RGR Robert-Grandpierre & Rapp SA

Les spécialistes de la mobilité et de la gestion du trafic depuis 1974

 

Spécialisé dans la mobilité, la gestion et l’exploitation intégrées des différents modes de transports, RGR propose une approche globale des multiples aspects liés à la mobilité associée à une grande expérience. Ainsi, il traite un éventail extrêmement large de sujets et trouve, par son savoir-faire et ses compétences, les solutions adaptées, innovantes et des compromis équilibrés qui répondent aux attentes de sa clientèle composée principalement d’administrations publiques ou entités parapubliques mais également de sociétés privées et de particuliers.

A l’aube de ses 50 ans

En 1974, RGR Robert-Grandpierre & Rapp SA est fondé à Lausanne par André Robert-Grandpierre et Matthias Rapp. En 1995, une nouvelle antenne s’ouvre à Genève. Les deux bureaux sont aujourd’hui dirigés par Patrick Maillard, David Hofstetter et Yannick Allegra accompagnés d’une équipe, soudée et motivée, de près de 40 personnes, composée d’ingénieurs EPF, HES, de géographes et de dessinateurs.
Ainsi, depuis bientôt 50 ans, on doit à ces professionnels de nombreuses réalisations qui changent le quotidien de milliers de personnes. Si le succès de l’entreprise s’est fondé sur ses compétences, il est également dû aux valeurs qu’elle revendique comme l’écoute, la proposition de solutions innovantes ainsi que la rigueur et la qualité.

Certifications

RGR est certifié ISO 9001/14001 et dispose de nombreuses autres certifications traitant de la sécurité des infrastructures : auditeur de sécurité pour les projets d’aménagement routiers (RSA), inspecteur de sécurité pour les aménagements existants (RSI) et spécialiste pour identifier et analyser les points noirs des réseaux de mobilité (BSM).

Associations et partenariats

RGR est membre, à titre individuel ou collectif, de plusieurs associations professionnelles : Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) et Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).
Par ailleurs, actif dans le domaine de la recherche, RGR a tissé des liens étroits avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Des outils performants

RGR se démarque en disposant et utilisant des outils performants adaptés aux problèmes spécifiques des transports et de la mobilité : modélisation des flux de circulations (macro ou micro simulation), programmation de carrefours à feux, maîtrise des outils GIS ainsi que développement d’outils informatiques en interne ou en collaboration avec des hautes écoles en lien avec des thématiques spécifiques.

Les domaines d’activités

Les développements de l’urbanisation et de la mobilité s’influencent mutuellement et nécessitent dès lors une planification coordonnée. Ces développements s’inscrivent également à l’échelle du Grand Genève dans un contexte de transition écologique, traduit dans le plan climat cantonal 2030 du Canton de Genève.
Afin de répondre à ses enjeux et accompagner ses clients, RGR développe une approche multimodale et transversale durant tout le processus du projet.
Pour ce faire, RGR Ingénieurs Conseils réalise des prestations autour de trois principaux pôles d’activités : planification, aménagement et exploitation des réseaux de mobilité, gestion du trafic autoroutier.

Planification des transports et de la mobilité

Dans ce cadre, le bureau peut être amené à participer à l’élaboration des plans directeurs communaux. Sur le canton de Genève, il a récemment traité le volet mobilité des plans directeurs de seconde génération des communes de Bellevue, de Genthod et de Meyrin notamment.
Par ailleurs, il a eu l’occasion d’accompagner des collectivités publiques pour définir avec elles une politique de stationnement adaptée aux objectifs spécifiques de chaque commune. Il peut être cité comme exemples récents les communes de Bardonnex, Bernex, Pregny-Chambésy ou encore Soral.
RGR élabore, en collaboration avec des ingénieurs en environnement, des études d’impact sur l’environnement conformément à la législation fédérale. Il s’agit notamment d’évaluer les impacts de nouveaux projets de développement (nouvelles constructions avec plus de 500 nouvelles places de parking) sur les réseaux et de proposer des mesures pertinentes pour en atténuer les effets.
RGR dispose également des compétences pour accompagner les administrations et les entreprises à élaborer leur plan de mobilité mettant en exergue des solutions ciblées et pertinentes pour garantir les besoins de mobilité des employés et visiteurs tout en réduisant l’empreinte écologique en optimisant les besoins en stationnement.

Thématiques associées
• Projets d’agglomération
• Etudes stratégiques de développement urbain
• Plans directeurs cantonaux ou communaux
• Plans directeurs de quartier (PDQ) ou localisés (PLQ)
• Etude d’opportunité d’une nouvelle infrastructure de transports (nouvelle route, projet de transports en commun)
• Politique de stationnement public, définition des besoins en stationnement en lien avec de nouveaux projets de développement
• Etudes tarifaires et communautés tarifaires
• Etudes d’impact sur l’environnement (EIE)
• Programme d’assainissement du bruit routier
• Plan de mobilité d’entreprises

