RPSA – Résidences Prendre Soin et Accompagner

Préserver la liberté de chacun

 

RPSA – Résidences Prendre Soin et Accompagner compte trois EMS, La Petite Boissière, Les Charmilles et Liotard ainsi qu’une Résidence pour séniors autonomes, Les Jardins du Rhône, répartis sur différents lieux à Genève. Grâce à un personnel attaché au bien-être du résidant, celui-ci est placé au centre de toute activité, considérant sa personnalité, son vécu et son degré d’autonomie. Tout est mis en œuvre pour s’engager à respecter ses besoins et ses attentes, en lien avec ses habitudes antérieures.

Des lieux de vie – EMS

Grâce à une fondation de droit privé et une société à responsabilité limitée (Sàrl), toutes deux sans but lucratif, RPSA a pour mission d’exploiter des bâtiments en faveur de personnes âgées et d’y offrir des prestations adaptées à leur niveau d’autonomie et à leurs besoins de sécurité. La CPEG qui est actionnaire de cet ensemble contribue à sa gouvernance au travers d’un Conseil de Fondation.
La Petite Boissière fut le premier établissement médico-social de la Fondation en 1989. Elle est située à la route de Chêne et comprend 65 chambres individuelles, dont 2 chambres de couple. Elle s’intègre parfaitement à son environnement et propose un parc offrant un cadre naturel et calme. De plus, un arrêt de tram est à proximité immédiate. Les Charmilles ont ensuite rejoints l’institution en 1992. La résidence est située sur la Promenade de l’Europe et offre 92 chambres individuelles. Dans un quartier populaire, elle propose un cadre dynamique, bénéficiant de nombreux espaces verts tout en permettant à ses habitants d’être au cœur de la ville. Enfin, en 2014 le nouveau bâtiment médico-social de Liotard a ouvert ses portes. Installée au 78 de la rue qui porte son nom, cette résidence comprend 81 chambres individuelles dont 4 chambres de couple. Protégée des nuisances, le bâtiment se fond parfaitement dans son quartier où règne une atmosphère conviviale.
De l’avis des résidents mais aussi des visiteurs de chacun de ces lieux de vie, il ressort très souvent le même commentaire : « Ici, il y a une ambiance particulière ; on s’y sent bien ! »

Des prestations variées et des choix respectés

Au sein des résidences médico-sociales, une prise en soin est organisée pour les personnes ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne. Dès son arrivée, une équipe de référence interdisciplinaire est nommée pour accompagner le résident tout au long de son séjour. Cette équipe est constituée de professionnels de plusieurs services, avec des compétences différentes mais complémentaires. Les référents sont garants de la mise en œuvre du projet d’accompagnement, d’en assurer le suivi et de valoriser les choix du sénior et de ses proches. Les équipes, compétentes dans l’accompagnement complet du résidant, participent grandement au confort et au soutien du résidant et de ses proches. Dans ces lieux de vie, diverses prestations sont proposées, notamment des activités d’animation permettant à chaque résidant d’être stimulé et de prendre du plaisir quels que soient ses intérêts et son degré d’autonomie ainsi que des prestations de remise en forme et de bien-être pour améliorer son confort.

 

Discussion avec Denis Schmitt, directeur général de RPSA, au sujet de l’avenir des EMS

 

