Saint-Maurice

Bienvenue à Saint-Maurice, porte d’entrée en Valais

Chère lectrice, cher lecteur,

Cité d’art et d’histoire, joyau culturel de la région Portes-du-Soleil – Chablais, Saint-Maurice s’épanouit entre les rives du Léman et les sommets alpins. Baignée par le Rhône, cette petite cité de charme et de caractère s’étend au pied d’une majestueuse falaise. Concerts, théâtres, expositions et de nombreux événements invitent au divertissement. Nous vous invitons à découvrir la ville à travers les offres et visites guidées proposées par l’Office du Tourisme et ses partenaires. Bienvenue en terre d’Agaune !

Tiffany Müller
Déléguée touristique et culturelle de Saint-Maurice

Saint-Maurice, d’hier à aujourd’hui

Les origines de Saint-Maurice remontent aux premiers siècles de notre ère. Le martyre du légionnaire Maurice et de ses compagnons, à la fin du IIIe siècle, révèle au monde chrétien l’antique bourgade d’Acaunus. Le rayonnement de celle-ci est consacré par la fondation de l’Abbaye en 515. Site protégé d’importance nationale, Saint-Maurice est aujourd’hui un lieu d’exception et d’excursions pour un très large public. Au cœur de la roche se cachent des secrets insolites, enfouis au fil du temps par l’homme et la nature. A vous de les découvrir…

Une offre culturelle exceptionnelle

Saint-Maurice, petite ville de 4600 habitants, possède une offre culturelle et historique exceptionnelle. La visite de l’Abbaye de Saint-Maurice retrace plus de 1500 ans de vie monastique ininterrompue. Entre recueillement et émerveillement, cette visite vous emmène au cœur de la Basilique, des catacombes, des fouilles archéologiques, du cloître et de son fabuleux trésor. Le Château de Saint-Maurice qui changea plusieurs fois de fonctions durant son histoire, est devenu depuis plus de dix ans un haut lieu d’expositions consacrées à la bande dessinée ainsi qu’au dessin de presse et d’humour. Pour étoffer le visage culturel de Saint-Maurice, la ville peut compter sur les galeries d’art ContreContre et Oblique. N’hésitez pas à pousser leurs portes pour visiter leurs expositions. Saint-Maurice possède également le plus grand théâtre du Valais, le Théâtre du Martolet avec ses mille places. La Fondation du Martolet offre des saisons culturelles de qualité mettant à l’honneur la musique, le théâtre, la danse ou encore l’humour.

Des lieux insolites

De la Grotte aux Fées aux Forts historiques, Saint-Maurice saura vous faire voyager à travers la roche des falaises qui l’entourent ! Encrée dans l’histoire suisse comme la plus veille grotte touristique ouverte au public depuis plus de 150 ans, la Grotte aux Fées sculptée par l’eau, offre à ses visiteurs un spectacle naturel merveilleux. La visite atteint son paroxysme après un demi-kilomètre quand le visiteur aperçoit un petit lac, alimenté par une vertigineuse cascade.

Les galeries des Forts du Scex, de Cindey et de Dailly creusées dans la roche, dévoilent la face cachée d’ouvrages militaires autrefois classés « top secret ». Aujourd’hui démilitarisé pour le plus grand plaisir des visiteurs, ces forts vous transporteront dans ce qui fut l’apogée de la forteresse suisse de 1911 à 1995 et vous feront découvrir la vie de leurs garnisons.

Pour finir, La Chapelle Notre-Dame du Scex taillée dans la falaise à 90 m au-dessus de la ville, vous offre une vue imprenable sur la région de Saint-Maurice. Ce lieu évoque l’ermitage de saint Amé, un moine de l’Abbaye qui vécut là au VIIe siècle.

De la ville…

Flânez dans le centre historique de Saint-Maurice et découvrez une ville dynamique composée d’artisans, de boutiques et de restaurants dans la Grand-Rue, mais aussi d’écoles, de chapelles et son abbaye millénaire ! De multiples itinéraires de balades vous invitent à vous promener à travers Saint-Maurice et ses alentours. Les sentiers bucoliques de la forêt du Bois-Noir, l’itinéraire des fortifications Dufour ou le chemin des Chapelles sont quelques-unes de nos nombreuses promenades en terre agaunoise pour un voyage initiatique entre histoire et nature.

… aux cimes !

Si vous êtes amateurs de paysages et de montagnes, Saint-Maurice est le point de départ idéal pour une multitude d’excursions et randonnées en pleine nature. Entre la ville et le sommet de l’imposante Cime de l’Est, laissez-vous surprendre par le pittoresque village de Mex ou le plateau de Vérossaz et sa vue vertigineuse sur la plaine du Rhône.

De juin à octobre, le Tour des Dents-du-Midi vous immergera dans un décor splendide. Sommets majestueux, lacs alpins, cascades, cols, flore et faune exceptionnelles rythmeront une randonnée pédestre inoubliable.

Forfait : Veni, Vidi, Bibi

Avis aux amateurs d’histoire et de terroir, ce produit est fait pour vous ! L’Office du Tourisme et l’Abbaye de Saint-Maurice vous proposent leur tout nouveau forfait œnotouristique pour une sortie en groupe ! Le temps d’une visite, faites un saut dans l’histoire de Saint-Maurice, son Abbaye et ses vins.
• Visite guidée de la ville à pied (45 min.)
• Visite guidée du Trésor de l’Abbaye (45 min.)
• Dégustation de quatre vins de l’Abbaye, dans son clocher (30 min.)

CHF 39.-/pers. * (10 pers. min.)

Possibilité de faire uniquement la visite guidée de l’Abbaye & la dégustation des vins pour CHF 29.-/ pers. dès 10 pers.

Informations et réservations :
Abbaye : 024 485 15 34 / visite@abbaye-stmaurice.ch

Office du Tourisme : 024 485 40 40 / info@saint-maurice.ch

Office du Tourisme :
024 485 40 40 / info@saint-maurice.ch
www.saint-maurice.ch

Photo d’entrée : © Tintin Photographie
Photo galerie 1 : © Tintin Photographie
Photo galerie 2 : © Tintin Photographie
Photo galerie 3 : © Tintin Photographie