Salon EPHJ-EPMT-SMT

Alexandre Catton

 

«Offrir à nos exposants de nouvelles opportunités d’affaires»

Créé il y a 16 ans, le Salon EPHJ-EPMT-SMT est le rendez-vous incontournable des entreprises actives dans la haute précision – Horlogerie Joaillerie, Microtechnologies, MedTech; durant 4 jours, les exposants et visiteurs, se retrouvent propulsés sur une plateforme d’affaires à l’atmosphère conviviale et sérieuse et étonnamment internationale. Pour en savoir plus sur son déroulement et sur les nouveautés de cette édition 2017, Bien Vivre a rencontré Alexandre Catton, le responsable du salon.

Pouvez-vous nous rappeler les origines du salon, qui fête cette année ses 16 ans?

A l’origine de ce salon, André Colard, industriel actif dans la sous-traitance horlogère. Au fil de son expérience, il a constaté qu’il n’existait pas de réelles occasions pour les sous-traitants horlogers de rencontrer et échanger avec leurs clients. Rapidement, l’idée de créer un salon tout spécialement dédié aux domaines de haute précision a émergé. Avec Olivier Saenger, il organise alors, en 2002, le premier salon de la haute précision, réunissant 92 exposants. Le succès est immédiat et le salon grandit d’année en année, s’ouvrant, en 2007, outre l’horlogerie, à toutes les microtechnologies. Depuis sa tenue à Palexpo à Genève en 2012, le Salon met également en évidence le domaine des technologies médicales et les innombrables synergies entre tous les domaines représentés. En 2016, il a accueilli 881 exposants et plus de 20 000 visiteurs professionnels venus des cinq continents.

Comment expliquer une telle croissance?

Le salon enregistre une croissance raisonnée et continue depuis sa création. C’est le plus important salon en Suisse en matière de haute précision. Ce succès s’explique tout d’abord par le fait que nos exposants nous sont fidèles et viennent toujours plus nombreux parce qu’ils font véritablement des affaires. Aujourd’hui, nous pensons que le salon a atteint sa taille optimale et qu’accueillir davantage de monde mettrait en péril le caractère humain et la qualité des échanges opérés, choses qui caractérisent aujourd’hui notre salon. Nous cherchons toutefois à attirer davantage de visiteurs de l’étranger, notamment en provenance d’Angleterre d’Allemagne et d’Italie. Des pays qui ont chacun leurs spécialités et qui ont des liens directs avec les différents domaines présentés. L’objectif étant d’offrir à nos exposants de nouvelles opportunités d’affaires.

Vous représentez en bonne partie l’environnement horloger mais il n’y a aucune montre présentée au salon. Quelle est la raison?

En ce qui concerne l’horlogerie, c’est le concept et l’essence même du salon! Présenter et mettre en valeur tous les métiers, toutes les entreprises qui sont en amont et en aval du produit fini; l’ensemble des sociétés, en large partie des PME, qui participent justement à l’élaboration du produit fini ou de sa mise en valeur grâce à leur savoir-faire. Les produits finis font l’objet d’autres expositions. Le Salon EPHJ-EPMT-SMT rassemble lui, dans les domaines représentés, l’ensemble de ce que nous appelons l’environnement professionnel, l’ensemble de l’industrie de la haute précision.

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir le salon aux microtechnologies et aux MedTech?

Tout simplement parce que des synergies existent d’un domaine à l’autre. Le domaine de la haute précision n’est pas constitué de secteurs industriels totalement cloisonnés. Au contraire, ils s’enrichissent mutuellement et font des affaires ensemble car ils partagent souvent un savoir-faire complémentaire. De très nombreuses sociétés sont actives dans plusieurs secteurs à la fois, ce qui assure ainsi des débouchés supplémentaires à leurs produits ou services, notamment dans des périodes un peu plus difficiles comme celle que traverse l’horlogerie actuellement. Pour continuer à exister, il faut développer des prestations et des innovations qui couvrent plusieurs secteurs. En ouvrant le salon à toutes les microtechnologies et aux MedTech nous avons donné à nos exposants un écrin professionnel propice au développement d’interactions.

Le salon est exclusivement réservé aux professionnels des branches concernées. Peut-on imaginer une journée «portes ouvertes» pour le grand public?

Ce n’est pas envisagé. Nos exposants et nos visiteurs arpentent les allées du salon durant quatre jours pour faire des affaires, rencontrer leurs fournisseurs et clients et s’ouvrir de nouveaux marchés. Cela représente une mobilisation d’importants moyens logistiques et humains et l’ouverture au public risquerait de venir perturber la bonne marche des choses. Les exposants et les visiteurs eux-mêmes sont extrêmement satisfaits de l’atmosphère très professionnelle, même si très conviviale également, qui règne au salon.

Ces dernières années, vous avez mis en place des tables rondes. Quelles vont être les thématiques abordées durant cette 16e édition?

Ces tables rondes ont chaque année plus de succès. Elles permettent de mettre en relation différents acteurs sur des sujets précis et de parler de l’avenir de l’horlogerie, de sa capacité à innover et des nouveautés technologiques dans chaque branche. Elles donnent une autre dimension au Salon en invitant au débat sur des thèmes d’actualité ou d’avenir avec des experts de très bon niveau. Cette année, nous allons notamment avoir une table ronde sur l’impression 3D-4D, qui traitera de l’avancé des recherches dans la modélisation de l’impression et l’espoir que laissent entrevoir les possibilités incroyables de l’impression 4D. Une seconde table ronde fera un point très intéressant sur les nouveaux matériaux ou procédés utilisés dans l’horlogerie, tel que le traitement innovant de la céramique. En plus des nombreuses conférences, ce seront 6 tables rondes auxquelles les visiteurs pourront assister. Les thématiques et les intervenants seront annoncés progressivement sur notre site internet, www.ephj.ch.

Durant le salon, vous remettez le «Prix des Exposants». Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce dernier?

Le Grand Prix des Exposants est véritablement un temps fort du Salon. Il est remis le jour de l’ouverture de façon à ce que le vainqueur et les nominés puissent bénéficier d’une plus grande visibilité. Son fonctionnement est simple: nous recueillons dans un premier temps toutes les innovations, créations, premières mondiales de nos exposants, présentées sous forme de dossiers de candidature. Un Comité de sélection se réunit ensuite pour désigner les 5 ou 6 meilleurs d’entre-eux. Puis c’est le vote des exposants qui détermine le gagnant. Ce dernier aspect est très important, car cela représente une reconnaissance professionnelle par les pairs.

Des nouveautés à venir?

On trouvera cette année un espace dédié aux start-up qui va regrouper des pousses actives aussi bien dans le MedTech que les microtechnologies ou l’horlogerie Des entreprises qui, je l’espère, participeront également au Prix des Exposants.

Salon EPHJ-EPMT-SMT
C/O Palexpo SA
Tél. +41 22 761 14 16 – Fax +41 22 798 01 00
Case postale 112 – CH-1218 Grand-Saconnex / Genève-Suisse
www.ephj.ch