RFSA Immobilier

Prendre le virage du digital sans perdre le côté humain

 

Dans une société où les réseaux sociaux et la digitalisation sont omniprésents, RFSA Immobilier a su s’adapter et surtout trouver des idées innovantes. Pour autant, jamais personne n’est supplantée par l’informatique, les rapports humains restant une priorité. Si la société est dans l’air du temps et apporte de l’originalité à sa communication et à son approche clientèle, elle a su garder et faire grandir ce qui fait sa renommée depuis 65 ans : un accompagnement professionnel pour qui souhaite vendre ou acquérir un bien, confier l’administration d’une PPE, gérer ou rénover son bien et depuis peu également, un centre commercial. #lagencequisedemarque.

Un directeur visionnaire

Baptiste Morand, au bénéfice d’un brevet fédéral de gérant d’immeubles ; d’un diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers et d’une longue expérience dans le domaine, est directeur de RFSA Immobilier depuis 3 ans. Il y dirige une équipe de 50 collaborateurs. Il a déjà fait le constat depuis longtemps que les banques et les assurances ont su prendre le virage du numérique. Il en va autrement pour l’immobilier. Beaucoup de choses sont à mettre en place pour rester proactif tout en étant créatif auprès de potentiels clients. Pour ce faire, il réalise un état des lieux et, sans vouloir faire de révolution mais apporter une évolution notoire, il installe une stratégie novatrice qui touche autant la communication que les méthodes de travail. Pour autant, si la digitalisation est incontournable, il tient à conserver la part de relations humaines qui reste et restera toujours essentielle à ses yeux. Une approche qui permet de faire perdurer la notoriété d’une société emblématique du canton dans son secteur d’activité.

Le terrain, eux ils connaissent

Loin des agences immobilières où le digital est maître et les connaissances des collaborateurs bien en-deçà de ce que l’on peut en attendre, RFSA Immobilier est un gage de qualité, de fiabilité et surtout de confiance pour qui souhaite vendre ou acheter un bien. Pour réaliser une vente, il faut savoir trouver le juste prix. Seuls des professionnels aguerris, qui connaissent le terrain peuvent le faire, les algorithmes d’estimation doivent être un soutien au professionnel et surtout pas l’inverse, trop de paramètres entrent en ligne de compte ! De plus, la parole, l’écoute et les échanges avec le client sont primordiaux.

Donner du temps

Le virage du numérique offre un bien précieux aux collaborateurs de RFSA Immobilier : du temps ! les nouveaux outils digitaux sont des atouts pour les collaborateurs dans l’exécution des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Aujourd’hui, le client peut annoncer son problème en ligne et voir rapidement la mise en place d’un dépannage s’effectuer. Il en va de même pour déposer sa demande de location. Quand une personne a visité un bien et est intéressée, elle peut transmettre son dossier via une plateforme dédiée. Le temps gagné n’est pas une opportunité pour se départir de collaborateurs mais au contraire leur donner du temps dans l’exécution de tâches ou de services à la clientèle où l’aspect humain est indispensable. Dans tous les cas, les clients désireux de conserver un canal de communication traditionnel peuvent bien entendu encore le faire.

Je veux travailler ici !

Les évolutions au sein de RFSA Immobilier ne concernent pas seulement la communication, elles touchent aussi la gestion du personnel. Ainsi, le télétravail est possible quand les fonctions du collaborateur le permettent. Pour le faciliter, chacun est dorénavant doté d’un ordinateur portable lui donnant ainsi accès en tous lieux à son environnement de travail. Toujours dans un esprit d’ouverture basé sur la confiance, les horaires peuvent être flexibles. De plus, ici la parole est de mise. Un collaborateur a quelque chose à dire, une remarque à faire, une demande à émettre, la porte de Baptiste Morand ainsi que celles des cadres de la société sont toujours ouvertes. Etre à l’écoute lui est important, cela permet de régler les choses de manière plus simple et surtout avec beaucoup de réactivité. La proximité est aussi un des fers de lance. Pour ce faire, la régie organise des événements afin de favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide dans la société. Ces petites attentions soudent les collaborateurs, créent une émulation et font, qu’au final, travailler ici est un réel plaisir.

