Sécurité et Organisation SA

L’informatique et la technique au service de la sécurité des chantiers

 

Société active dans les domaines de l’intégration et du conseil en matière de sécurité depuis 1996, Sécurité et Organisation SA proposent divers services adaptés à chaque problématique. En proposant des solutions « clés en main », elle sait répondre aux exigences et besoins de ses clients, de plus elle est le distributeur exclusif de sursector : une solution suisse novatrice offrant un contrôle d’accès automatisé aux chantiers. Grâce à ses compétences générales, un personnel qualifié, un service d’intervention technique 24/7, l’entreprise est un partenaire à privilégier dans l’intégration de système de sécurité.

Des compétences solides

Créée en 1996 par Eric Dall’Aglio, Sécurité et Organisation SA est active initialement dans le domaine des installations de contrôle d’accès sur la place de Genève. Rapidement, elle développe son activité en devenant intégrateur de systèmes de sécurité comprenant la vidéosurveillance, ou encore les alarmes et travaille dès lors dans toute la Suisse.

Pour étendre ses compétences, elle intervient également en tant que conseillère en matière de sécurité. Elle propose des analyses d’intégration technique et organisationnelle à ceux qui désirent investir dans de nouvelles infrastructures de sécurité. Par la suite, elle les accompagne dans la mise en place de l’utilisation des systèmes et dans les relations avec les différents intervenants externes à l’entreprise.

Enfin, dès 2019, elle accueille le cocréateur de sursector au sein de l’entreprise, et devient distributeur exclusif en Suisse de son procédé révolutionnaire en matière de sûreté et d’éthique sur les chantiers.

Le cas par cas

Forte d’une expérience de plus 20 ans, Sécurité et Organisation SA intervient les domaines suivants :

Contrôle d’accès : d’une simple porte à des centaines, les systèmes permettent de définir les ayants droit aux accès ou encore suivre les allées et venues d’une personne. Les produits proposés sont mondialement connus et approuvés.

Vidéo surveillance : là encore, le champ de l’offre va de la plus simple demande à celle se comptant par centaines de caméras. Un dispositif de surveillance et d’enregistrement des images en format tout numérique est proposé.

Alarme : en identifiant les besoins clés avant de présenter un projet, la société répond aux exigences propres à chaque situation. Ainsi, les personnes et les services sont alarmés avec précision et le larcin se voit restreint à un laps de temps le plus court possible. Sécurité et Organisation SA propose également du sur-mesure avec le développement de systèmes répondant à des applications particulières, notamment dans les systèmes touchant au monde médical.

Alarme technique : en cas de dysfonctionnement d’un équipement technique (onduleur, climatiseur, alimentation électrique, température anormale, inondation, etc.), il est impératif de pouvoir alarmer des personnes et/ou des services rapidement. Ainsi, les mesures de rétablissement normal de fonctionnement peuvent être prises dans les plus brefs délais. Pour ces raisons, Sécurité et Organisation SA propose une intervention rapide et efficace.

Sursector: une réponse définitive aux problèmes de sûreté sur les chantiers

 

Sursector a été développé à la suite des problèmes rencontrés par les professionnels sur les chantiers, autant pour la sécurité que pour le maintien d’une éthique afin de lutter contre le travail au noir et la sous-enchère salariale.

En combinant un contrôle d’accès automatisé – pilotable à distance avec une plateforme en ligne – à une application mobile ergonomique, cet outil offre une solution de sûreté sectorielle globale. Depuis 2019, Sécurité et Organisation SA en est le distributeur officiel pour la Suisse. Pour comprendre tout l’enjeu et les bénéfices de sursector « questions-réponses » :

A qui s’adresse sursector ?

Notre outil s’adresse à toutes les structures qui souhaitent réglementer les accès à leur chantier, quelle que soit l’ampleur de ce dernier. Ainsi, le Maître de l’Ouvrage peut garantir de la bonne tenue de son site, et il s’affranchit d’aléas possibles puisque le contrôle est plus poussé. Il s’offre ainsi une alternative globale et avantageuse aux solutions actuelles de contrôle d’accès, tout comme l’assurance que chaque prestataire respecte scrupuleusement le cadre légal.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les chantiers sursector sont sécurisés à l’aide d’enceintes rigides et de dispositifs de contrôle d’accès équipés de vidéosurveillance, tous reliés à une console d’administration en ligne. Il est également possible de faire appel à ce système dans le cadre de chantiers ouverts.

En amont, le Maître de l’Ouvrage annonce sur la plateforme, les différentes sociétés autorisées sur leurs chantiers. Les entreprises autorisées entrent ensuite leurs employés dans la plateforme, et elles paramètrent les droits d’entrée pour chacun de ces derniers de manière autonome.

De là, sursector étant en collaboration étroite avec les caisses de compensation, la plateforme garantit que l’ensemble des individus – avec une autorisation d’accès – sont en règle par rapport aux obligations de leurs employeurs.

Plus fort encore, à compter de cette validation, le badge délivré par les autorités compétentes du canton est automatiquement reconnu par la console de gestion. Ledit badge permet ainsi l’accès des collaborateurs sur chaque chantier où ils sont habilités à travailler. Le dispositif s’étend également aux entreprises étrangères qui doivent répondre aux mêmes obligations.

Au-delà des droits d’accès, quels sont les avantages ?

Autre force de sursector : cet outil permet au Maître de l’Ouvrage, comme à tout prestataire, de connaître en temps réel les personnes présentes sur un site et de consulter les informations nécessaires à leurs activités. De la Direction de Travaux à l’ouvrier, la plateforme en ligne de sursector offre à chacun un espace personnel et personnalisable, où trouver immédiatement toutes les informations nécessaires à la conduite des activités. Ergonomique et simple d’utilisation, sursector est un outil qui facilite les opérations et non une contrainte.

Qu’est-ce que fournit sursector ?

Pour la bonne marche des chantiers, sursector installe des tourniquets, des unités de passage avec bornage, des portillons pour l’accès du matériel, des barrières pour les véhicules et des installations vidéo. Elle est le fournisseur exclusif des produits mobiles de la marque suédoise Halsang reconnue pour son savoir-faire et sa fiabilité.

Un outil supplémentaire pour les sociétés de sécurité

Si les agents de sûreté ont longtemps été les seuls présents pour assurer la bonne tenue des chantiers, aujourd’hui leur travail se voit valoriser grâce à sursector. Leur présence n’est aucunement remise en cause avec ce système, au contraire, ce dernier leur offre un outil de contrôle puissant. C’est pour cette raison que nombre de sociétés spécialisées dans la sécurité ont recours également à sursector pour appuyer leurs compétences et assurer une sécurité absolue.

Sécurité et Organisation SA
Route de Pré-Marais 22 Ÿ CH-1233 Bernex
Tél. +41 22 850 09 09
securite.ch