Serafin Architecte Conseil Expert

Les compétences d’un architecte au service des expertises et du conseil

 

Après avoir longtemps exercé en tant qu’architecte, Serge Serafin a décidé de concentrer, aujourd’hui, son activité sur les expertises et le conseil. Fort de son expérience, il est sollicité autant par les assurances, les sociétés privées que les particuliers pour apporter son avis et étudier les cas les plus simples comme les plus complexes.

Des réalisations à l’international

Diplômé en architecture, Serge Serafin démarre sa carrière en travaillant dans deux bureaux de la place et créé sa propre structure en 1986. Jusqu’à 2019, année où il décide de mettre ses connaissances au service de l’expertise et du conseil, il aura réalisé de nombreux projets autant à Genève, en Suisse qu’en Russie ou encore en Ukraine.

Dans quels cas, une expertise est-elle demandée ?

Il existe plusieurs cas de figure très différents pour lesquels l’avis d’un expert comme Serge Serafin est sollicité.
• Expertises immobilières : dans le cas présent, l’expertise peut porter sur des prestations de mise en valeur d’un bien immobilier pour des créanciers-gagistes. Elle a également toute son importance quand il s’agit d’estimer un bien lors d’un achat ou d’une vente. On peut aussi en avoir besoin pour des valeurs de succession ou dans le cas d’un prêt ou d’une garantie bancaire.
• Expertises suite à un sinistre : ce sont ici les compagnies d’assurances qui font appel à l’expert suite à un incendie, un dégât d’eau, un dommage naturel ou encore du vandalisme ou responsabilité civile. Dans le cas d’un sinistre, l’expert pare aux urgences en mettant en sécurité les biens et les personnes quand il le faut. C’est lui également qui accompagne les partenaires par la suite pour réaliser les travaux nécessaires et assurer aux assurances du juste coût de ces derniers.
• Expertises techniques et pathologiques : l’expert est amené à intervenir pour mener une analyse technique d’un bâtiment hydrologique par instruments de mesure et caméra technique et ce, pour toutes les situations.
• Expertises juridiques : dans le cadre d’une procédure juridique, un juge, un procureur peut faire appel aux services d’un professionnel pour mener à bien des expertises techniques et financières.

Cas concret

Le 15 juin 2019, un orage d’une violence particulière s’abattait sur le canton de Genève. Plus de 5000 biens immobiliers étaient endommagés. Depuis cette date jusqu’à la fin 2019, Serge Serafin a été confronté à de nombreux dossiers où il a dû intervenir en tant qu’expert. Dans un premier temps, sa mission a consisté à parer aux urgences en faisant intervenir des sociétés spécialisées pour le pompage et autres travaux, à la demande des assurances. Une fois les biens mis à l’abri tout comme les personnes si cela était nécessaire, il a dû analyser chaque dossier pour calculer les dégâts et les coûts de réparation. Dans ce cas précis, le travail était tout à fait particulier car il demandait des rapports précis et clairs afin que les assurances puissent les justifier auprès de la FINMA, l’orage ayant été classé dommage naturel.

L’importance de prendre conseil

Autre facette du métier de Serge Serafin : le conseil. Il est sollicité régulièrement pour des mandats d’assistant au maître d’ouvrage. Ce sont alors des particuliers, des sociétés ou encore des personnes proches du monde immobilier qui font appel à ses services pour la mise en route de projets d’importance. Ces clients, n’ayant pas les ressources ou les compétences requises pour diriger l’opération, font appel à lui pour qu’il les assiste et pilote le projet aussi bien pour la phase d’exécution que la phase financière. Ainsi, il analyse les propositions faites à son mandataire et défend ses intérêts en gérant de A à Z le dossier.
Une dernière spécialité est consacrée à l’organisation de marchés publics (AIMP) pour des concours d’architecture ou des appels d’offres dans le domaine de la construction. Ces procédures devenues toujours plus complexes et juridiques demandent une parfaite connaissance en la matière. Depuis plus de 20 ans, Serge Serafin organise des marchés publics pour le compte de l’Etat de Genève, les communes ou encore des Fondations. Son objectif est de permettre à un jury ou à un comité d’évaluation de rechercher le meilleur mandataire et le projet le plus performant dans un contexte spécifique, répondant à tous les critères de qualité attendus.

Serge Serafin Architecte Conseil Expert
Route d’Hermance 364 • CH-1247 Anières
Tél. +41 22 349 10 50
www.serafinarchitectes.ch