
25 Sep SEDRAC – Société d’équipement de la région d’Ajoie et du Clos du Doubs
Des solutions adaptées pour les entrepreneurs
Installée au cœur de l’Europe, à proximité de grandes villes, la région de Porrentruy accueille de nombreuses entreprises. Pour les accompagner dans leur croissance et assister celles qui souhaitent s’y installer, la SEDRAC offre un panel de solutions répondant aux attentes de structures diverses et variées. Grâce à ses actions, elle renforce l’attractivité de la région et contribue à son développement.
Une société novatrice
Afin de créer des postes de travail dotés de perspectives professionnelles de qualité à la jeunesse du district et offrir la possibilité d’accueillir de grands groupes, la SEDRAC, première société du genre en Suisse, est fondée en 1980. C’est à elle qu’appartient la responsabilité d’organiser la superficie intercommunale industrielle d’intérêt cantonal et régional dans la région d’Ajoie et du Clos du Doubs. Sa démarche évite également que ses 19 communes membres continuent à évoluer chacune de leur côté, sans concertation, et que des industries s’implantent de partout. En les regroupant sous une même bannière, elles n’en sont que plus fortes, plus unies et voient leurs espaces optimisés, un atout de taille pour chacune. Quarante ans plus tard, toutes retirent de nombreux avantages de l’investissement qu’elles ont faites pour créer la SEDRAC, par exemple au niveau fiscal. L’entité est dirigée par un comité comprenant des personnes représentant le monde économique, divers membres issus du SIDP (Syndicat intercommunal du district de Porrentruy), et Thierry Crétin qui en est le président.
Les buts et les missions
Grâce au capital mis à disposition par les communes, qu’elle détient dès les premières heures de sa fondation, la SEDRAC acquiert des terrains se trouvant sur le plan directeur cantonal et régional. Pour les rendre attractifs, elle les viabilise, y assure la mobilité et met un accent fort sur l’optimisation énergétique, avec par exemple, des projets de chauffage à distance. Aujourd’hui, forte de son succès, elle met en place de nouveaux projets variés qui, selon ses études, peuvent répondre aux besoins de sociétés qui se développent ou d’autres qui cherchent à s’installer, et ce dans différents domaines d’activités même si la région accueille une forte densité de structures industrielles et artisanales.
La densification des zones de Courgenay et de Boncourt
Deux zones intercommunales d’intérêt régional ont été réalisées : la zone de Courgenay qui accueille plus de 15 entreprises et la zone de Boncourt où sont installés deux grands groupes helvétiques, le Swatch Group et Sonceboz SA. Le Comité SEDRAC travaille activement à l’extension de zones d’activité afin d’offrir des terrains permettant d’accueillir de grandes unités de production. Ainsi, d’ici 2026, à Courgenay, 6,5 hectares de terrain seront disponibles et quelques temps plus tard, 3 hectares à Boncourt. Chacune de ces zones historiques disposer de possibilités d’évolution, si la demande se fait sentir.
Des friches industrielles qui ne demandent qu’à retrouver de l’activité
Aux terrains de Courgenay et de Boncourt, permettant la construction de bâtiments neufs, s’ajoute un autre type de lieux : les friches industrielles. Après avoir réalisé un inventaire pour répertorier les édifices vides dans chacune de ses communes, la SEDRAC dispose d’un large éventail de lieux et de superficies à même d’accueillir des sociétés de tous secteurs économiques. Au-delà de redonner vie à des zones en désuétude, les entrepreneurs peuvent rapidement s’y installer et démarrer leur activité.
Pour terminer, Bure et Alle pourront accueillir de nouvelles zones dédiées à l’artisanat et la petite industrie.