Tout beau, tout neuf

RFSA Immobilier, via son entité Mabec, est spécialisée dans les travaux de rénovation et de maintenance. Dirigés par le bureau technique de la société, les services sanitaires, de peinture, de menuiserie et de carrelage peuvent être réalisés dans tout le canton pour redonner vie à une pièce, à un intérieur complet ou mener à bien la gestion complète d’un chantier. Afin de gérer un chantier dans son intégralité et ce, tout en considérant les défis environnementaux, le bureau technique de la société s’entoure pour les métiers qu’il ne gère pas, de sociétés partenaires professionnelles de la région. Ses services sont à disposition de toutes les personnes qui cherchent des professionnels reconnus dans la réalisation de divers travaux.

Un pop-up store immobilier

Pour une promotion comprenant des surfaces commerciales et des logements à louer, à Bulle, il était important d’assurer une présence. Mieux qu’une personne venant à des rendez-vous fixés, Baptiste Morand a décidé d’installer un pop-up store pour accueillir un collaborateur pouvant répondre sur place aux demandes. Pour rendre l’espace convivial, original et pratique, décision a été prise de créer du mobilier à partir de palettes CFF et de mettre chaque création sur des roulettes. CQFD… puisqu’ainsi l’ensemble pourra déménager aisément vers d’autres destinations en fonction des besoins. Innover, voilà le verbe qui image le mieux RFSA Immobilier.

#reseauxsociaux

L’ère des petites annonces dans la presse tout comme des tous-ménages n’est plus suffisante. L’immobilier doit se réinventer. Pour ce faire, dès son arrivée, Baptiste Morand décide de miser sur de nouvelles méthodes de communication telles que les réseaux sociaux. RFSA Immobilier collabore alors avec l’agence UP TO YOU, spécialisée dans la communication digitale. Rapidement, le choix de Facebook, pour toucher les 30-55 ans en quête de prestations immobilières, et de LinkedIn, pour les besoins de professionnels, est retenu. L’idée n’étant pas novatrice en elle-même, les posts doivent être différents pour marquer les esprits. Une stratégie se met alors en place pour faire de cette communication non seulement une occasion de faire des affaires mais aussi de créer une communauté. Mais encore ? La réponse réside dans la diversité des thèmes abordés puisque cela peut être des informations sur l’écologie, la découverte des grandes villes du canton grâce à un drone ou encore la création et mise en ligne de courtes vidéos qui permettent à RFSA Immobilier de communiquer avec son réseau, toujours plus important. #martine

Vous n’avez jamais vu Martine ?

Toujours dans l’idée de se démarquer, une actrice a été embauchée pour réaliser des petits clips que l’on retrouve sur le site de la régie et sur les réseaux. Martine, son prénom dans les vidéos, est attachante, sympathique et passe des messages dans chacune de ses interventions. Les sujets sont variés et toujours abordés avec humour. Autant dire que le concept est unique en son genre, jamais une régie immobilière n’a pris cet angle. Et ça marche. De plus en plus de « followers » adhèrent à cette approche et attendent de voir le prochain épisode. Au-delà, RFSA Immobilier y gagne en capital de sympathie auprès du plus grand nombre. En parallèle, le bouche-à-oreille, une communication « naturelle » que personne ne peut gérer, fait son travail. La boucle est bouclée et la société définitivement incontournable dans le paysage immobilier fribourgeois. #laregiequilmefaut.

RFSA Immobilier
Rue Saint-Pierre 1 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 350 55 11
reception@rfsa.chwww.rfsa.ch
Facebook et LinkedIn: @regiedefribourg