Ryf SA

La microscopie et la métrologie au service de nombreux domaines d’activité

Depuis 1965, la société familiale Ryf SA a su se forger des compétences et un professionnalisme qui lui valent d’être aujourd’hui leader sur le marché suisse des microscopes et des mesures d’optique. Avec une très large sélection de machines, elle peut répondre aux besoins de sociétés travaillant tout aussi bien dans l’horlogerie, la santé, le medtech que l’industrie. Active dans toute la Suisse, elle répond précisément à toutes les demandes des plus simples aux plus complexes autant pour les appareils standards que ceux réalisés sur-mesure en fonction des besoins des clients.

Une histoire familiale

Depuis les premières heures, la société, fondée en 1965 par Bernhard Ryf, est spécialisée dans le domaine de la microscopie. Rapidement, elle développe ses propres systèmes d’éclairage. Jusqu’en 1993, elle continue son expansion et déménage plusieurs fois pour avoir des locaux adaptés. En 1999, Daniel Ryf, actuel propriétaire et directeur, entre dans l’entreprise familiale. En 2006, devant les besoins, Ryf SA ouvre une succursale, en Suisse romande, à Commugny. A partir de 2007, les choses s’accélèrent encore. Ryf SA devient représentant exclusif en Suisse pour la vente et l’assistante technique des produits Nikon destinés à l’industrie et elle met en place le système d’exploitation SAP avec une gestion de plus de 20 000 articles. En 2008, elle conclut un partenariat avec la société Vision Engineering pour la représentation des produits Lynx, Kestrel et Hawk en Suisse romande. 2009 voit l’extension de la palette des prestations pour la maintenance et les réparations tandis qu’en 2011, la gamme de machines de mesures tridimensionnelles de Nikon Metrology s’étoffe. Devant l’étendue et la qualité des services proposées, Ryf SA est certifiée ISO 9001-2015 par SQS. Pendant toutes ces années, l’entreprise n’a donc cessé de croître et s’est hissée à la pointe du marché dans le secteur des microscopes et des systèmes de mesure. Avec pour devise, « la meilleure solution pour vous », elle pense et agit de façon indépendante en privilégiant les solutions à long terme.

Des showrooms pour tester grandeur nature les appareils

Grâce à ses propres développements et aux marques mondialement connues qui sont représentées chez Ryf SA, tout comme une vaste palette de produits, la société est un interlocuteur de choix pour répondre aux demandes spécifiques et ce, pour de nombreux secteurs d’activité. Devant la diversité des besoins, rien de mieux que d’expérimenter les appareils et être conseillé au plus juste avant de les acquérir. Attachée à proposer des services d’une qualité optimale, Ryf SA offre une prestation unique en Suisse dans son showroom principal de Granges-Grenchen où plus de 100 instruments et systèmes de mesure de différents fabricants (Nikon, Zeiss et Leica) sont ainsi à tester. Chaque client peut se faire une idée d’ensemble de la diversité des matériels existants et procéder à des essais comparatifs pour choisir la meilleure solution. Durant cette visite, des techniciens et des technico-commerciaux les assistent pour répondre à toutes les questions et les aiguiller vers le choix le plus en phase avec leurs attentes. Chacun peut anticiper sa venue en transmettant ses pièces, ses plans ou encore ses fichiers afin qu’une étude préalable soit effectuée avant la visite. Depuis 2006, l’antenne de Commugny dispose également d’une salle de démonstration où sont présentés les principaux produits. Pour un appareil sur-mesure ou un matériel inscrit au catalogue, Ryf SA est à même de répondre à toutes les demandes et de trouver les solutions pour chaque cas spécifique.

Une équipe performante

Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 30 collaborateurs, dont 10 techniciens SAV pour toute la Suisse, pour certains présents depuis plus de vingt ans, Ryf SA est leader du marché. Chacun, dans des positions distinctes, est au service du client afin de le contenter pleinement. Pour la vente dans les showrooms ou directement chez le client, pour la création d’un appareil sur-mesure, où interviennent des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés et réactifs, les points forts de la société sont nombreux à l’image des services uniques proposés en matière d’installation, de calibrage, de mise en route, de formation et de suivi des appareils. Grâce aux contrats de maintenance, tout est fait pour répondre aux exigences en termes de sécurité et de productivité des appareils. Les équipements sont ainsi régulièrement entretenus, nettoyés et calibrés chez le client par des techniciens aux solides connaissances. Sur demande, des protocoles de mesure peuvent également être effectués. Pour la mise en route des appareils et la formation, un programme est réalisé en plusieurs étapes pour que chacun s’adapte dans les meilleures conditions à son ou ses nouveaux outils de travail. A ceci s’ajoute un service après-vente optimal géré par des techniciens qui ont à leur disposition un stock de plus de 20 000 pièces de rechange. Actifs et réactifs, ils sillonnent la Suisse quotidiennement avec pour but de répondre dans les plus brefs délais.

