Serrurerie Romang

Une histoire de famille depuis 1929

 

Quand Fritz Romang fonde sa société en 1929, il est loin de s’imaginer que 92 ans plus tard, elle serait toujours aux mains de sa famille. Aujourd’hui, la Serrurerie Romang perpétue le savoir-faire, qui a fait sa réputation, en mettant un point d’honneur à travailler dans les règles de l’art et en ne proposant que des pièces sur mesure, en privilégiant l’artisanat et la proximité, puisque la plupart des produits sont fabriqués au sein des ateliers de Neuchâtel.

Une histoire comme en espère chaque créateur d’entreprise

En 1929, Fritz Romang crée la Serrurerie Romang et travaille alors avec son fils André. L’entreprise se fait un nom grâce aux produits dont elle est spécialiste, les portes blindées et les citernes. Reconnue sur la place pour son savoir-faire en la matière, elle connaît le succès. Pour la faire perdurer, dans les années 50, c’est au tour de Michel (fils d’André) d’entrer dans l’entreprise familiale et la reprendre en 1975. Si les demandes ont évolué, rien ne change pour autant. Les compétences sont là, la société sait s’adapter et continue à tracer son chemin. En 1980, Alain (fils de Michel) entre dans le jeu, et reprend la direction en 2000 au bénéfice d’une maîtrise fédérale. L’histoire pourrait s’arrêter là mais c’est compter sans son fils, Danick qui, au bénéfice d’un CFC de dessinateur, est, aujourd’hui, en charge du bureau technique. Pour les accompagner au quotidien, une équipe de 4 collaborateurs qualifiés les entoure.

L’excellence de l’artisanat

La renommée de la Serrurerie Romang s’est forgée sur son aptitude à ne fournir que des produits de haute qualité, tous sur-mesure et travaillés artisanalement. Aujourd’hui, elle est spécialiste en constructions métalliques en acier, acier inox et aluminium. Grâce à ces matériaux, elle fabrique des pièces simples comme d’autres plus complexes pour répondre à toutes les demandes que cela soit pour une série ou une pièce unique, par exemple. En réalisant chacun des éléments dans son atelier, elle est proche de ses clients et propose un travail réalisé selon des méthodes traditionnelles. Sa force réside également dans sa réactivité, un de ses autres atouts qui plaît à sa fidèle clientèle composée autant d’architectes que de particuliers.

Un bureau d’étude à l’écoute

Que les clients arrivent avec des idées bien arrêtées ou soient, au contraire, dans l’interrogation, le bureau d’étude est là pour les aider et les conseiller au plus juste en posant des diagnostics et en soumettant des propositions adaptées. Après une première discussion pour cerner les attentes et les besoins, il soumet plusieurs idées sous forme de dessin. Quand le projet est validé, les ateliers entrent alors en jeu.

Les différents domaines d’intervention

En matière de constructions métalliques, la Serrurerie Romang réalise tout autant des escaliers, des balcons, des portes traditionnelles et des éléments coupe-feux, des fenêtres, des portails, des barrières, des clôtures, du mobilier … la liste est longue. Elle est à même de gérer l’intégralité des demandes de l’étude à la pose en passant par le façonnage. Ainsi, elle peut proposer des réalisations standards ou d’autres plus élaborées, comme des balcons ou des escaliers mêlant bois, métal ou verre. Point commun à toutes, la finesse de l’exécution que seul un travail manuel peut offrir. L’entreprise n’intervient pas que pour du neuf, elle sait également restaurer toutes les pièces anciennes qu’il s’agisse de les rénover ou bien encore, lorsqu’elles sont trop endommagées, de les refaire à l’identique.

La sécurité

Autre spécialité de la Serrurerie Romang, les éléments de sécurité. Ainsi, elle réalise, sur-mesure et selon les normes en vigueur, tout autant des portes blindées, des portes anti-effractions et des vitrages de sécurité. Très demandées dans le domaine public, ces pièces sont posées par les spécialistes de l’entreprise et garantissent une sécurité maximale.

Les pièces uniques pour l’habitat et les jardins

Si l’entreprise répond à des demandes de pièces en plusieurs exemplaires, elle sait aussi travailler la pièce unique qui fait la différence. Ainsi, elle exécute, majoritairement pour des particuliers, des ouvrages qui trouvent leur place en intérieur comme en extérieur et qui permettent d’apporter une touche unique à la décoration. Relevant souvent du challenge technique, elle met alors tout son savoir-faire à disposition et crée ainsi, par exemple, un pied de table avec 4 bras en biais ou tout autre mobilier sur-mesure.

Les travaux spéciaux

Si chaque demande est toujours abordée avec la même volonté de bien-faire, la Serrurerie Romang aime également répondre à des besoins bien spécifiques. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, elle a réalisé une passerelle métallique, à l’intérieur de la grotte de Cotencher, qui permet aux visiteurs de déambuler au cœur du site. Une autre approche du métier et du savoir-faire d’une entreprise qui n’en manque pas !

Serrurerie Romang
Rue du Tertre 40 • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 725 33 59
contact@romang.netwww.romang.net