Schwarz Etienne

La technique au service de l’esthétique

Née il y a plus de 100 ans, la manufacture Schwarz Etienne n’a depuis, jamais cessé d’exister. Créativité, innovation et savoir-faire sont les maîtres-mots de la maison qui développe des produits exclusifs. La marque a non seulement créé trois collections prestigieuses de montres, mais elle conçoit elle-même mouvements et composants. Un équilibre entre traditions et inventivité qui fait aujourd’hui l’essence de Schwarz Etienne.

 

Une marque qui a su se réinventer à travers les âges

La maison Schwarz Etienne a été créée en 1902, à partir des patronymes de Paul Arthur Schwarz et de son épouse Olga Etienne. Etablie à La Chaux-de-Fonds, elle a d’abord été active dans la fabrication et le développement de mouvements mécaniques, pour les marques de montres en sa possession, mais aussi pour de nombreux partenaires et grands noms de l’horlogerie. S’en suit une grande diversification dans la production, grâce à laquelle l’entreprise a pu rebondir lors de la crise horlogère. Dès 1985, la société décide de revenir à la création de mouvements et de montres. Elle crée sa propre marque et ses propres collections. Ce choix a permis de lancer le renouveau de Schwarz Etienne. C’est en 2007 que la maison a été rachetée par Raffaello Radicchi, un entrepreneur chaux-de-fonnier visionnaire et passionné. Sa première action en voyant un marché saturé, le lancement et la création de mouvements manufacture appartenant à Schwarz Etienne directement, tout en poursuivant la confection de montres d’exception. Pendant plusieurs années, la maison s’est consacrée à ses prestigieuses collections, ainsi qu’au développement et à la création de nouveaux calibres. Mais dès 2013, la maison a ajouté une nouvelle corde à son arc et a présenté deux nouveaux calibres, destinés non seulement à la composition de ses produits, mais aussi à constituer la base des montres de sa clientèle externe. En 2015, un troisième calibre a vu le jour, un mouvement inversé appelé ISE Irreversible Schwarz Etienne. Puis en 2016, un quatrième mouvement: Le TSE 121.00 tourbillon volant. Les portes ne cessent de s’ouvrir à travers le monde et les techniques sont toujours plus pointues, afin de viser l’excellence.

Un savoir-faire alliant tradition, qualité et créativité

Schwarz Etienne a non seulement développé plusieurs collections de montres d’exception, mais elle conçoit aussi, avec ses deux «sociétés-sœurs», les mouvements et les composants destinés à ses montres et à celles de ses clients. En effet, TMH (tradition mécanique horlogère) est la première d’entre elles. Cette société, est spécialisée dans la fabrication de composants horlogers, comme les ponts ou les platines. Elle possède environ 20 machines de pointe et est à la fois capable de réaliser des petites séries que des moyennes ou grandes séries. La deuxième société se nomme E2O Innovations (Echappement, Organe Oscillant). Un nom choisi pour illustrer au mieux le cœur de la montre et ce qui la fait vivre. Elle est en effet experte dans la création d’assortiments. Dès le printemps 2017, E2O aura la particularité d’ajouter le spiral à ses prestations. Forte de 3 ans de travail et de recul, elle est aujourd’hui fin prête à proposer cet élément et à devenir un challenger dans le domaine. Avec ces mouvements et compositions entièrement confectionnés par ses soins, Schwarz Etienne a développé trois collections de montres. La première, Roma Manufacture possède trois modèles: Power Reserve, Small Second et GMT. Le premier est muni d’un mouvement manuel à doubles barillets, les deux autres disposent d’un mouvement automatique à micro-rotor. Vient ensuite la collection Roswell en référence au légendaire crash d’un OVNI qui y eut lieu en 1974. Là aussi, deux modèles qui possèdent le mouvement automatique «Irreversible» ISE à micro-rotor. La première Roswell Voyage est décorée du mythique Cervin et renferme même un petit morceau taillé de la fameuse montagne. Elle est présentée dans un écrin absolument unique en forme d’OVNI. Un voyage qui est amené à se poursuivre à la découverte de l’univers. La dernière collection se nomme La Chaux-de-Fonds et son Flying Tourbillon, un tourbillon volant surélevé, ce qui permet d’admirer ses révolutions. Un modèle qui renferme le fameux mouvement automatique «Irreversible» ISE, et qui a la particularité d’être associé à un micro-rotor.

Des valeurs et une philosophie pour bâtir l’avenir

Qualité, authenticité et respect de la tradition horlogère sont les valeurs de Schwarz Etienne, depuis sa fondation. La maison attache une grande importance à avoir une manufacture totalement intégrée, qui lui permet d’avoir un contrôle total sur tout le processus de fabrication. Si les traditions en matière de qualité et d’excellence restent inchangées, Schwarz Etienne ose aussi bousculer les habitudes pour proposer des produits inédits, fruits d’une créativité sans tabou. L’entreprise innove aussi en ce qui concerne son savoir-faire, avec des techniques jamais utilisées comme le laser. Il offre un grand avantage de coût, mais surtout une impressionnante précision et une souplesse de production. Grâce à cette qualité de fabrication, Schwarz Etienne, avec ses sociétés E2O et TMH, entend d’une part se concentrer sur les prestigieuses collections de sa marque, et d’autre part continuer à développer et entretenir des relations privilégiées avec ses partenaires, en tant que fournisseur de l’industrie horlogère.

 

Schwarz Etienne

Route de l’Orée du Bois 5
CH-2300 La Chaux-de-Fonds / Suisse

Tél. +41 32 967 94 20

info@schwarz-etienne.ch