Aménagement et exploitation

Ce pôle d’activités se consacre sur la réalisation de nouvelles infrastructures multimodales de transport et de requalification des espaces publics, ainsi que sur la gestion des réseaux existants.
La cohabitation des différents modes de transports sur le domaine public requiert des connaissances et des compétences multiples. Cela passe par la maitrise de toutes les étapes de processus du projet. Ainsi RGR est à même de réaliser l’ensemble des prestations SIA (phases 21 à 53) en collaboration – selon l’ampleur des projets – avec des ingénieurs civils, des architectes-paysagistes et des ingénieurs en environnement.
On lui doit ainsi à Genève, l’avant-projet complet du TCOB de Cornavin jusqu’à Bernex ainsi que l’exécution des travaux sur le territoire de la Ville de Genève (2009-2012) et la récente extension du tram jusqu’à Bernex-Vailly (2018-2021). Le bureau traite actuellement de la gestion des circulations du chantier en cours du tram Genève – Saint-Julien, sur les territoires de Lancy et de Plan-les-Ouates.
RGR dispose de nombreuses références dans l’aménagement d’espaces publics, en particulier dans l’aménagement de zones à vitesse modérée (zones 30 km/h, zone de rencontre). Il dispose également des compétences pour réaliser des expertises avant et après la mise en place de ces zones apaisées.
Le bureau répond également aux sollicitations des architectes pour l’aménagement de parkings (dimensionnement et optimisation des places, accès, rampes et allées de circulation).

Thématiques associées
• Lignes de tramways ou bus à haut niveau de service (bhns)
• Expertises et aménagement de zones à vitesses modérées (zone de rencontre, zone 30 km/h)
• Voies vertes, rues cyclables
• Requalification des espaces publics
• Aménagement de parkings, expertises
• Régulation du trafic – stratégie et programmation
• Gestion des circulations en phase chantier
• Centrales régionales
• Sécurité routière (audit)

Gestion du trafic autoroutier

Le réseau des routes nationales est confronté à une saturation en constante augmentation et à des événements de plus en plus fréquents qui perturbent fortement le trafic.
Le maintien de la fluidité du réseau est non seulement essentiel pour l’économie mais également pour assurer l’écoulement du trafic sur ces axes structurants et préserver ainsi les zones urbaines du trafic de transit.
Pour y remédier et trouver des solutions toujours plus innovantes, RGR – pionnier en Suisse dans le secteur de la gestion du trafic autoroutier – a été le premier à mettre en service, en 2010, un système dynamique de gestion des flux par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence entre Morges-Est et Ecublens puis, en 2021, sur le tronçon de Villars-Sainte-Croix à Cossonay. C’est à lui que l’on doit également, depuis 2021, la mise en place du 1er système de dosage du trafic sur l’entrée d’autoroute à Cossonay.

Thématiques associées
• Utilisation temporaire ou permanente des bandes d’arrêt d’urgence (RBAU)
• Système de gestion des signalisations variables de vitesse et de danger (GHGW)
• Système de dosage du trafic
• Système de gestion du trafic en tunnel
• Gestion du trafic autoroutier, en phase chantier

Collecte et analyses des données

RGR dispose également de systèmes de comptage de trafic et de relevés de vitesse pour les besoins propres aux différentes études sur lequel il est amené à œuvrer, mais également pour réaliser des campagnes de comptages spécifiques à la demande de ses clients.

 

Zoom sur quelques projets récents

Tram Cornavin-Onex-Bernex (2018-2021)
L’extension de la ligne de tramway jusqu’à Bernex-Vailly s’étend sur 2,3 km et s’accompagne de quatre nouveaux arrêts. La nouvelle ligne a été mise en service en juillet 2021.
Les prestations de RGR ont porté notamment sur : appels d’offre pour la signalisation, projets d’exécution de régulation des carrefours, plans définitifs de marquage et signalisation verticale, gestion du trafic en phase chantier, mise en service.

Tram Genève – Saint-Julien (2013-en cours)
Cette nouvelle infrastructure majeure transfrontalière de plus de 6 km reliera le secteur des Palettes à Lancy à la gare SNCF de Saint-Julien où un pôle d’échange multimodal sera construit.
Les travaux sont en cours sur la portion entre Lancy et la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO). RGR est en charge de la gestion du trafic en phase chantier après avoir réalisé les études d’avant-projet et projet de l’ouvrage (volet mobilité).

Travaux sur le pont du Mont-Blanc (2020-2021)
Dans le cadre de la réalisation du projet de U-cyclable en rive droite et de la réfection de l’étanchéité et des revêtements sur le pont du Mont-Blanc, RGR a été en charge de développer la stratégie de gestion du trafic sur cet axe très fréquenté par l’ensemble des usagers.
Des intenses coordinations et des collaborations étroites avec tous les intervenants ont permis de limiter les nuisances du chantier sur les circulations dans des délais particulièrement courts.

Anières – requalification des espaces publics (2021-en cours)
La commune d’Anières souhaite réaliser d’ici les prochaines années des aménagements et modération de trafic sur l’ensemble des voiries du domaine public communal : création de zones 30 km/h, de zones de rencontre, requalification des espaces publics.
RGR, au sein du groupement Terre-Eau, est en charge du volet mobilité pour l’ensemble des phases de projet SIA.

Contournement Est de Genève – étude d’opportunité
RGR, au sein d’un groupement pluridisciplinaire, a accompagné le Canton de Genève dans l’élaboration du rapport PRODES relatif à la réalisation de l’infrastructure de Contournement Est (anciennement Traversée du Lac). Le dossier a été remis à la Confédération en 2021.

RGR Ingénieurs Conseils
Chemin de la Gravière 4 • CH-1227 Genève-Acacias
Tél. +41 22 308 98 00
www.rgr-sa.ch