Services industriels de Lausanne (SiL)

Les énergies renouvelables au service du Plan climat

 

En 1896, lorsque les Services industriels de Lausanne (SiL) furent créés, on leur confia la mission d’assurer la distribution de gaz, d’électricité, alors en mains privées, et d’eau aux Lausannoises et Lausannois. A partir de là, ils n’ont eu de cesse, au fil des décennies, de s’adapter continuellement aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins de chacune et chacun et d’étendre les différents réseaux pour gagner en efficacité. Visionnaires et avant-gardiste, dès 1934, ils décident de réutiliser la chaleur issue du transformateur d’électricité haute tension à Pierre-de-Plan pour chauffer via une conduite d’eau chaude leur voisin, l’hôpital cantonal qui deviendra le CHUV. Le chauffage à distance était né. Aujourd’hui, cette mission de producteur et distributeur d’énergie en mains publiques leur donne un rôle essentiel dans la transition énergétique. C’est pourquoi, ils continuent de développer sans cesse de nouvelles solutions et proposent un mix énergétique conforme aux objectifs environnementaux du Plan climat de la Ville de Lausanne.

Un chauffage zéro carbone

Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne s’est fixé l’objectif ambitieux de zéro émission directe de CO2 d’ici à 2050. Le chauffage des bâtiments est un des principaux leviers pour obtenir ce résultat, car il représente à Lausanne environ 60% de ces émissions. Pour atteindre ce but, des solutions existent. Pour autant, elles ne sont efficaces que si les immeubles sont rénovés.

Dès lors, le chauffage à distance, est une des options les plus efficaces pour les zones urbaines denses. D’ici 2050, il couvrira 75% des besoins en chaleur de Lausanne. Aujourd’hui, il raccorde environ 15 à 20% de la ville. Pour son expansion, les SiL prévoient d’étendre le réseau existant et de réaliser de nouvelles centrales de production alimentées par l’eau du lac, les eaux usées de la STEP, l’eau chaude circulant naturellement dans le sous-sol ou encore au bois.

Pour maximiser l’énergie distribuée, les niveaux de température de l’eau circulant dans les conduites seront abaissés, l’isolation améliorée et les raccordements rationalisés. Pour atteindre une couverture de 100% de chaleur renouvelable les 25% manquants seront couverts par des pompes à chaleur individuelles et du contracting thermique. Cela concerne les quartiers et les logements qu’on ne peut raccorder au chauffage à distance pour des raisons de place ou d’efficacité. Actuellement, rien n’oblige un propriétaire à installer un chauffage renouvelable. Néanmoins, une loi en consultation pourrait signifier la fin des énergies fossiles dans les prochaines années. Pour accompagner les personnes qui souhaitent remplacer leur chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur, les SiL proposent une option clé en main, avec financement de leur part, pour les bâtiments nécessitant un système de plus grande puissance. Vous souhaitez découvrir quel vecteur énergétique est le plus approprié pour votre bâtiment ? Le guichet cartographique sur le site de la Ville de Lausanne, thème énergie, vous l’indiquera.

Si la chaleur est un élément clé du bien-être de chacun, face au réchauffement climatique, le froid pourrait également le devenir. Pour cette raison, les SiL y travaillent également avec un projet à l’étude pour alimenter le quartier d’Ouchy à l’horizon 2028. Ce froid à distance sera alimenté par les eaux froides et profondes du lac et offrira un confort comparable à ce que propose aujourd’hui la climatisation, particulièrement énergivore.

Les atouts du solaire

Pour développer la production d’énergie renouvelable à Lausanne, notamment grâce au solaire, les SiL ont fondés, en 2009, la société SI-REN SA. Ainsi, pour les toitures de taille moyenne (plus de 100 m2), SI-REN se charge de la réalisation de centrales solaires photovoltaïques ainsi que tous les frais inhérents, de l’installation à la mise en service, en passant par l’entretien. L’électricité est ensuite revendue au propriétaire. Là encore, l’efficacité de ces panneaux n’est assurée que si le bâtiment et sa toiture sont sains ou rénovés.

Pour que les résidents puissent avoir accès à une énergie 100% renouvelable et moins chère, les communautés d’autoconsommateurs sont idéales pour utiliser au maximum l’énergie produite pendant les heures de production. Les SiL proposent à ce moment-là la gestion de la communauté d’autoconsommation en effectuant la facturation par ménage.

Les particuliers – propriétaires de leur maison – peuvent également faire appel aux SiL pour solliciter une solution clé en main qui leur permet d’atteindre une autonomie et, en cas de surplus, de revendre leur électricité inutilisée. Cette solution comprend également toutes les démarches administratives, parfois compliquées. Un cadastre solaire, sur le guichet cartographique de la Ville de Lausanne, permet également de connaître le potentiel solaire de son toit et différentes informations importantes.

Le photovoltaïque est une solution aboutie qui assure une production d’électricité majoritairement sur les mois d’été. Pour compléter ces productions en hiver, l’éolien est une des solutions. C’est pourquoi SI-REN/Ville de Lausanne projette un parc de 8 éoliennes dans les bois du Jorat qui permettront de fournir de l’électricité renouvelable principalement sur les mois d’hiver. Suivant le traitement de la demande de permis de construire, elles pourraient être pleinement opérationnelles dès 2028. Si ces deux sources d’énergie font déjà leurs preuves et sont complémentaires, d’autres sont également des compléments qu’explore SI-REN comme notamment la géothermie profonde et le biogaz agricole.

Pour que chacun vienne à la voiture électrique

Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Lausanne a décidé de ne plus avoir de voitures thermiques sur son sol et ce, dès 2030. Pour ce faire, tout doit être mis en œuvre pour inciter chacun à passer à la mobilité électrique. Une condition est plus que nécessaire voire primordiale : l’accès rapide à des bornes de recharge. Il en existe déjà un certain nombre dans les parkings privés mais les SiL vont en installer de nouvelles sur le domaine public en 2024. Au final, les SiL mettront en service près de 60 bornes de recharge publiques à disposition, contre une vingtaine aujourd’hui. Et pour « booster » la réalisation d’installations privées les SiL proposent une offre destinée aux immeubles ayant un parking souterrain. Ils y installent, à leur charge, un système où chaque place est dotée de sa propre borne. Ne reste plus alors qu’à brancher son véhicule ! Une solution simple, facile et, accessible. Comme on peut le constater, les Services industriels de Lausanne s’investissent avec beaucoup de motivation pour faire de Lausanne une ville qui regarde vers un avenir placé sous le signe du renouvelable et de la préservation de l’environnement.

Services industriels de Lausanne (SiL)
Place Chauderon 23 – Case postale 7416
CH-1001 Lausanne
Tél. +41 842 841 841
www.lausanne.ch/sil