RSSBF – Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise

Des prestations adaptées à tous les besoins

 

Le RSSBF (Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise) a pour mission de prodiguer des prestations d’aide et de soins à domicile, des prestations sociales et d’exploiter les EMS et le foyer de jour qui sont sous la responsabilité des communes de la région. Placer les résidents, les clients et les bénéficiaires au centre de ses préoccupations, les accompagner et les soutenir en privilégiant leur autonomie font partie de ses priorités. Grâce à ce panel de propositions, le RSSBF permet aux personnes âgées de rester à leur domicile, de continuer à avoir du lien social en fréquentant son foyer de jour et d’avoir, le temps venu, le choix entre 3 EMS, implantés dans des communes différentes, qui offrent tous la même qualité d’accueil et de prise en charge.

 

Différents services à la carte

 

Les soins à domicile

Le service d’aide et de soins à domicile du district de la Broye fribourgeoise propose, grâce aux prestations qu’il offre, une assistance et des soins extra-hospitaliers qui permettent aux personnes de rester à leur domicile. Les collaboratrices et collaborateurs soignent et encadrent ces personnes adultes, et particulièrement les séniors, qui ont besoin d’un soutien. Le service intervient auprès de séniors et de familles qui sont confrontés transitoirement ou durablement à des difficultés liées à une maladie, à un accident, à un handicap ou à une crise. Il propose des soins infirmiers, des soins de base et une assistance pouvant se traduire par l’entretien du ménage courant ou faire les courses. Les prises en charge se font 24h/24. Il permet également à ceux qui le souhaitent d’avoir à leur disposition un système de biotélévigilance, Sécutel, qui, par une simple pression sur un bouton, alerte une centrale qui peut faire venir des secours en cas de besoin.

Le Service social

Toute personne domiciliée dans le district de la Broye fribourgeoise, qui se trouve dans une situation de détresse et/ou qui n’est pas en mesure de subvenir à son entretien, peut s’adresser au Service social de la Broye. L’assistance qu’elle propose comprend la prévention, l’aide personnelle, l’aide matérielle et la mesure d’insertion sociale. Son but est de garantir la couverture des besoins de base et une équité dans la prise en charge des bénéficiaires. Pour prétendre à ces assistances, toute personne majeure peut déposer une demande auprès du Service social : cette demande est personnelle et individuelle. Elle ne peut pas être faite pour un tiers. Suite à son dépôt, une rencontre est organisée avec un assistant social afin d’analyser les besoins et récolter les informations utiles à la constitution du dossier. Si ce dernier est accepté, la personne bénéficiera des prestations tout en devant de son côté entreprendre toutes les démarches nécessaires et utiles pour lui permettre de retrouver son autonomie financière et personnelle.

Le Service des curatelles

Si la famille ou les proches ne peuvent plus aider une personne, l’autorité de protection de l’adulte intervient pour aider et protéger les intérêts de cet adulte suite à une demande ou un signalement. L’autorité de protection dans le canton de Fribourg est la Justice de paix. Cette autorité mène alors une enquête sur les besoins personnels, administratifs, financiers et dans le domaine de la santé. Au terme de son enquête, l’autorité décide si une mesure de curatelle est nécessaire et son étendue. Elle désigne aussi un curateur et lui donne un mandat pour protéger les intérêts de la personne signalée. Le Service des curatelles intervient alors pour l’aider, la soutenir et l’accompagner dans le cadre du mandat confié par la Justice de paix. L’impliquer et la guider vers une autonomie progressive compte tenu de ses capacités fait partie intégrante de ses missions.

 

RSSBF – Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise
Rue Centrale 57 • CH-1776 Montagny-la-Ville
Tél. +41 26 684 90 00
info@rssbf.chwww.reseau-sante-social-broye.ch

 

Les Fauvettes

 

Un cadre unique

Au cœur de Montagny-la-Ville, l’EMS Les Fauvettes est installé au cœur d’un bâtiment chargé d’histoire, intégralement rénové en 2019, et dont l’architecture est unique. Avec ses 60 chambres individuelles et/ou communicantes pour les couples, il est réservé à des personnes, en âge AVS ou de moins de 65 ans, en long et court séjour. Sa mission est la gériatrie et il est certifié en soins palliatifs. En surplomb, il offre des points de vue uniques à 360° sur les campagnes environnantes, la tour de Montagny et la plaine de La Broye. Sa situation exceptionnelle garantit un séjour au calme et dans un environnement hors du commun. Ses extérieurs offrent un agréable lieu de quiétude et de promenade comme son jardin à la française entièrement aménagée : espace avec herbes aromatiques, massifs floraux divers, culture dans des bacs adaptés. Aux beaux jours, il permet aux hôtes d’accueillir leurs visiteurs ou encore de participer à l’entretien du potager, pour ceux qui le souhaitent.

