SEAD – Fondation soins et accompagnement à domicile

Une approche différente et un accompagnement individualisé

 

Fondation d’utilité publique reconnue LAMal, la fondation SeAD a été fondée en 2019 pour répondre aux besoins existants en matière de soins et d’accompagnement à domicile. Avec une approche plus globale et approfondie, la fondation va plus loin avec un projet d’accompagnement personnalisé qui place le bénéficiaire au cœur de toutes ses actions. Basée dans les locaux de la résidence pour seniors Les Jardins de Mona à Thônex, elle travaille en collaboration avec Arsanté Services SA, organisation en soins, avec qui elle partage les valeurs professionnelles et la philosophie. Portrait d’une fondation tournée vers l’avenir.

Une vision individualisée

Créé en août 2019, la fondation SeAD a posé ses valises au sein de la structure Les Jardins de Mona, résidence pour seniors basée à Thônex. Fondation d’utilité publique reconnue LAMal, elle a pour mission de délivrer des prestations de soins sur prescription médicale remboursées par l’assurance. Une mission qu’elle a fait le choix d’accomplir en intégrant à son approche les notions de globalité et d’accompagnement personnalisé. Ainsi, elle propose à chacun de ses bénéficiaires un accompagnement médico-social individualisé intégrant le contexte individuel, familial et communautaire. Pour cette fondation, où chaque bénéficiaire est unique et possède son propre parcours de vie, il est très important de proposer une vision globale qui va permettre de pouvoir établir quels sont les besoins réels du patient pas seulement au niveau des soins mais également d’un point de vue social. L’objectif étant de créer une relation de confiance avec une analyse complète du profil des bénéficiaires permettant de structurer les différentes mesures de maintien à domicile de façon à ce qu’elles soient les plus adaptées possible sur le long terme et si besoin est de les accompagner à travers les différentes transitions adéquates à leur cheminement de vie en préparant aussi demain.

Une équipe engagée pour ses bénéficiaires

Disponible tous les jours et 24h/24, l’équipe de SeAD est composée de professionnels qualifiés et passionnés qui œuvrent ensemble au quotidien pour répondre aux besoins de leurs bénéficiaires. On parle ici de bénéficiaires, une notion extrêmement importante pour la fondation qui place l’humain au centre de ses préoccupations. La personne accompagnée doit conserver le sentiment d’être acteur de sa vie et de ses choix tout en obtenant le soutien, les conseils et l’accompagnement dont elle a besoin. Ainsi, la fondation joue le rôle de coordinateur entre les différents intervenants, le bénéficiaire, la famille et les proches aidants. Sous le contrôle de la directrice et de l’infirmier coordinateur, l’équipe référente est dédiée à chaque personne et travaille de front pour définir un projet global commun qui peut prendre plusieurs orientations que ce soit au niveau des soins, du pôle social ou de besoins plus spécifiques. Un engagement intemporel qui permet d’une part de renforcer les dynamiques individuelles, familiales et communautaire, de développer des synergies entre les personnes, les institutions locales, les établissements médicaux sociaux, les structures intermédiaires ou encore les prestataires du réseau socio-sanitaire et enfin de soutenir les proches aidants et d’accompagner les actions de proximité visant à renforcer le lien social.

Un choix de prestations riches et variées

Spécialisée en soins et accompagnement à domicile, la fondation SeAD propose une offre de services très large et personnalisée avec une permanence disponible 7j/7 et 24h/24. Elle répond à de nombreux besoins d’ordre sanitaires, sociaux et relationnels, de coordination avec notamment des prestations de soins infirmiers et soins de base, un programme de sorties, promenades ou encore avec la mise en place d’un système de coordination entre les différents acteurs professionnels ou non-professionnels. En collaboration avec Arsanté Services SA, organisation qui dispose d’un important réseau, elle répond également aux besoins de ses bénéficiaires en matière de portage de repas, d’aide au ménage, de soutien administratif, et autres prestations « hors soins ».
Partenaire de la résidence Les Jardins de Mona, où sont situés ses bureaux, la fondation propose ses services à l’ensemble de ses résidents qui obtiennent une réponse immédiate et se sentent plus en sécurité grâce à une présence permanente sur site.

SeAD
Fondation Soins et Accompagnement à Domicile

Chemin Etienne-Chennaz 12 • CH-1226 Thônex

Tél. +41 79 927 82 98 • +41 22 869 11 20

info@fondationsead.ch