RGR Robert-Grandpierre & Rapp SA

Les spécialistes de la mobilité et de la gestion du trafic depuis 1974

 

Spécialisé dans la mobilité, la gestion et l’exploitation intégrées des différents modes de transports, RGR propose une approche globale des multiples aspects liés à la mobilité associée à une grande expérience. Ainsi, il traite un éventail extrêmement large de sujets et trouve, par son savoir-faire et ses compétences, les solutions adaptées, innovantes et des compromis équilibrés qui répondent aux attentes de sa clientèle composée principalement d’administrations publiques ou entités parapubliques mais également de sociétés privées et de particuliers.

A l’aube de ses 50 ans

En 1974, RGR Robert-Grandpierre & Rapp SA est fondé à Lausanne par André Robert-Grandpierre et Matthias Rapp. En 1995, une nouvelle antenne s’ouvre à Genève. Les deux bureaux sont aujourd’hui dirigés par Patrick Maillard, David Hofstetter et Yannick Allegra accompagnés d’une équipe, soudée et motivée, de près de 40 personnes, composée d’ingénieurs EPF, HES, de géographes et de dessinateurs.
Ainsi, depuis bientôt 50 ans, on doit à ces professionnels de nombreuses réalisations qui changent le quotidien de milliers de personnes. Si le succès de l’entreprise s’est fondé sur ses compétences, il est également dû aux valeurs qu’elle revendique comme l’écoute, la proposition de solutions innovantes ainsi que la rigueur et la qualité.

Certifications

RGR est certifié ISO 9001 et 14001. RGR dispose de plus de nombreuses certifications traitant de la sécurité des infrastructures : auditeur de sécurité pour les projets d’aménagement routiers (RSA), inspecteur de sécurité pour les aménagements existants (RSI) et spécialiste pour identifier et analyser les points noirs des réseaux de mobilité (BSM).

Associations et partenariats

RGR est membre, à titre individuel ou collectif, de plusieurs associations professionnelles : Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) et Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).
Par ailleurs, actif dans le domaine de la recherche, RGR collabore étroitement avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
RGR est amené – selon les mandats – à collaborer étroitement et régulièrement avec des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs civils, ingénieurs en environnement ou en électroniques.

Des outils performants

RGR se démarque en disposant et utilisant des outils performants adaptés aux problèmes spécifiques des transports et de la mobilité : modélisation des flux de circulations (macro ou micro simulation), programmation de carrefours à feux, maîtrise des outils GIS ainsi que développement d’outils informatiques en interne ou en collaboration avec des hautes écoles en lien avec des thématiques spécifiques.

Les domaines d’activités

Les développements de l’urbanisation et de la mobilité s’influencent mutuellement et nécessitent dès lors une planification coordonnée. Ces développements s’inscrivent également à l’échelle du canton et des communes dans un contexte de transition écologique, traduit dans le plan climat cantonal et le plan climat de Lausanne.
Afin de répondre à ses enjeux et accompagner ses clients, RGR développe une approche multimodale et transversale durant tout le processus du projet.
Pour ce faire, RGR Ingénieurs Conseils réalise des prestations autour de trois principaux pôles d’activités : planification, aménagement et exploitation, gestion du trafic autoroutier.

Planification des transports et de la mobilité

Dans ce cadre, le bureau peut être amené à élaborer des plans directeurs communaux. Sur le canton de Vaud, il a récemment traité le projet d’agglomération 4e génération de la ville d’Yverdon.
Par ailleurs, il a l’occasion d’accompagner des collectivités publiques pour définir des sujets tels que la priorisation des arrêts de bus à aménager pour être conforme à LHand, la mise en place d’un réseau de vélo en libre-service ou la tarification optimale pour l’exploitation de réseaux de bus.
RGR évalue aussi, dans le cadre de nouveaux projets de développement immobilier, leur impact environnemental sur les réseaux et propose des mesures pertinentes pour atténuer leur effet.
RGR dispose également des compétences pour accompagner les administrations et les entreprises à élaborer leur plan de mobilité mettant en exergue des solutions ciblées et pertinentes pour garantir les besoins de mobilité des employés et visiteurs tout en réduisant l’empreinte écologique en optimisant les besoins en stationnement.

Thématiques associées
• Projets d’agglomération
• Etudes stratégiques de développement urbain
• Plans directeurs cantonaux ou communaux
• Plans directeurs de quartier (PDQ) ou localisés (PLQ)
• Etude d’opportunité d’une nouvelle infrastructure de transports (nouvelle route, projet de transports en commun)
• Politique de stationnement public, définition des besoins en stationnement en lien avec de nouveaux projets de développement
• Etudes tarifaires et communautés tarifaires
• Etudes d’impact sur l’environnement (EIE)
• Programme d’assainissement du bruit routier
• Plan de mobilité d’entreprises

Aménagement et exploitation

Ce pôle d’activités se consacre sur la réalisation de nouvelles infrastructures multimodales de transport et de requalification des espaces publics, ainsi que de la gestion des réseaux existants.
La cohabitation des différents modes de transports sur le domaine public requiert des connaissances et des compétences multiples. Cela passe par la maîtrise de toutes les étapes de processus du projet. Ainsi RGR est à même de réaliser l’ensemble des prestations SIA (phases 21 à 53) en collaboration – selon l’ampleur des projets – avec des ingénieurs civils, des architectes-paysagistes et des ingénieurs en environnement.
On lui doit ainsi, l’avant-projet du tramway Lausanne-Renens sur le secteur de l’ouest Lausannois ainsi que l’exécution des travaux sur ce même territoire (2020-en cours).
RGR dispose de nombreuses références dans l’aménagement d’espaces publics, en particulier dans l’aménagement de zones à vitesse modérée (zones 30 km/h, zone de rencontre). Il dispose également des compétences pour réaliser des expertises avant et après la mise en place de ces zones apaisées.
Le bureau répond également aux sollicitations des architectes pour l’aménagement de parkings (dimensionnement et optimisation des places, accès, rampes et allées de circulation).

