Richoz Immobilier

Des projets immobiliers d’une qualité unique

 

« Quand nous rénovons un bien ancien ou réalisons des constructions neuves, nous les imaginons toujours comme si nous devions y vivre. Nous privilégions la qualité des finitions et le standing ». Une phrase qui résume l’approche immobilière d’Yvan et Jean-Paul Richoz, frères à l’état civil, qui multiplient des projets qui marquent les paysages fribourgeois et vaudois. Aujourd’hui, ils comptabilisent plus d’une centaine de logements à leur actif, des logements qu’ils vendent ou louent.

Une histoire de famille

Au cœur de son village d’origine, Villaz-St-Pierre, Francis Richoz crée une entreprise d’ébénisterie d’art en 1964. Spécialisé dans la création de mobilier typiquement fribourgeois où l’esthétisme n’a d’égal que la qualité des finitions, il est reconnu pour son talent. Ces meubles, pour lesquels sont utilisés les bois les plus nobles, se démarquent par la marqueterie qui les rend tous uniques. C’est dans cet univers du beau et du « bien fait » que baignent, dès leurs enfances, ses fils, Yvan et Jean-Paul, sûrement une des raisons pour laquelle ils n’ont jamais dérogé à cette identité au fil de leurs vies. Leur père est connu bien au-delà des frontières du canton, sa clientèle venant de toute la Suisse. Pour perpétuer ce savoir-faire, Jean-Paul fait son apprentissage d’ébéniste à ses côtés et travaille par la suite dans la société. Yvan prend un autre chemin dans le tertiaire. Il est agent fiduciaire. Ses connaissances, il les met également au service de l’entreprise familiale qu’il gère administrativement. La société va ainsi toujours crescendo jusqu’en 2002 où la demande commence à décroître. Il faut rebondir. Le virage s’amorce par le plus pur des hasards, comme souvent ! En effet, l’épouse d’Yvan, originaire de la région de Lausanne, souhaite que le couple vienne vivre au bord du Léman. Pour ce faire, il y acquiert une maison à rénover à Blonay. Jean-Paul mène les travaux durant 6 mois. Le résultat est au rendez-vous, la demeure a retrouvé une esthétique parfaite et redevient agréable à vivre. S’il a mené de main de maître ce projet, pourquoi ne pas en faire d’autres ? La question trouve vite réponse ! En effet, la famille Richoz achète un bien à Romont, une maison bourgeoise sur 1800 m2 de terrain dans laquelle sont réalisées d’importantes rénovations. 3 appartements sont créés. Dans la foulée, la superficie de la parcelle permet de construire un petit immeuble qui accueille également 3 logements. L’histoire immobilière est en route. Nous sommes en 2005. Si elle démarre sous les meilleurs auspices, un drame vient frapper la famille avec le décès de Francis Richoz. Puisqu’il a su donner à ses fils, le goût du travail, de la qualité, de la recherche du détail qui fait la différence, ils décident de continuer leur activité pour perpétuer ce savoir acquis à ses côtés. D’une part, Yvan Richoz gère la société, d’autre part Jean-Paul s’occupe des chantiers et de leur suivi dans sa propre entreprise. Le binôme est complémentaire. A partir de là, les rénovations comme les promotions neuves s’enchaînent. Aujourd’hui, ils comptabilisent plus d’une centaine de logements à leur actif, des logements qu’ils vendent ou louent.

Privilégier la qualité

On l’aura compris, le mot qualité a toute sa place dans la vie des deux frères. Chacun des projets qu’ils mènent ont un point commun : être le plus agréable possible à vivre pour les futurs résidents. Pour cela, ils privilégient les matériaux de caractère, des finitions hors pair, tant pour les projets neufs que pour les rénovations, et mettent toujours le focus sur l’esthétique. Le standing qui les accompagne sont de notoriété publique. Dès qu’un chantier est lancé, ils n’ont aucun mal à le commercialiser. La demande est là ! Il suffit de regarder leur site internet et les différentes réalisations qu’il met à l’honneur pour s’en rendre compte. Pour chacun, ils travaillent de pair avec le même architecte depuis de nombreuses années, D. Savary Mathilde architecture Sàrl. L’approche est toujours la même. Ils lui donnent les directives à suivre comme le nombre d’appartements à créer et le nombre de pièces puis il agit. Le travail se fait toujours en concertation. Aujourd’hui, le pari est réussi pour les Richoz qui ont réussi par leurs savoir-faire complémentaires à continuer sur une voie que le destin leur a tracée. Son professionnalisme en matière de rénovation, Jean-Paul Richoz le met aussi au service de particuliers qui ont besoin de revisiter une pièce de leur intérieur ou plusieurs. Il se cantonne alors à tout ce qui a trait à la menuiserie et à l’ébénisterie. Même si une grande partie de son temps est consacrée à Richoz Immobilier, où il conduit les chantiers dans leur intégralité en s’entourant de professionnels aguerris dans lesquels il a entière confiance pour des travaux comme l’électricité, il peut également intervenir pour ces privés. Comme il sait le faire, il réalise du sur-mesure que l’on parle de changer un sol ou des portes ou bien encore de refaire une cuisine ou de créer un dressing.

Rénovation – construction neuve, 2 exemples de réalisations marquantes

Rénovation d’une ferme à Lentigny

Quand Richoz Immobilier acquiert un bâtiment datant de 1861 à Lentigny, on parle alors d’une ruine où tout est à faire. La structure porteuse est gardée ainsi que les poutraisons et les murs, la ferme étant protégée, ce qui ajoute à la complexité de la transformation et en augmente le coût. Après quelques mois de travaux, le lieu accueille 9 appartements, du 2,5 pièces au 4,5 pièces, sur une superficie d’environ 600 m2. Rapidement, les logements sont loués car ils proposent des finitions haut de gamme grâce à l’usage de matériaux uniques comme du vieux bois, des parquets d’époque, des pierres d’antan et ce, tout en restant très fonctionnels ou comment allier le charme d’hier aux besoins d’aujourd’hui.

Projet neuf, Les Biolettes, à Romont

Richoz Immobilier achète une maison en ruine et ses dépendances sur une parcelle de 1370 m2 à Romont. Après avoir rasé le tout, la société construit un premier petit immeuble de 9 appartements de 2,5 pièces puis un autre de 6 logements, également de 2,5 pièces. Destinés à la location, ils sont rapidement prisés pour leur emplacement privilégié au calme de la campagne tout en étant à proximité du centre-ville. Là encore, la société a misé sur la qualité avec, par exemple, de jolis meubles de salle de bains et des douches à l’italienne. Des finitions qui marquent la différence.

Richoz Immobilier
Route de Villarimboud 9 – CH-1690 Villaz-St-Pierre
Tél. +41 26 652 42 42 – +41 79 300 60 20
info@richozimmobilier.chwww.richozimmobilier.ch