Une future zone pour les incubateurs d’entreprises
Le district et ses zones d’activités accueillent principalement des PME très réactives ainsi que des entreprises de production et d’activités artisanales. Si beaucoup détiennent des savoir-faire pointus, la SEDRAC souhaite aller plus loin en installant, au cœur de Porrentruy, à proximité immédiate de la gare, un espace dédié aux incubateurs d’entreprises. L’idée est d’y voir s’y installer des laboratoires à haute valeur ajoutée qui apporteraient une plus-value à la région. Ce lieu, où nombre de nouvelles technologies en plein développement seraient présentes, deviendrait celui de la création de valeur ajoutée tandis que la production pourrait alors se faire dans les multiples secteurs environnants. Un binôme gagnant ! Pour l’heure, le projet est en discussion, se peaufine et s’affine pour se mettre en place d’ici quelques temps et pouvoir accueillir dans des conditions optimales les start-ups et autres structures en quête d’un lieu unique pour s’implanter.
S’installer dans le district de Porrentruy
Avant de donner accès à une entreprise, la SEDRAC porte une attention sur ses intentions. Pour ce faire, elle a finalisé un outil permettant d’analyser avec précision l’intérêt qu’apporte à la région tout projet d’implantation afin que ce dernier apporte clairement une plus-value. Dans la mesure, où il répond aux attentes, la société offre aux fondateurs qui le souhaite l’opportunité d’être accompagné de A à Z pour leur installation. Comme elle le fait depuis les premières heures, elle prend en charge, alors, l’aménagement du territoire et l’assiste pour tout ce qui a trait aux démarches administratives. Pour être encore plus attractive, Thierry Crétin a la volonté de mettre en place un système de promotion et de financement pour définitivement apporter toutes les clés aux entrepreneurs. Pour chacun, l’histoire ne s’arrête pas une fois l’activité en marche. En effet, la SEDRAC met un point d’honneur à être proche de tous ceux qui lui font confiance, elle aime à discuter avec eux des développements possibles, une proximité qui compte autant sur le plan humain que professionnel.
Les avantages de la région
Si les actions de la SEDRAC aident à l’implantation et au développement de sociétés, ceci s’accompagne également d’une hausse de la démographie grâce à l’installation de nouveaux résidents. Là encore, les avantages sont nombreux pour les attirer car le district bénéficie de nombreux points forts. S’il est implanté au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, il n’en reste pas moins à proximité de grandes villes accessibles rapidement grâce à la qualité de ses infrastructures routières et ferroviaires. Ainsi Belfort et le TGV ou encore Bâle et son aéroport international ne sont qu’à quelques kilomètres. La capitale fédérale n’étant qu’à 1 heure de trajet. Il est donc facile et rapide de rejoindre les pôles d’excellence que la région d’Ajoie et du Clos du Doubs accueillent. Grâce à ces atouts, elle propose des emplois variés et permet également de jouir d’une fiscalité attractive. A ceci s’ajoute la vie au quotidien qui ne fait pas mentir l’attractivité du district. En effet, l’offre en logements est vaste et à des prix plus raisonnables que dans beaucoup d’autres cantons, à qualité équivalente. Pour les familles, les structures scolaires à disposition sont reconnues de qualité et quand vient le temps de se détendre, les propositions en matière de sports, loisirs, balades et culture se comptent par dizaines.
Et demain?
Pour Thierry Cretin, le développement souhaité de la région doit se faire d’une manière consensuelle et dans l’intérêt de l’ensemble des communes de notre district. Les critères de durabilité et de mobilité douce sont évidemment très importants, nous devrons également apporter une attention toute particulière sur les différentes friches de notre district en les identifiant. La promotion de ces dernières sera également au centre de la mission de la Sedrac. Nous continuerons de travailler main dans la main entre les élus politiques, les milieux économiques et toutes les bonnes volontés de notre district.
SEDRAC – Société d’équipement de la région d’Ajoie et du Clos du Doubs
Rue de la Roche-de-Mars 5 – CH-2900 Porrentruy
Tél. +41 32 466 88 81
info@sedrac.ch – www.sedrac.ch