SALYVA Sàrl

Au service des défis du Maître de l’ouvrage

 

Depuis 2018, année de création de SALYVA Sàrl, Michel Robyr connaît une demande croissante de la part d’architectes, de collectivités publiques ou encore de promoteurs. Répondant à des sollicitations variées, il met à leur service ses connaissances et compétences dans les domaines du bâtiment, du génie civil, des infrastructures ou encore en tant qu’expert des marchés publics. Attaché aux rapports humains, à la discussion, à l’écoute, il met un point d’honneur à trouver les meilleures solutions pour répondre aux attentes de ses clients, en premier lieu, et de ses partenaires dans un deuxième temps.

 

Vocation et passion

Après avoir travaillé durant 21 ans, Michel Robyr, ingénieur civil, ouvre sa société, SALYVA, en mai 2018. « Ce que j’aime, c’est construire, dialoguer, trouver le juste compromis pour que les solutions apportées soient les meilleures ! J’affectionne ce métier car l’ingénieur est celui qui pense et réalise le squelette d’une construction, sans lui rien ne serait possible ». Aujourd’hui, il définit son leitmotiv par ces mots, « être à l’écoute, mes objectifs sont ceux du client, mes challenges sont leurs défis, mes préoccupations sont l’investissement et la planification des projets. » La précision des rendus, le respect des coûts et des délais ainsi que la qualité de l’ouvrage réalisé sont primordiaux. Toutes ces valeurs, qu’il applique au quotidien, se retrouvent dans chacune des prestations qu’il propose : étude de faisabilité, conseils techniques, direction de projet, analyses et conseils stratégiques, avant-projet, étude de projet, expertise et direction des travaux.

Compétences diverses

Fort de ces années de terrain, Michel Robyr peut prétendre à une solide connaissance et d’importantes compétences dans les domaines de l’expertise, du conseil, de la construction, de la transformation, de l’entretien et de l’assainissement des bâtiments et des infrastructures. A la demande de ses clients, il intervient pour tous les types de bâtiments que l’on parle de construction en béton armé, en structure métallique ou en bois. Pour le génie civil, il œuvre pour les routes privées ou publiques. Autre facette de son savoir-faire, la gestion de patrimoine pour laquelle il analyse et définit l’état existant d’un patrimoine bâti ou routier, détermine les mesures d’entretien en les priorisant puis élabore une stratégie d’investissement avant d’en discuter avec ses clients.

Marchés publics

Au service des collectivités publiques, Michel Robyr a acquis une connaissance des marchés publics qui permet à SALYVA de proposer un processus complet dans le cadre d’appels d’offres en marchés publics. Quelque soit la procédure, en gré à gré, sur invitation ou en procédure ouverte, la société est à même d’analyser les besoins, d’estimer l’ampleur des marchés, de proposer le mode efficient de procédure (concours, mandat d’études parallèles, appel d’offres), d’établir les documents administratifs et techniques à l’attention des soumissionnaires, de publier et d’analyser l’ensemble des critères lui permettant de soumettre au Maître de l’ouvrage une proposition d’adjudication.

Étude de cas

Transformation d’une bâtisse du XVIIIe siècle à Gorgier
Les rez-de-chaussée inférieur et supérieur vidés, SALYVA est intervenue pour mettre en œuvre le projet d’aménagement établi par l’architecte du Maître de l’ouvrage. Tout en garantissant au maximum le confort des habitants des étages supérieurs ainsi que la nature historique de la structure porteuse, SALYVA a défini les renforcements des porteurs supprimés pour ouvrir les espaces de vie, analyser les planchers en solivages bois pour déterminer les charges maximales admissibles et dimensionner les renforcements nécessaires pour garantir l’équilibre de cette bâtisse de valeur historique. Pour finir, SALYVA a réalisé les nouveaux accès intérieurs plus confortables avec une structure en béton armé.

Extension d’un sous-sol à Fenin
Sur le devant d’une habitation individuelle, une extension du sous-sol a été réalisée pour créer des places de parcs intérieurs. Les enjeux pour SALYVA ont été de limiter les porteurs dans l’emprise des 110 m2 de l’extension et de respecter le projet architectural de forme spéciale, du parement nord. La limitation des porteurs a été résolue en choisissant un système statique rigide complété d’un sommier inversé. Le respect de la qualité architecturale du parement a été possible en définissant des étapes de bétonnage, imposées à l’entreprise, en lui fixant des contraintes constructives travaillées avec celle-ci avant la réalisation et en imposant un béton blanc. Au final, l’aspect architectural a été respecté et la surface d’exploitation sans entrave est à disposition du Maître de l’ouvrage.

Réfection des WC publics à Cortaillod
Mandaté par la commune de Cortaillod pour mettre en œuvre son projet d’aménagement des WC publics de la rue des Côteaux, SALYVA a proposé une optimisation de l’organisation des espaces pour limiter l’ampleur des travaux et par conséquent les coûts. Le projet SALYVA, finalement mis en œuvre permet d’inclure un WC pour personne handicapée/femme répondant aux recommandations Pro Infirmis et d’y inclure un WC hommes. L’ensemble des locaux a été réalisé conformément aux normes SIA 500 « constructions sans obstacle ». De plus, le projet permet de regrouper l’ensemble des équipements dans un nouveau local technique. Afin d’orienter le projet en termes de qualité de l’ouvrage futur, pas moins de 6 options d’amélioration de ce dernier ont été proposées dans le cadre du devis remis. SALYVA a pris en charge les aspects du gros œuvre ainsi que du second œuvre. Pour finir, les travaux ont été réalisés dans le respect des délais et des coûts imposés par le Maître de l’ouvrage ainsi que des mesures Covid-19 imposées par les autorités supérieures.

Construction d’un nouvel immeuble à La Rippe
Mandaté par un promoteur immobilier pour la construction d’un immeuble de 3 étages en béton armé et bois, SALYVA a géré l’impact de la nouvelle construction sur le bâtiment mitoyen ainsi que la structure béton stabilisatrice de l’ensemble de l’ouvrage. L’intégrité du bâtiment mitoyen a été maintenue durant les travaux pour la reprise en sous-œuvre des fondations. Concernant la structure béton, l’enjeu fut de coordonner les interfaces bois-béton et de garantir la transmission des efforts provenant de la structure bois vers la structure béton.

SALYVA Sàrl

Rue de la Cure 17 • CH-2016 Cortaillod

Tél. +41 79 448 68 37

info@salyva.chwww.salyva.ch