entreprises, et spécialement, aux starts-ups, qui souhaitent s’installer dans la ville, de trouver des locaux à louer. Pour y palier, ils décident de fonder Régiotech SA et de construire le Technopôle du Jura. Ce bâtiment est également dévoué à aider la région de I’Ajoie à se développer et à voir arriver des sociétés évoluant dans des domaines variés autres que le tabac et l’horlogerie qui sont alors pratiquement les seuls présents. En 1994, l’édifice est prêt et propose 12 espaces de travail avec des superficies allant de 60 à 200 m2.

Rebondir après une mauvaise passe

A la fin des années 90, les choses vont mal pour Régiotech SA. En effet, les intérêts bancaires élevés de l’époque mettent à mal ses finances. Il faut agir pour trouver des solutions. Retraité de la banque, Marcel Hubleur est alors désigné, à la demande de la commune, comme président. Il a pour mission d’assainir la situation. Fort de son expérience antérieure, il réussit, grâce au soutien des banques et de donateurs, à remettre à l’équilibre Régiotech SA qui peut, dès lors, regarder vers le futur avec plus de sérénité. Dans la foulée, Jaeger-LeCoultre va également apporter sa pierre à l’édifice en louant plus de 200 m2 d’ateliers. Sa présence fait l’effet d’un aimant et la demande de petites entreprises afflue. L’intégralité du Technopôle est louée. Par ailleurs, des besoins se font sentir en matière de locaux adaptés pour des travaux plus techniques. Pour y subvenir, il est décidé de construire une usine relais de 1600 m2 de surfaces de travail. Le concept plaît à la manufacture horlogère qui décide de s’y installer et de louer un étage complet. Y trouvant ses marques, elle l’acquiert dans son intégralité. Pour reloger les autres sociétés, Régiotech SA réalise un deuxième bâtiment qui est entièrement loué à son ouverture en 2015.

Une demande toujours en hausse

Porrentruy devenant une place intéressante pour les entreprises qui souhaitent installer, entre autres, des ateliers mécaniques, Régiotech SA ne cesse d’être sollicitée. Il est décidé, devant la demande, de construire une 3e usine relais qui à sa sortie de terre en 2017 est intégralement investie par la maison Louis Bélet SA. L’histoire se répète puisque très rapidement, elle décide de l’acheter.

Aujourd’hui, c’est un 4e projet qui va voir le jour au printemps 2021 et dont les 1600 m2 de surface utile ont déjà trouvé preneurs ! Difficile de faire plus belle réussite que celle de Régiotech SA et de ses usines relais. Au-delà, l’installation de ces grands noms de l’horlogerie a fait émerger des synergies comme celle avec l’Ecole des Métiers de Porrentruy qui voit nombre de ses élèves y suivre des formations ou encore des stages. Du côté du Technopôle du Jura, par qui l’histoire a commencé, différentes sociétés comme, par exemple, un architecte ou une autre, spécialisée dans les pièces liées à la chirurgie, y sont installés. Le turn-over n’est pas très important mais il permet quand même régulièrement d’offrir des surfaces libres à de nouveaux demandeurs.

Des investisseurs philanthropes

Aujourd’hui, la situation financière de Régiotech SA est loin des heures sombres. Pour autant, tous les actionnaires et les prêteurs ne touchent aucun dividende de leurs investissements. Chacun a décidé de soutenir ce projet en sachant qu’il ne rapporterait rien et serait à fond perdu. En effet, leur volonté allait plus loin car ils avaient conscience que l’implantation de bâtiments locatifs et d’usines seraient un tremplin nécessaire pour l’évolution de la ville et de la région. Conscient que I’Ajoie est un territoire à la géographie compliquée, ils ont vu en ce projet l’opportunité de grandir, de générer de l’activité et par effet domino, des emplois. Plus qu’un loueur de locaux, Régiotech SA est un levier pour Porrentruy et montre combien se battre, oser et aller de l’avant est nécessaire pour le développement économique.

Régiotech SA

Rue d’ Airmont 7 • Case postale 1528 • CH-2900 Porrentruy

Tél. +41 32 471 21 70 (secrétariat) • Tél. +41 79 635 31 19 (président)

regiotech@bluewin.chwww.regiotech-porrentruy.ch