Des solutions pour l’horlogerie

Plus de 700 clients installés dans le milieu de l’horlogerie font confiance à Ryf SA. Conscients de leur besoin, ils trouvent dans l’offre très étendue qui leur est proposée l’appareil dont ils ont besoin ou soumettent leurs plans pour une fabrication sur-mesure. Dans un secteur où les choses évoluent en permanence et pour connaître les attentes du plus grand nombre, Ryf SA a développé un microscope de mesure, en collaboration avec Nikon, MM200-Zoom 12x avec logiciel M3, qui révolutionne le secteur par la précision qu’il offre. A ses qualités techniques s’ajoutent sa facilité d’utilisation, grâce à un logiciel simple et intuitif, et la possibilité de créer un rapport Excel en un clic. Chaque mesure génère automatiquement un programme. Lors de l’exécution de ce dernier, une assistante graphique indique à l’opérateur la marche à suivre. Le protocole de mesure est créé obligatoirement après la mesure. Grâce à sa précision, le MM200 s’impose par lui-même et devient incontournable puisqu’il est avéré qu’il s’amortit très rapidement devant la qualité des rendus. Parmi les autres nouveautés liées aux besoins du secteur, les microscopes ergonomiques. Pour le montage, le nettoyage ou encore le contrôle, les appareils apportent un confort inégalé à l’utilisateur. Conscient que ce confort permet à l’opérateur d’être plus performant, les sociétés horlogères acquièrent de plus en plus ce type de machines qui gardent les mêmes qualités techniques et ne changent en rien la vision.

La santé, un secteur demandeur

Pour la santé, là encore l’offre est très importante. Si elle reste « traditionnelle » avec des microscopes de routine de Zeiss et Nikon, les déclinaisons sont pour autant nombreuses que les lycées, les laboratoires et autres préfèrent des modèles standards avec ou sans caméra et avec ou sans multi-têtes pour une vision directe et identique qui reste recherchée. Pour ceux qui souhaitent partager avec des collègues éloignées leurs impressions, ils peuvent opter pour la caméra digitale qui permet de transmettre des photos et de les garder pour le suivi du patient. Les plus importants changements interviennent dans le monde dentaire avec le microscope zoom Ryeco AM-6000. Il révolutionne le travail du praticien en lui permettant d’avoir une vision de la mâchoire et des dents ultra précise et visible grâce à un écran. Tout ce que l’œil peut oublier, la machine permet de le mettre en avant et de prodiguer des soins absolument complets. Ergonomique, il est parfaitement adapté pour les dentistes grâce à sa vue 3D stéréoscopique facile à trouver et une vision très confortable grâce au champ de vision extrêmement large. S’il trouve sa place dans les cabinets dentaires petit à petit, il est l’avenir de demain puisque les formations menées à Genève et Berne par les futurs praticiens le sont uniquement sur ce type d’appareil.

L’importance de la précision pour la MedTech

Dans un pays qui est reconnu mondialement pour la fabrication des produits MedTech, les sociétés spécialisées helvètes sont demandeuses de matériels performants et hautement certifiés. Pour la création d’implants dentaires, de plaques ou encore de vis, de « pièces détachées » qui sont utilisées pour le corps humain, seul le haut de gamme a le droit de cité. En la matière, Ryf SA propose des appareils standards ou sur-mesure. Le microscope avec écran qui permet de créer une documentation et de réaliser des photos reste l’appareil leader. Comme tous les autres, il demande un service après-vente parfait. Les normes étant très strictes dans cet univers, Ryf SA est reconnu par les professionnels pour ses grandes compétences et son importante expérience dans le milieu. Tout comme pour l’horlogerie, pour assurer la qualité optimale des pièces réalisées, le microscope de précision MM200 se décline sous un format plus grand spécialement adapté à la MedTech. Ainsi avec le MM800 les entreprises ont la certitude que toutes les pièces façonnées, qui serviront à des usages spécifiques comme la pose d’un pacemaker, sont entièrement aux normes.

Ryf SA

Siège social
Bettlachstrasse 2 • CH-2540 Granges-Grenchen
Tél. +41 32 654 21 00

Succursale VD/GE
Route de Genève 9c • CH-1291 Commugny
Tél. +41 22 776 82 28

ryfag@ryfag.chwww.ryfag.ch