
15 Oct Résidence Colladon
La solution idéale pour couler des jours heureux
Au cœur du paisible et verdoyant village du Petit-Saconnex vivent, à la Résidence Colladon, 135 seniors autonomes. Aux appartements, et leurs multiples services, dont un système de sécurité rassurant, s’ajoutent à la carte, une foultitude d’animations et de propositions d’hôtellerie pour faciliter leur quotidien. Installés dans un parc de 6 hectares, ils y séjournent dans une ambiance multigénérationnelle, grâce à des habitations à proximité, la présence d’enfants, de par une école et une crèche toutes proches, et un restaurant bistronomique, ouvert à tous, qui accueille nombre d’épicuriens. Définitivement, il fait bon résider à Colladon !
Bientôt 35 ans de présence
La Résidence Colladon a ouvert ses portes en 1991. Le projet, révolutionnaire pour l’époque, fut une première fédérale. En effet, le concept, se voulant d’accueillir des résidents autonomes afin de retarder leur entrée en établissements médico-sociaux, était totalement novateur. Trois décennies plus tard, il est plus que jamais d’actualité. Ici, chacun vit comme il le sent, comme il le veut, sans contrainte. Un petit paradis plébiscité par tous les résidents, d’une moyenne d’âge de 85 ans, même si on y croise des centenaires, qui sont entourés d’équipes bienveillantes, à leur petit soin et toujours présentes pour eux. Le résultat ? Il y règne une ambiance agréable et chaleureuse où la bonne entente entre chacun est unanime.
Les appartements et les prestations annexes
La Résidence Colladon propose, aux retraités autonomes, 131 appartements, du studio au quatre pièces. Tous sont aménagés pour garantir un maximum de sécurité et de facilités, et pensés également pour les personnes à mobilité réduite. Non meublés, ils peuvent ainsi être décorés avec les propres meubles et autres objets de leur choix. De plus, pour faciliter l’emménagement, chacun bénéficie d’une aide efficace (fixation des tableaux, des miroirs, luminaires, réglages des chaînes de télévision…). Sont inclus dans les frais mensuels : la location, une cave, les charges, 2 heures de ménage, une buanderie, un repas principal avec 2 menus à choix et nombre d’autres. Deux studios « visiteur » pour accueillir familles et amis sont également à disposition. Par ailleurs, des prestations annexes, facturées selon les usages, permettent d’avoir au final, un service hôtelier complet et répondant vraiment à tous les besoins. Et atout non négligeable, les animaux de compagnie sont les bienvenus ! Autre « + » : l’emplacement. En effet, les bâtiments sont au cœur d’un magnifique écrin de verdure, 6 hectares, qui invite à la promenade ou au farniente. Quant à celles et ceux qui veulent aller se balader, la Résidence permet, grâce à ses mini-bus, de les conduire dans les centres commerciaux ou en ville, de plus des arrêts de bus TPG sont également au pied de la Résidence. L’idéal pour faire sa vie comme on le veut !
La liberté mais en toute sécurité
Être libre est un bonheur mais l’être en toute sécurité l’est plus encore ! Ici, elle est assurée par différents éléments phares. En effet, à tous moments, il est possible de signaler une urgence médicale, soit par le système d’appel soignant présent dans chaque appartement, soit via une montre ou un pendentif alarme remis à chacun. Une infirmière présente jour et nuit assure directement le suivi. Par ailleurs, la Résidence Colladon a un dispositif de vidéo surveillance tandis qu’un gardien de nuit est présent tout au long de l’année. Autre système mis en place pour s’assurer que tout le monde va bien, sous une approche plus humaine, la présence de chacun à un des deux repas quotidiens. Y assister n’est pas obligatoire mais il est nécessaire, en cas d’absence, d’en faire part aux équipes. Ainsi quand une personne manque à l’appel, quelqu’un la contacte et, sans réponse, se rend chez elle pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème, que ce n’est qu’une omission, ou au contraire lancer l’assistance nécessaire. En résumé, H24, 7/7, tout est sous contrôle.
On se divertit ?
S’il fallait énumérer toutes les propositions en matière d’animations, deux pages ne suffiraient pas ! Impossible, à qui que ce soit, de dire qu’à la Résidence Colladon on s’ennuie. Le programme, riche et varié, est pensé et voulu pour répondre à tous les goûts, évidemment sans obligations. Piscine, sortie dans des hauts lieux romands, cours de taï-chi, shopping, culte, café dans le parc, concert, modelage et céramique, ciné-club… La liste est tellement longue qu’un petit livre, format A4 de 20 pages, pour donner les propositions journalières, est édité mensuellement. Évidemment, tout est au gré de chaque résident. Cela donne à rêver d’être retraité !
Colladon Parc
Restaurant bistronomique
À table !
Les résidents ont plusieurs solutions à choix, un repas quotidien étant inclus dans leur forfait. Pour le prendre, ils peuvent opter pour une agréable et élégante salle à manger, qui leur est réservée, pourvue d’un système de rafraîchissement bienvenu aux beaux jours, ou pour le restaurant « Colladon Parc », ouvert à tous les publics et où l’on peut déguster des repas hautement gourmands. Par ailleurs, des salles de séminaire sont disponibles à la location au sein de Colladon. Aux beaux jours, une terrasse ombragée sous les marronniers du parc accueille les convives dans un cadre bucolique et apaisant. Elle est ouverte tous les midis, ainsi que tous les soirs durant la période estivale, invitant à profiter pleinement des longues soirées d’été. Quoi qu’il en soit, la qualité et la gastronomie sont au rendez-vous. En effet, le chef de cuisine, Christophe Hubert, étoilé Michelin dans un précédent établissement, et sa brigade confectionnent chaque jour des plats élaborés sur place avec le maximum de produits frais. L’ensemble est labellisé « Fait Maison » et GRTA. De plus, les régimes alimentaires sont pris en compte par des cuisiniers diplômés en diététique. Deux pâtissiers réalisent également, au quotidien, de délicieux desserts qui se dégustent aussi à l’heure du goûter. Ils font florès ! Si le chef et ses équipes œuvrent, entre autres, pour les seniors, le restaurant bistronomique Colladon Parc attire beaucoup d’épicuriens. À goûter aux créations salées et sucrées, on comprend sans mal !
Résidence Colladon
Chemin Colladon 5-7 – CH-1209 Genève
Tél. +41 22 730 79 00
www.mrps.ch
Restaurant Colladon Parc
Chemin Colladon 5-7 – CH-1209 Genève
Tél. +41 22 730 79 27
www.colladonparc.ch