A l’intérieur, il est organisé en 3 unités de soins réparties sur 3 étages. Ses équipes sont composées de personnel soignant qualifié tandis que sa philosophie offre un encadrement de qualité, correspondant aux besoins de chaque personne et basée sur le concept « d’humanitude ». Chaque résident a un ou plusieurs soignants de référence qui assument des responsabilités particulières et qui sont le lien privilégié avec les proches.

Au quotidien, les animations sont nombreuses car elles véhiculent avant tout un état d’esprit et un élément stimulant pour tous les secteurs d’activité de l’EMS. A travers sa fonction professionnelle, chaque collaborateur des différents services est concerné par ces dernières car celles-ci tendent à préserver les capacités de la personne âgée dans sa globalité. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre des efforts visant à maintenir dans le lieu de vie une atmosphère chaleureuse empreinte de respect et de convivialité. Pour le confort des résidents, une coiffeuse indépendante vient régulièrement sur place tandis qu’un kiosque permettant des achats usuels ou de passer commande est à leur disposition.

L’EMS Les Fauvettes, un lieu à part où il y a de la vie.

 

EMS Les Fauvettes
Rue Centrale 57 • CH-1776 Montagny-la-Ville
Tél. +41 26 684 94 00
www.ems-les-fauvettes.ch

 

Les Lilas

 

Un EMS lumineux

Pour celles et ceux qui recherchent à garder une certaine autonomie et à être installés dans un environnement chargé de vie, l’EMS Les Lilas, à Domdidier est idéal. Grâce à ses 30 chambres, 12 à un lit et 18 à deux lits, il accueille 48 résidents en âge AVS ou de moins de 65 ans, en long séjour. Sa mission est la gériatrie et il est certifié en soins palliatifs. Installé au centre du village, il permet d’aller faire des courses, de croiser les enfants de l’école avoisinante, de prendre un verre dans un café ou tout simplement d’avoir des contacts proches avec la population. Le bâtiment se démarque par sa luminosité intérieure amenée par sa grande verrière autour de laquelle sont installées les chambres. Il a également un grand jardin, au calme, qui permet à tous de se reposer ou de recevoir des visites.

Concernant les soins, ils sont adaptés aux besoins et pour certains être palliatifs. Dits de confort et de bien-être, ils sont dispensés à toute personne atteinte d’une maladie chronique ou d’une maladie dégénérative. Ils s’adressent également à une personne dans une phase de vie terminale. Ils comprennent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel. Leur but est de soulager la souffrance, les symptômes, d’assurer le confort et la qualité de vie du malade et de ses proches. L’EMS collabore avec les spécialistes de l’unité mobile Voltigo. Tout le personnel a été formé à la prise en charge palliative et une attention particulière est prodiguée visant des soins de qualité incluant les proches dans les moments d’accompagnement. A ceci s’ajoute de nombreuses autres prestations comme la physiothérapie, la podologie, l’ostéopathie…

Mais il n’y a pas que les soins, il y a aussi les animations et les occasions de se divertir ne manquent pas. Un programme riche est proposé chaque semaine par les animateurs/trices pour participer ou simplement assister aux ateliers : tricot, chant, cinéma, activités créatrices, ateliers culinaires et bien d’autres découvertes. De plus, de nombreux bénévoles des villages avoisinant Domdidier interviennent régulièrement dans les activités d’animation et rapportent des nouvelles des connaissances, des familles ou des événements des temps jadis ou présents.

L’EMS Les Lilas, un lieu où la vie est douce.

 

EMS Les Lilas
Route des Vuarines 17 • CH-1564 Domdidier
Tél. +41 26 684 98 00
www.ems-les-lilas.ch

 

Les Mouettes

 

Au bord du lac

Dans un espace arboré, tranquille et à seulement quelques encablures du lac de Neuchâtel, l’EMS Les Mouettes est un havre de paix où le quotidien est agréable. Il propose 80 places qui sont réparties en 25 chambres à un lit et 28 à deux lits. Il accueille des personnes, en âge AVS ou de moins de 65 ans, en long séjour. Sa mission est la gériatrie et il est certifié en soins palliatifs. Avec ses bâtiments de caractère et son emplacement privilégié, il offre un cadre de vie unique sans parler de son parc où les résidents aiment à flâner et se promener.

