République et Canton du Jura – Service des infrastructures-Section des bâtiments et des domaines (SBD)

La préservation et le développement du patrimoine font partie des priorités de la SBD

 

La Section des bâtiments et des domaines (SBD) est composée de 4 secteurs – Projets et construction, Entretien, Exploitation et Immobilier – et compte 12 collaboratrices et collaborateurs. Elle est chargée de mettre à disposition des utilisateurs des espaces de qualité, en fonction des moyens disponibles et dans le respect du développement durable, et de pérenniser le patrimoine bâti cantonal diversifié et à fort potentiel. Ce dernier comprend actuellement 108 bâtiments, d’une surface totale de 123 700 m2.

Quel est le quotidien de la Section des bâtiments et des domaines ?

La mission de la Section peut se résumer par ces mots : construire, entretenir et administrer les bâtiments de l’Etat. L’un des aspects gratifiants du métier d’architecte au sein de la SBD est la diversité des projets dont cette dernière a la charge. Qu’il s’agisse de restaurer des bâtiments historiques, de participer à la mise en place de nouvelles infrastructures ou de suivre des chantiers marquants pour notre canton, ce sont là des opportunités uniques. Face aux enjeux climatiques, le pouvoir d’innovation en matière de durabilité est aussi une mission importante, en promouvant des pratiques architecturales respectueuses de l’environnement et en veillant à ce que les réalisations soient en harmonie avec leur cadre naturel ou bâti. Pour tout cela, le travail en équipe revêt une importance essentielle dans la bonne conduite des dossiers. La mixité de l’effectif de la Section joue un rôle clé dans la conception et la réalisation des projets. Elle apporte non seulement des perspectives différentes mais aussi une approche collaborative qui favorise une meilleure communication avec les interlocuteurs de la SBD, mandataires ou entreprises, et d’autres parties prenantes, ce qui est primordial pour atteindre le succès.

Quels sont les dossiers en cours les plus importants pour la Section des bâtiments et des domaines ?

Tous les dossiers de la Section, petits ou grands, sont importants. Citons, entre autres, « Moutier dans le Jura » où la SBD est plus spécifiquement chargée d’étudier l’implantation des unités administratives cantonales qui seront transférées dans la cité prévôtoise et la mise en place d’un guichet unique. A cela s’ajoutent des travaux d’adaptation, d’assainissement et d’entretien usuel.

Autre chantier : la construction du Centre de recherche et de conservation des collections archéologiques et paléontologiques cantonales. Elle concrétise la première étape du développement futur du Jurassica Museum. Ce projet est conçu pour répondre à des besoins spécifiques liés à la conservation, la préservation, l’étude et la valorisation de ces collections. Des espaces spécialement équipés incluant des conditions contrôlées de température, d’humidité et de lumière seront à disposition des scientifiques. Des zones de stockage sécurisées et contrôlées climatiquement seront destinées à préserver les objets de fouilles standard et sensibles. Des bureaux et des installations pour des conférences, des présentations et des ateliers compléteront le programme.

Dans un autre ordre d’idée, l’assainissement de l’Ancienne Eglise des Jésuites à Porrentruy est un bel exemple. Il s’agit là d’une rénovation des façades Nord de l’ancienne Eglise et Est de l’ancien couvent, aujourd’hui Lycée cantonal. Elle inclut également la transformation du sas d’entrée de l’Eglise, avec l’installation de nouvelles portes en bois et la création d’une rampe intérieure permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ce projet est important dans la mesure où il participe à la préservation et la conservation d’un ouvrage patrimonial. L’ancienne Eglise des Jésuites, classée monument historique protégé par la Confédération, et les bâtiments du Lycée cantonal sont en effet mentionnés au Répertoire des biens culturels de la République et Canton du Jura (RBC).

S’il y en a une, quelle est la stratégie que développe le Canton du Jura autour de l’architecture cantonale ?

La stratégie de la République et Canton du Jura autour de son patrimoine bâti repose sur plusieurs axes majeurs. Les accents sont principalement mis sur la conservation, la rénovation, l’entretien ainsi que sur l’assainissement énergétique des bâtiments de l’Etat. Dans un souci d’économie, chacun est examiné en vue d’un possible réemploi, même s’il faut le destiner à de nouveaux usages. Ce faisant, ce sont des nuisances et des pollutions qui ne sont pas créées. L’optimisation de l’occupation des bâtiments cantonaux est également au centre des réflexions. Avec les années Covid, les habitudes ont changé, notamment dans l’environnement de travail. Aujourd’hui, une réunion professionnelle en visioconférence est chose courante, la pratique du télétravail est entrée dans les mœurs. Il est dans le devoir de la Section d’accompagner ces évolutions sociétales. Ainsi, la stratégie développée autour de l’architecture cantonale est ambitieuse et multidimensionnelle. Elle vise à créer un environnement bâti innovant et harmonieux en combinant tous les axes majeurs. L’avenir architectural se construit pour les générations futures.

Quelle est la vision de l’architecture dans le canton du Jura pour l’avenir ?

Cette architecture s’inscrira dans la continuité de ce que nos pairs ont créé et réalisé, en y fusionnant la durabilité, la technicité, l’esthétique et la fonctionnalité. Elle sera toujours centrée sur l’Humain. Les espaces seront multifonctionnels et pourront être réaménagés selon les besoins des utilisateurs. L’accent sera toujours mis sur la lumière naturelle, les matériaux, la ventilation, la qualité de l’air ainsi que des espaces de vie. L’utilisation du sol continuera d’être optimisée, par la densification des centres bâtis, comme cela est déjà pratiqué aujourd’hui. L’architecture ne se contentera pas de répondre aux besoins présents mais anticipera les défis futurs. Elle sera résolument tournée vers la durabilité, les innovations techniques et technologiques pour le bien-être des utilisateurs.

Service des Infrastructures
Section des bâtiments et des domaines (SBD)
Rue du 23 Juin 2 – CH-2800 Delémont
Tél. +41 32 420 60 00
sbd.sin@jura.chwww.jura.ch

Photo principale: © SBD
Petite photo: © www.jura.ch