Thématiques associées
• Lignes de tramways ou bus à haut niveau de service (bhns)
• Expertises et aménagement de zones à vitesses modérées (zone de rencontre, zone 30 km/h)
• Voies vertes, rues cyclables
• Requalification des espaces publics
• Aménagement de parkings, expertises de fonctionnement
• Régulation du trafic – stratégie et programmation
• Gestion des circulations en phase chantier, en milieu urbain
• Gestion multimodale des nœuds ITS, centrale régionale
• Sécurité routière (audit)

Gestion du trafic autoroutier

Le réseau des routes nationales est confronté à une saturation en constante augmentation et à des événements de plus en plus fréquents qui perturbent fortement le trafic.
Le maintien de la fluidité du réseau est non seulement essentiel pour l’économie mais également pour assurer l’écoulement du trafic sur ces axes structurants et préserver ainsi les zones urbaines du trafic de transit.
Pour y remédier et trouver des solutions toujours plus innovantes, RGR – pionnier en Suisse dans le secteur de la gestion du trafic autoroutier – a été le premier à mettre en service, en 2010, un système dynamique de gestion des flux par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence entre Morges-Est et Ecublens puis, en 2021, sur le tronçon de Villars-Sainte-Croix à Cossonay. C’est à lui que l’on doit également, depuis 2021, la mise en place du 1er système de dosage du trafic sur l’entrée d’autoroute à Cossonay.

Thématiques associées
• Utilisation temporaire ou permanente des bandes d’arrêt d’urgence (RBAU)
• Système de gestion des signalisations variables de vitesse et de danger (GHGW)
• Système de dosage du trafic
• Système de gestion du trafic en tunnel
• Gestion de trafic de chantier

Collecte et analyses des données

RGR dispose également de systèmes de comptage de trafic et de relevés de vitesse pour les besoins propres aux différentes études sur lequel il est amené à œuvrer, mais également pour réaliser des campagnes de comptages spécifiques à la demande de ses clients.

 

Zoom sur quelques projets récents

Tramway t1 Lausanne-Renens (2019-en cours)
La ligne de tramway t1 constitue un axe fort du réseau de l’agglomération lausannoise et s’étend sur 4,6 km entre Lausanne et Renens. Découpé en 10 stations, le tracé du tramway traverse, à l’ouest lausannois, les communes de Prilly, Renens et Crissier.
RGR est le responsable mobilité du secteur de l’ouest Lausannois au sein du groupement T-LauRe et assure notamment les prestations suivantes : appels d’offres de la signalisation, projets d’exécution de régulation des carrefours, plans définitifs de marquage et signalisation verticale, gestion du trafic en phase chantier, mise en service.

Renouvellement de la signalisation lumineuse – Ecublens (2018-2020)
Dans le cadre de la requalification de la RC82 (av. du Tir-Fédéral), les installations lumineuses des carrefours Concorde, Crochy, Pontet Nord et Champ-Colomb ont été renouvelées sur la base des projets de régulation établis par RGR.
Les prestations réalisées ont compris également l’appel d’offres pour la signalisation lumineuse, le suivi de la mise en place des équipements, le contrôle de la bonne transcription des projets de régulation et du bon fonctionnement de ces importants nœuds routiers.

Travaux Gare de Lausanne (2019-en cours)
Dans le cadre du projet Léman 2030, la gare de Lausanne sera réaménagée et modernisée. RGR est en charge de plusieurs chantiers au sein du groupement Glamove et mène les prestations suivantes : établissement des plans de gestion de trafic incluant confort et sécurisation des cheminements piétons et itinéraires cyclistes, contrôle et suivi de la mise en œuvre de la signalisation. Ces chantiers nécessitent une coordination importante avec l’ensemble des acteurs concernés et une forte réactivité.

Etude préliminaire interface LEB – Echallens (2021-en cours)
Dans sa Vision 2050, le canton de Vaud a pour objectif un développement du rail qui passe par une modernisation des gares du LEB et l’aménagement de pôles multimodaux efficients.
RGR, pilote d’un groupement pluridisciplinaire, mène des réflexions sur le réaménagement de cet interface de transport public afin de garantir sa fonctionnalité tout en améliorant et optimisant l’espace public entre les différents modes.

Agglomération du Valais – Concept Vélo libre-service
Accompagnement du Maître d’Ouvrage
L’Agglomération du Valais central a pour objectif de mettre en place un projet de système de vélos en libre-service à l’échelle de son territoire.
RGR, avec l’appui de Rapp Trans, a accompagné l’Agglomération dans l’élaboration de ce projet en coordination avec le groupe technique composé de plusieurs représentants des communes concernées.

RGR Ingénieurs Conseils
Avenue Ruchonnet 12 • CH-1003 Lausanne
Tél. +41 21 614 04 40
www.rgr-sa.ch