Pour les soins, l’EMS est organisé en 5 unités réparties sur 3 étages. L’EMS bénéficie des prestations d’un médecin répondant. Chaque résident a la possibilité de choisir son médecin traitant, soit en conservant son médecin personnel ou en demandant les services du médecin répondant. Les consultations ont lieu dans l’institution. En cas de traitements ou d’examens particuliers, le patient peut être transféré dans un centre hospitalier. Par ailleurs, la liste des prestations est longue et correspond à toutes les attentes et besoins des résidents. Ainsi sont prodigués des soins infirmiers et palliatifs ainsi que nombre d’autres ou encore des approches complémentaires comme l’aromathérapie. Chaque soignant est sensibilisé à l’utilisation des huiles essentielles par diffusion ou par application sur la peau. Elles sont notamment utilisées pour leurs vertus apaisantes lors de l’arrivée à l’EMS, pour faciliter l’endormissement et lors de soins palliatifs. Des prestataires extérieurs interviennent également pour de la musicothérapie, de l’arthérapie, de la zoothérapie…

Si l’emplacement de l’EMS Les Mouettes offre une multitude d’occasions de se détendre, les animations ne sont pas oubliées pour autant. Si de nombreuses propositions sont faites in muros, d’autres s’organisent en extérieur comme des sorties repas dans un chalet d’alpage, des sorties découvertes à la fabrique Cailler à Broc… Elles ont lieu sur une journée ou en après-midi pour un thé dansant, par exemple. L’EMS Les Mouettes, un lieu chargé de vie.

 

EMS Les Mouettes
Hôpital 5 • CH-1470 Estavayer-le-Lac
Tél. +41 26 684 96 00
www.ems-les-mouettes.ch

 

Foyer de jour

 

Garder le lien sans contrainte

Le foyer de jour de la Broye est exploité sur deux sites : l’EMS d’Estavayer-le-Lac et L’EMS de Montagny-la-Ville. Il est ouvert toute l’année et peut accueillir jusqu’à 6 à 7 personnes par jour, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les hôtes des foyers de jour sont principalement des personnes au bénéfice d’une rente AVS (mais parfois aussi d’une rente AI) qui habitent dans la Broye fribourgeoise et qui présentent des problèmes de santé de type gériatrique et/ou psycho-gériatrique, en d’autres termes qui se trouvent en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ils viennent ici pour être encadrés par des professionnels. Au-delà de cet encadrement, le foyer de jour favorise le maintien à domicile, l’autonomie, le dialogue et la rencontre. Il contribue également à diminuer le sentiment d’angoisse et de solitude. Il permet aussi de soulager l’entourage.

A Estavayer-le-Lac, il est aménagé au cœur de l’EMS Les Mouettes. Il dispose d’une chambre de repos, d’un accès à la cafétéria et à la terrasse de l’EMS. A Montagny-la-Ville, il est installé au rez inférieur de l’ancien bâtiment de l’EMS Les Fauvettes dit Le Manoir. Il dispose d’un lumineux séjour ainsi que d’une cuisine où les hôtes partagent les activités, de deux chambres de repos et d’une magnifique terrasse. Dans chaque lieu, la même équipe de soignants s’occupe de proposer l’accueil et diverses activités tels que des ateliers de bricolage, de cuisine, des jeux, de la lecture, de la gymnastique douce entre autres. L’accueil se fait dans un espace spacieux avec possibilité de se reposer et prise de repas et collations ensemble pour promouvoir un moment de plaisir et de partage.

Le prix d’une journée est de Fr. 52.- (repas de midi compris) pour couvrir les frais hôteliers. L’hôte paie également une participation de 10% sur la part des soins financés par sa caisse-maladie. Le prix du transport n’est pas inclus.

Le Foyer de jour, un lieu pour faire durer la vie à la maison.

 

Foyer de jour de la Broye Fribourgeoise
Rue Centrale 57 • CH-1776 Montagny-la-Ville
Hôpital 5 • CH-1470 Estavayer-le-Lac
Tél. +41 79 680 62 98
www.foyer-jour-broye.ch