Restaurant la Grange

Trente ans de convivialité

 

Dans la fameuse station de Verbier, La Grange, maison familiale au cadre cossu, bénéficie d’un emplacement central et de l’expérience de Thierry Corthay, propriétaire et aux fourneaux depuis 30 ans dans cet établissement réputé. Ici, pas de concept compliqué, pas d’esbrouffe mais une cuisine généreuse avivant les papilles d’une clientèle fidèle.

Vous fêtez cette année les 30 ans de votre restaurant, La Grange, comment a commencé l’aventure ?

C’est une histoire de lignée. Mon grand-père tenait depuis 1954 l’hôtel du Grand Combin. Ma mère a créé en 1974 son restaurant et nous avons ouvert ensemble en 1985 La Grange. J’ai fait mon apprentissage sur la Riviera et cuisiné dans les Grisons, à Bâles, à Los Angeles avant de revenir à Verbier pour ouvrir cet établissement. Alors qu’elle préférait la cuisine traditionnelle locale, moi je voulais mettre à la carte des plats plus sophistiqués. Nous avons gardé les deux directions et proposons deux cartes, l’une de brasserie, l’autre de gastronomie. Souvent, on nous caractérise de «Bistronomie».

Quel est le crédo de votre cuisine généreuse ?

Nous voulons faire bien avec de bons produits. Notre cuisine est modeste et réputée pour son rapport qualité/prix. Nous recherchons la convivialité, la chaleur. Le bouche à oreille, la sincérité de notre travail, permet aux gens de nous reconnaître comme une valeur sûre. Certains clients mangent à notre table depuis 30 ans. Parfois, mon épouse connaît tout le monde dans la salle du restaurant. Nous avons su fidéliser grâce à la qualité de nos produits et le cœur que nous mettons à l’ouvrage.

Si votre restaurant traditionnel sert une cuisine régionale (raclette, fondue, grillades, vins valaisans…), quels sont les mets proposés par la carte gastronomique ?

Nous vendons beaucoup de viande (le tournedos aux morilles d’origine Suisse, notamment). Le poisson avec notamment le filet de turbot, crème citronnée, coriandre et pommes vertes est très apprécié. Nous proposons une cuisine de toute saison avec des produits de qualité sans chercher à compliquer les choses, ni à changer la carte constamment.

Votre activité a-t-elle des périodes phares ?

Nous sommes l’un des seuls restaurant de Verbier a ouvrir dix mois sur douze. Nous travaillons beaucoup avec les locaux, c’est un critère de qualité. Nous sommes très présent pendant la semaine du festival de Verbier en juillet en accueillant les festivaliers après les concerts. La période de la chasse également est importante pour nous.

Restaurant – Bar «La Grange»
Thierry & Thérésa Corthay
Route de Verbier station – CH-1936 Verbier
Tél. +41 27 771 64 31 – Fax +41 27 771 15 57
lagrangeverbier@bluewin.chwww.lagrange.ch