Résidence La Louvière

Et si on se faisait plaisir?

 

Dans un environnement magnifique, au cœur de la campagne et du village de Presinge, la résidence La Louvière est un des rares EMS genevois, fermé et sécurisé, qui accueille une soixantaine de résidents dont une majorité atteinte de troubles cognitifs ou de démences parfois sévères. Grâce à une équipe de quelque 80 collaborateurs hautement qualifiés et formés en permanence pour gérer ces pathologies – que d’autres établissements ne prennent pas en charge – la vie y est pour autant douce. Pour qu’elle le soit, chaque détail du quotidien compte.

Des soins et des méthodes adaptés

Pour répondre aux troubles dont la plupart des résidents sont atteints, les équipes suivent des formations adaptées et ce, quel que soit le domaine dans lequel elles travaillent. Le personnel soignant est quant à lui amené à suivre des enseignements continus ou ponctuels pour savoir gérer les troubles cognitifs ainsi que les pathologies psychiatriques. Un médecin répondant et une psychiatre sont présents chaque semaine et peuvent les assister dans les prises en soins. Le savoir-faire des équipes est reconnu. L’EMS La Louvière applique également les principes de la validation, un accompagnement non médicamenteux, qui permet de communiquer avec les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée. Mise au point et développée par Naomi Feill, elle utilise l’empathie pour se connecter au monde intérieur de l’autre et ainsi construire la confiance qui amène la sécurité et autant de points essentiels qui en découlent comme la conscience de sa propre valeur. Il est courant que les HUG, la FEGEMS, l’ORTRA et certains EMS fassent appel à notre infirmière formatrice pour donner des formations en validation.

De nouveaux résidents hors âge AVS

Depuis la période Covid, la résidence La Louvière a ouvert ses portes à de nouveaux résidents en deçà de l’âge AVS. En collaboration avec l’hôpital de Belle-Idée des personnes atteintes de troubles psychiatriques, qui y ont séjourné et qui y ont été stabilisées, intègrent désormais l’EMS. Ils trouvent leur place grâce au personnel formé à gérer les résidents atteints de ces pathologies. Dans le cas d’une dégradation de leur stabilisation, ils sont de nouveau pris en charge par Belle-Idée. En travaillant ainsi de concert, les deux établissements offrent une approche médicale pointue à Thônex et un cadre de vie où l’intégration est facilitée par les compétences de l’équipe, à Presinge.

Chacun a son passeport!

Tout est mis en œuvre pour toujours apporter des accompagnements personnalisés qui adoucissent le quotidien. Ainsi, La Louvière s’inspire de ce qui peut déjà exister comme la méthode Montessori, adaptée aux séniors, qui permet d’accompagner les personnes en s’appuyant sur leurs capacités restantes et non sur celles qu’elles ont perdues. Cette méthode vise ainsi à favoriser l’autonomie de ces dernières et leurs prises de décision. Pour permettre de mieux accompagner le résident, de connaître ses préférences, ses habitudes… ce dernier, s’il en est toujours capable, est questionné sur son histoire de vie. Les proches et les équipes participent également au recueil de ces données. Parce que les informations récoltées sont précieuses pour une prise en soin adaptée autant par les soignants que le service d’animations, l’idée d’un passeport personnel englobant toutes ces dernières a été mise en place.

A titre d’exemple, un résident, portant un grand intérêt à la météorologie, est aujourd’hui en charge d’un panneau d’affichage qu’il doit gérer au quotidien pour informer du temps de la journée et des températures attendues. Ce ne sont certes que de petites choses mais elles ont beaucoup d’importance puisque dans ce cas précis, le résident se sent investi d’une mission, doit s’impliquer pour la réaliser et a une responsabilité. Ce passeport, créé par l’animatrice de La Louvière, a été présenté à la journée romande socioculturelle à Renens dans le canton de Vaud, et sera présenté lors de la journée inter EMS 2023, à la Fegems.

Tout mettre en œuvre pour se faire plaisir

L’EMS La Louvière met tout en œuvre pour conserver une vie et une mixité sociale en proposant des animations et des fêtes ouvertes aux familles et aux proches. Ainsi, un jour le chien d’un employé est accueilli comme un héros et amuse tout le monde, un autre on célèbre dans la tradition le Jeûne Genevois où l’on va pêcher dans l’étang de la propriété au bord duquel est organisé dans la foulée un barbecue en plein air ! Autre point fort qui est unique, le vignoble ! En effet, l’établissement a planté une vigne où chaque résident a son nom sur son cep et en assume la taille et la récolte quand il le peut. S’en suivent les vendanges, un jour festif où tout le monde y met du sien ! Pour continuer à apporter de la dynamique et privilégier les échanges intergénérationnels, le service animation a mis en place un partenariat avec l’école de Presinge. Ainsi, 3 classes de primaire viennent à tour de rôle pour partager avec les résidents des ateliers pâtisserie, créatifs, des quiz ou encore de la lecture.

A table!

Côté cuisine, l’établissement dispose de sa propre cuisine intégrée et labellisé « Fourchette verte Affiliation Sénior » pour l’équilibre, l’approche diététique et le choix des aliments et des produits. Si des légumes viennent du centre de formation professionnelle de Lullier d’autres sont directement cueillis au cœur du potager de l’EMS, un potager en permaculture où le bio est le seul mot d’ordre. Côté cuisine, les menus, quand il le faut, sont adaptés aux contraintes de chaque résident. Faire plaisir à tous est important pour le chef et son équipe qui réalisent également le pain, les viennoiseries et tous les menus quotidiens qui sont aussi variés qu’appétissants et gourmands. Par ailleurs, les portes des cuisines sont grandes ouvertes à chaque personne qui souhaite faire modifier un plat qu’elle n’apprécie pas spécialement. Du «à la carte» qui rend le moment des repas encore plus agréable car on le sait, mettre les pieds sous la table est un petit bonheur qui compte!

Résidence La Louvière
Route de la Louvière 18 – CH-1243 Presinge
Tél. +41 22 759 99 50
www.residencelalouviere.ch