René Schneuwly

Syndic de Granges-Paccot

 

Se concentrer sur demain

Grâce à des chantiers réalisés par anticipation et à une attractivité certaine, Granges-Paccot est prête à accueillir de nouveaux habitants. Une manière pour la commune de 3900 habitants de se tourner vers demain en laissant derrière elle des chantiers qui n’ont pas pu aboutir. Entretien avec son syndic impliqué depuis 1991, date du début de son premier mandat, pour connaître ses ambitions.

Comment a évolué la démographie de Granges-Paccot ces dernières années ?

Granges-Paccot, comme d’autres communes de l’Agglomération de Fribourg, a connu une évolution démographique relativement modeste durant ces dernières années. Il apparaît ainsi que le pronostic d’une augmentation de la population de quelque 20 000 personnes jusqu’au début des années 2030 ne sera pas atteint. Plusieurs causes expliquent ce phénomène. La croissance étant modérée, peu d’emplois sont créés et l’immigration professionnelle est faible. La nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire n’est pas étrangère à cette évolution. Elle prône en effet une densification par le centre ainsi qu’une utilisation accrue des zones à bâtir existantes et des surfaces déjà bâties. Aussi longtemps que ces objectifs ne seront pas atteints, il ne sera guère possible d’ouvrir de nouvelles zones à bâtir alors même qu’actuellement, la demande est plus forte que l’offre. Malgré tout, la commune a anticipé les besoins futurs, en particulier en construisant un complexe scolaire qui conserve un potentiel et peut être agrandi ainsi qu’en aménageant des structures d’accueil de la petite enfance qui pourront faire face aux besoins lorsqu’ils se présenteront. Pour ce qui est des logements, la solution se trouve notamment dans la restructuration de quartiers existants en associant les habitations aux activités commerciales et de services. C’est par exemple le cas du Plateau d’Agy dont 60% de la surface disponible peuvent être consacrés à de l’habitation. Nous étudions également la possibilité d’agrandir l’existant par la transformation d’anciens bâtiments pour les réaménager de la manière la plus optimisée possible. Granges-Paccot est particulièrement attractive et c’est pourquoi nous faisons tout pour pouvoir proposer suffisamment de logements à de nouveaux venus. Pour preuve, elle se place à la cinquième position des communes fribourgeoises les plus attractives pour les jeunes ménages ! Une attractivité qui se justifie notamment par sa situation géographique favorable entre la ville de Fribourg et la campagne, sa bonne accessibilité grâce à l’offre performante de transports publics, son offre d’infrastructures scolaires et extra-scolaires et une fiscalité favorable pour les entreprises et les habitants.

Où en est le projet de couverture d’un tronçon de l’autoroute A12 ?

La réduction des nuisances sonores de l’autoroute A12 aurait dû être réalisée jusqu’à la fin de l’année 2015; elle aurait pris la forme de parois anti-bruit. Le canton de Fribourg ayant opté pour une couverture, des études pour la réalisation de cette variante sont en cours. L’ouvrage devrait concerner Granges-Paccot, Givisiez, Fribourg et peut-être Villars-sur-Glâne selon le dispositif choisi. Les études en cours concernent aussi bien la longueur de la couverture et son coût que les aspects liés à l’aménagement du territoire, à la mobilité et au paysage. La difficulté d’un tel projet est malheureusement à l’origine d’un nouveau et important retard dans l’exécution de mesures qui, en l’état, concernent essentiellement des citoyens de la commune de Granges-Paccot, raison pour laquelle son Conseil communal déploie des efforts afin d’accélérer le processus.

Le projet de fusion dans le Grand-Fribourg a été abandonné. Un autre projet est-il envisagé pour le remplacer ?

Au mois de septembre 2021, le projet de fusion a été très largement rejeté par six des neuf communes comprises dans le périmètre fixé par le canton. Au mois d’août 2020, le Grand Conseil avait décidé d’abroger les dispositions sur l’agglomération institutionnelle en place qui devrait dès lors se transformer en association de communes. Dans un premier temps, il s’agira de déterminer le périmètre des communes qui pourraient devenir membres de cette association; puis par la suite, élaborer des statuts qui devront être approuvés par l’unanimité des communes comprises dans le périmètre. A cette difficulté s’ajoute le fait que la nouvelle loi sur les agglomérations ne parle que des projets d’agglomération alors que l’actuelle agglomération institutionnelle est en charge d’autres domaines d’activité qui lui ont été confiés par ses communes membres. De nombreuses inconnues subsistent dès lors sur ce qu’il adviendra des autres missions de l’agglomération institutionnelle qui concernent l’aménagement du territoire au sens large, l’environnement et l’énergie, la mobilité, y compris le trafic d’agglomération, ainsi que la promotion économique, touristique et culturelle. La Commune de Granges-Paccot ne manquera pas d’entreprendre des démarches visant à mettre en place une structure favorable au développement du centre cantonal.

Quelle serait selon vous la Granges-Paccot idéale d’ici 10 ans ?

Le plus important pour la commune est de conserver son autonomie afin de prendre en compte les intérêts particuliers de la population dans ses décisions. Parallèlement, elle devra s’engager, avec d’autres communes, pour concrétiser les nombreux projets mis en œuvre par l’agglomération institutionnelle existante tout en contribuant à la création d’une nouvelle structure permettant d’atteindre les objectifs recherchés parmi lesquels figure l’adhésion de nouvelles communes dont la participation pourra s’avérer très favorable, en particulier en matière de mobilité comme d’infrastructures et d’animation culturelles. Nous devons également chercher à améliorer la qualité de vie de nos habitants en intégrant l’environnement, l’énergie et la mobilité à notre politique locale. Pour cela, il est envisagé, en collaboration avec d’autres communes et partenaires de renforcer les dispositifs de mobilité douce et d’introduire, notamment au niveau des transports publics, des dispositifs de décarbonation permettant à terme de faire des économies d’énergie comme de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Granges-Paccot est labellisée Cité de l’énergie depuis 2014 et alimente ses bâtiments par centrale de chauffe qui fonctionne aux copeaux, une énergie renouvelable qui permet de recycler les déchets issus du bois. Devant la crise énergétique actuelle, nous prenons diverses mesures visant à limiter la consommation d’électricité, par exemple en limitant l’éclairage public durant la nuit ou en installant la technologie Led sur l’ensemble des installations communales.

Commune de Granges-Paccot
Route de Chantemerle 60 – CH-1763 Granges-Paccot
Tél. +41 26 460 68 20
commune@granges-paccot.chwww.granges-paccot.ch