Schaller Sàrl

Un supplément d’âme pour vos extérieurs

 

Depuis 10 ans, Schaller à Orsonnens, est spécialisée dans les objets décoratifs d’extérieur en métal. Bacs à plantes, mobilier urbain, bordures, brises-vue… apportent une touche contemporaine et originale à tous les espaces où ces pièces sont installées. Fabriquées dans les ateliers de la société, elles peuvent être standardisées, à choisir sur le catalogue de l’entreprise, ou sur-mesure. Quoi qu’il en soit, elles ne laissent pas indifférents et nombre de professionnels, paysagistes, architectes, urbanistes, ne conjuguent plus d’espaces extérieurs sans elles.

Un duo complémentaire

Damien Schaller, détenteur d’un brevet fédéral en construction métallique, et son épouse, Corine, économiste d’entreprise HES, ont depuis longtemps l’objectif de créer leur propre société. En 2011, ils fondent Schaller où ils proposent alors des services traditionnels en matière de construction métallique. Quelques temps plus tard, en découvrant l’acier Corten et son esthétique unique, leur entreprise prend une nouvelle direction. Ils se fournissent d’abord auprès d’une société allemande, qui le travaille, puis au fil du temps, ils créent leurs propres modèles en investissant dans du matériel. Leurs objets contemporains plaisent. Les architectes comme les paysagistes aiment les installer au cœur des villes comme dans des jardins de particuliers. En 2018, le couple construit son propre outil de production, à Orsonnens, investit dans un laser pour la découpe, étoffe son équipe et fabrique dès lors l’intégralité de ses pièces. Aujourd’hui, Schaller compte 10 employés qui contribuent au développement de la société et de ses gammes standardisées, perpétuellement renouvelées, ou sur-mesure selon les besoins.

Les différents métaux et traitements

Schaller travaille avec différents métaux qui lui permettent de répondre aux goûts de chacun. Le Corten, acier enrichi qui rouille naturellement sans s’altérer, se démarque par sa couleur. Associé avec du bois pour des bancs, par exemple, sa patine se démarque. Autre proposition, l’acier inoxydable thermopoudré. Résistant à la corrosion, il se décline sous mille et une couleurs et différents aspects qu’on le préfère mat, satiné, brillant ou encore structuré. A ces matières s’ajoutent le galvanisé à chaud que l’on aime pour son aspect brut et l’acier inoxydable avec ses finitions brutes, brossées, microbillées ou sablées. Les possibilités de créations de pièces remarquables et remarquées sont incalculables.

Une foule de propositions

Grâce à son parc machines performant, Schaller se connaît peu de limites aux créations. Dans son catalogue, un large choix d’objets standardisés est proposé, objets qui se renouvellent régulièrement. En travaillant avec une graphiste, la société propose, par exemple, des panneaux brise-vue aux nombreux motifs différents. Pour leur donner encore plus de cachet, il est possible d’installer un rétro-éclairage qui offre une ambiance spéciale, la nuit venue. Mais l’offre ne s’arrête pas là. En effet, l’entreprise répond aux commandes sur-mesure qui sont alors totalement adaptées aux besoins du client. Ainsi nombre de leurs créations sont utilisés par des professionnels pour décorer les aménagements extérieurs chez un particulier ou les espaces verts d’une commune. Pour chacune, Schaller accompagne ses clients en apportant ses conseils et des solutions techniques.

Quelques exemples de réalisations

Fontaine sèche à Renens gare : cette fontaine en forme de feuille de 7 m 50 x 3 m 20 a été voulue pour apporter une touche esthétique à l’espace où elle est installée et une source de fraîcheur, grâce à ses différents jets d’eau, où les enfants peuvent se faire plaisir aux beaux jours.

Mobilier urbain à Carouge : atypique que ce banc, de 14 mètres de diamètre, en acier thermolaqué avec éclairage LED et assise en mélèze, qui a trouvé sa place autour d’un arbre au cœur du village de Carouge.

Fontaine en forme de bisse à Martigny : composée de plusieurs éléments, ce canal, imitant les bisses typiques du Valais, s’étend sur 90 mètres de longueur. En acier Corten, un revêtement intérieur spécial a été posé pour le rendre étanche et un système de pompage en circuit fermé mis en place pour le ruissellement de l’eau.

Massifs avec bancs intégrés à Neyruz et Romont : à la demande de l’entreprise de paysagisme en charge des aménagements extérieurs, Schaller a créé un système de rehausses en acier inox thermopoudré auquel ont été rajoutées des assises ponctuelles en mélèze et hêtre connus pour leur résistance aux intempéries. Dans la mesure des possibilités, la société se fournit en priorité en bois locaux.

Mobilier urbain à Fribourg : Schaller a collaboré avec la société de paysagisme en charge du projet pour réaménager cet espace au cœur de Fribourg. Schaller a développé sur-mesure chaque installation et redonné une nouvelle jeunesse à des bancs en béton en installant une assise en bois faites de lames fixatrices en métal.

Schaller Sàrl
Route de Villarsel 14 • CH-1694 Orsonnens
Tél. +41 26 565 55 55
info@schaller.swisswww.schaller.swiss