Quels sont les enjeux de demain pour les EMS ?
Il y en a beaucoup mais j’en vois quatre qui me semblent particulièrement importants :
– Le premier a trait à l’évolution des profils des bénéficiaires. Nous savons que la population est vieillissante et intègre nos établissements tardivement du fait de la politique cantonale de maintien à domicile mais avec davantage de troubles cognitifs et/ou psy. Nous devons par conséquent revoir nos pratiques, notre organisation et renforcer la formation des collaborateurs sur ces aspects.
– Le deuxième concerne la diminution programmée des proches aidants. Si la Suisse a beaucoup misé sur eux et mise encore, à terme, ils vont aussi être plus âgés et ne pourront plus accomplir les millions d’heures qu’ils donnent à leurs proches. Je ne pense pas qu’il sera possible de disposer d’autant de places d’hébergement que nécessaire à l’avenir, et de plus, nous manquons aussi de professionnels. Il y a là un vrai enjeu de santé publique. Une des pistes serait de donner des moyens à la société civile pour inclure davantage les seniors dans la vie communautaire et sociale.
– Dans cette continuité de réflexion, le troisième enjeu concerne l’ouverture et le décloisonnement des prestations. En générant plus de complémentarités entre les HUG, les services d’aide et de maintien à domicile et les EMS mais aussi avec les EPH (handicap), nous nous attachons plus aux besoins des personnes à un moment « t » de leur vie et non juste à la fourniture de prestations isolées. Par exemple, ne plus considérer les EMS uniquement comme des lieux de fin de vie permettrait d’envisager plus de perméabilité avec leur environnement immédiat. Cela faciliterait la prise en charge « légère » de certaines situations de manière ambulatoire, soulageant ainsi d’autres acteurs de la santé, indifféremment du type de population.
– Le quatrième enjeu concerne le maintien du financement de nos prestations. Pour relever les défis à venir il est vital que le financement de nos prestations soit assuré ce qui nous permettra d’adapter nos pratiques aux nouveaux profils de résidents, d’avoir du personnel formé, d’investir dans nos outils de travail, dans nos infrastructures et de préserver le confort de vie des résidants. Les caisses d’assurance maladie sont concernées mais aussi les services publics qui soutiennent les ainés défavorisés, l’Etat par sa contribution, la Confédération également pour ce qui touche au niveau des retraites et globalement notre économie en général. Il est bon de rappeler que le prix de pension en EMS à Genève, tient compte des prestations fournies mais aussi, pour une part, du loyer. C’est pourquoi les prix sont généralement élevés et ne sont pas identiques d’un établissement à l’autre.

 

Les Jardins du Rhône, une résidence pour séniors autonomes

 

Etre chez soi et se sentir en sécurité
La résidence des Jardins du Rhône existe depuis 1992 et marque l’ouverture de la première résidence pour séniors autonomes de la fondation CPEG pour l’exploitation d’immeubles pour personnes âgées. Elle est située à l’avenue d’Aïre et propose 78 studios et 12 appartements de 2 pièces et demi. Elle s’intègre parfaitement à son environnement et propose un parc, offrant un cadre naturel et calme, ainsi qu’un accès facilité desservi par des transports en commun à proximité immédiate.
Les Jardins du Rhône accueillent les personnes en âge AVS relativement autonomes et offrent des logements confortables aux personnes souhaitant profiter de leur indépendance tout en bénéficiant d’une présence et d’un encadrement de jour comme de nuit, tout au long de l’année.
Dans leur mission d’accompagnement les gérantes organisent en faveurs des résidants les prestations d’aide à la vie quotidienne si nécessaire. Diverses activités facultatives et un soutien pour la gestion de leurs affaires administratives peut également être mis en place. Elles coordonnent, le cas échéant, l’action des prestataires de soins à domicile et entretiennent avec ces derniers une collaboration étroite.

Sécurité, tranquillité et échange
Pour la sécurité des habitants de cette résidence, une présence est assurée de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Les logements de la résidence sont tous dotés d’un téléphone et d’un système d’alarme. Les logements offrent différentes superficies. Les animaux de compagnies y sont les bienvenus, sous certaines conditions. Les studios ou appartements comprennent une cuisine entièrement équipée mais ne sont pas aménagés. Les logements peuvent donc être meublés selon les besoins et envies des locataires. Le service de conciergerie se tient à disposition pour venir en aide à l’organisation de l’aménagement de l’appartement.
La Résidence est également composée d’un restaurant ouvert au public, qui offre des menus variés et préparés en adéquation avec la production agricole locale et de saison, dans lequel les habitants peuvent se rendre. Cette ouverture permet aux locataires de favoriser les échanges avec les habitants du quartier et les visiteurs de passage. En été, une belle terrasse est à disposition, offrant un cadre calme, convivial et fleuri.
Quant à ceux qui souhaitent recevoir leurs proches, une chambre d’hôte est à disposition. Elle peut également être utilisée par une ou un futur résident désireux de découvrir la vie à la résidence des Jardins du Rhône.

RPSA

La Petite Boissière
Route de Chêne 46 • CH-1208 Genève
Tél. +41 22 561 10 00

Les Charmilles
Promenade de l’Europe 67 • CH-1203 Genève
Tél. +41 22 561 20 00

Liotard
Rue Liotard 78 • CH-1203 Genève
Tél. +41 22 561 40 00

Les Jardins du Rhône
Avenue d’Aïre 89 • CH-1203 Genève
Tél. +41 22 561 30 00

www.rpsa.ch