SALYVA ingénieurs civils

Dialoguer pour mieux construire

Désireux de revenir aux fondamentaux de son métier d’ingénieur en génie civil après plusieurs années passées en tant que gestionnaire de projets, Michel Robyr crée SALYVA en mai 2018. Fort d’une longue expérience, il propose, dès lors, son savoir-faire dans les domaines du bâtiment, du génie civil, des infrastructures et de la gestion de patrimoine à sa clientèle. Attaché aux rapports humains, à la discussion, à l’écoute, il met un point d’honneur à trouver les meilleures solutions pour répondre aux attentes de ses clients, en premier lieu, et de ses partenaires dans un deuxième temps.

Savoir être altruiste

Michel Robyr, ingénieur civil, a travaillé durant 21 ans dans le monde de la construction neuchâteloise. Avec le temps, devenu gestionnaire de projets, il passait ce dernier à maîtriser les équipes et avait perdu le lien avec la technique de l’ingénieur et du dessinateur. Souhaitant renouer avec le cœur de son métier, il ouvre sa société SALYVA en mai 2018. « Moi ce que j’aime, c’est construire, dialoguer, trouver le juste compromis pour que les solutions trouvées soient les meilleures ! J’aime ce métier depuis que, durant mon enfance, j’en ai découvert les enjeux dans une bande dessinée. Pour chaque édifice, on reconnaît le travail de l’architecte mais jamais ou rarement on parle de celui de l’ingénieur et pourtant c’est bien lui qui pense et réalise le squelette sans lequel rien ne serait possible », explique Michel Robyr. Pour autant, la reconnaissance n’est pas sa quête, il se dit altruiste et aime avant tout travailler dans l’intérêt du client et trouver les solutions pour réaliser le projet tel qui lui a été demandé.

Divers domaines de compétences

Fort de ces années de terrain, Michel Robyr peut prétendre à une solide connaissance et d’importantes compétences dans les domaines de l’expertise, du conseil, de la construction, de la transformation, de l’entretien et de l’assainissement des bâtiments et des infrastructures. Sa clientèle se compose de privés, de promoteurs immobiliers, de collectivités publiques et plus principalement d’architectes. Pour eux, il intervient pour tous les types de bâtiments, des industriels aux culturels, que l’on parle de construction en béton armé, métallique ou en bois. Pour le génie civil, il œuvre pour les routes privées ou publiques. Dernière facette de son savoir-faire, la gestion de patrimoine pour laquelle il répond aux besoins de régies publiques ou privées. Dans ce cas de figure, il analyse et définit l’état existant d’un patrimoine bâti ou routier, détermine les mesures d’entretien en les priorisant puis élabore une stratégie d’investissement avant d’en discuter avec ses clients. La gestion du patrimoine est de plus en plus importante pour les collectivités publiques qui, soumises aux freins à l’endettement, sont contraintes à avoir une vision à court, moyen et long terme.

Des objectifs pour un large panel de prestations

Michel Robyr définit son leitmotiv par ces mots, « être à l’écoute, mes objectifs sont ceux du client, mes challenges sont leurs défis, mes préoccupations sont l’investissement et la planification du mandant. » Pour ce faire, SALYVA travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires. La précision des rendus, le respect des coûts et des délais ainsi que la qualité de l’ouvrage réalisé sont primordiaux. Toutes ces valeurs, qu’il applique au quotidien, se retrouvent dans chacune des prestations qu’il propose : étude de faisabilité, conseils techniques, direction de projet, analyses et conseils stratégiques, avant-projet, étude de projet, expertise et direction des travaux.

Etude de cas

Création d’un couvert au collège de Cortaillod
Mandaté par la commune, Michel Robyr a collaboré avec un architecte pour la construction d’un couvert indépendant pour abriter les élèves en cas de pluie. Soucieux de respecter la qualité architecturale ambitieuse et parfaitement intégrée dans le lieu, il avait comme contrainte de déposer une dalle de béton sur des piliers métalliques inclinés tout en limitant au maximum leur épaisseur. L’enjeu était de trouver les solutions pour la stabilité de l’ensemble, d’inclure dans la dalle un système pour évacuer les eaux de pluie et d’assurer la sécurité requise tout en gardant l’esthétique attendue. Au final, la société SALYVA n’a pas dérogé du projet initial et a contenté l’architecte comme son client.

Transformation du rez-de-chaussée dans une résidence privée à La Chaux-de-Fonds
Ancienne forge aménagée en appartement sur deux étages, Michel Robyr a été contacté par le propriétaire désireux d’ouvrir le rez-de-chaussée pour avoir une grande pièce à vivre. Dans un premier temps, comme souvent dans les bâtiments anciens, il a dû comprendre la statique de l’ouvrage existant. Une fois cette dernière définie, il s’est avéré que l’emplacement où l’ouverture devait se faire servait d’appui à la charpente. En trouvant une solution grâce à un judicieux système de renforts posés sur la structure, le souhait du propriétaire a été exaucé et même revu à la hausse car l’ouverture a pu être plus importante que celle prévue initialement. Ce travail a été mené à bien grâce à une collaboration sans faille entre le mandant, la société SALYVA et l’entreprise qui a géré les travaux.

Transformation d’une maison en structure bois souple et hybride à Auvernier
Dans cette maison en bois construite à la fin des années 70, avec une structure légère et hybride, l’idée du mandant est d’enlever 3 piliers centraux qui soutenaient l’étage supérieure afin d’avoir un rez-de-chaussée fait d’une seule et grande pièce. L’enjeu du projet était de taille vu l’importance de ces piliers. Pour mener à bien la tâche, Michel Robyr a projeté deux profils métalliques reportant les charges aux extrémités de la pièce, tout en modifiant la structure bois afin de ne pas modifier la hauteur libre des locaux. Grâce à ces solutions, la sécurité est garantie, l’ouverture peut être réalisée et à l’étage la fissuration inesthétique qui survient dans de telles transformations sera limitée à son maximum.

Se réunir est un début : rester ensemble est un progrès : travailler ensemble est la réussite. Henry Ford

SALYVA Sàrl

Rue de la Cure 17 • CH-2016 Cortaillod

Tél. +41 79 448 68 37

info@salyva.chwww.salyva.ch