SEVT – Société Electrique du Val-de-Travers

Un partenaire de confiance au service de ses clients

 

Active depuis 55 ans, SEVT fait aujourd’hui figure de référence dans sons domaine d’activité. Proximité, confiance, développement durable sont les valeurs défendues par cette entreprise qui offre une qualité irréprochable à tous ses clients. Bien Vivre est allé à la rencontre de son directeur Pascal Murith. Portrait d’une entreprise novatrice portée sur l’avenir.

Une société aux couleurs locales

Née en 1966 de la fusion d’anciens services industriels qui étaient actifs sur les communes historiques du Val-de-Travers, la société électrique est une SA de droit privé avec pour actionnaire majoritaire la commune du Val-de-Travers. Avec plus de 7 millions de chiffre d’affaires annuel, la SEVT est l’un des plus gros employeurs actifs dans le domaine de l’énergie, de la région. Cette société est avant tout une entreprise de services qui essaie d’être proche de ses clients et de la population. Dans cette même optique, elle favorise l’embauche de collaborateurs issus du tissu local et développe de nombreux projets dans l’optique de promouvoir sa région. Entreprise formatrice, elle engage chaque année plusieurs apprentis avec toujours cet objectif de développer des métiers encore méconnus du grand public tout en intégrant des jeunes au tissu économique local.

Des prestations variées

La SEVT possède de nombreuses compétences dans tous les métiers liés au secteur électrique. Travaux d’installations intérieures : villas, industrie, rénovations, nouvelles constructions, photovoltaïque, contrôle d’installations, mise en conformité, travaux sur les réseaux informatiques et télécom, cette entreprise est un acteur incontournable de la région. En parallèle, elle gère un réseau de distribution en étant propriétaire de l’infrastructure, ainsi toute l’électricité transite par son réseau avant d’être distribuée aux ménages. Longtemps un de ses points forts a été la production hydroélectrique avec ses deux usines situées sur l’Areuse. Grâce à celles-ci, la SEVT était capable de produire une énergie renouvelable qui représentait 1/3 de la consommation du district ; malheureusement aujourd’hui ces usines plus que centenaires sont à l’arrêt, leurs projets de renouvellement s’heurtant à de nombreuses contraintes juridiques et environnementales. Elle possède également deux magasins d’électroménager qui visent à compléter une offre déjà très diversifiée de services et met en avant le commerce de proximité.

Une qualité irréprochable

Le principal objectif de cette entreprise est d’offrir un service de qualité irréprochable à tous ses clients. Ménages, grandes entreprises des secteurs chimiques, pharmaceutiques ou horlogers, collectivités, tous se voient offrir des prestations qui tendent vers l’excellence. Son équipe de collaborateurs expérimentés met son savoir-faire et ses expériences au service du client pour établir une relation basée sur la confiance et le respect. La SEVT fait aujourd’hui figure de référence dans le milieu et met tout en œuvre pour garantir le même niveau d’exigence quant aux prestations qu’elle offre.

Le développement durable, un vrai défi pour le futur

La SEVT accorde une très grande importance au développement durable ainsi qu’à l’énergie verte. Sa volonté de promouvoir la production hydroélectrique et le photovoltaïque répond à la volonté politique actuelle d’obtenir une autosuffisance énergétique au Val-de-Travers en sortant à moyen terme du nucléaire. Dans ce but, l’un de ses grands projets est de renouveler son parc d’usines hydroélectriques afin de produire davantage d’électricité pouvant répondre à un besoin existant. Cette entreprise novatrice et dynamique mise aussi sur des promotions photovoltaïques et offre un tarif plus élevé que celui du marché pour le rachat de l’énergie solaire. « Nous devons confirmer notre volonté d’affirmer notre conscience écologique pour ces prochaines années, à travers une recherche accrue de solutions adaptées aux problématiques actuelles afin de tendre à cette autosuffisance énergétique dont le Val-de-Travers a besoin », explique Pascal Murith.

Des partenariats importants

En 2014, la SEVT a mis en place un partenariat avec le Groupe E qui est devenu le gestionnaire du réseau de distribution dans le Val-de-Travers. La Société Electrique est restée propriétaire du réseau par lequel transite l’électricité et son partenaire a reprise la gestion de sa clientèle. L’entreprise cherche à développer d’autres synergies avec des partenaires de confiance dans le but d’améliorer encore la qualité et la fluidité de distribution du district. La SEVT a investi des fonds importants ces dernières années pour disposer d’un réseau en très bon état dans un paysage qui est plutôt campagnard et montagnard afin d’assurer l’optimisation de celui-ci. Ses différents partenariats avec les localités du Val-de-Travers lui permettent de réfléchir en amont aux changements qui devront être réalisés dans le futur pour pouvoir être réactive et offrir les meilleures solutions possibles face aux développements à venir.

Ses défis et objectifs pour l’avenir

Au cœur de ses plus grands défis : le renouvellement de son parc d’usines hydroélectriques d’ici à 2027 afin de fournir plus d’électricité. A travers ce projet, la SEVT prouve encore une fois sa volonté d’interagir en faveur du développement durable tout en répondant aux besoins actuels en matière d’énergie électrique renouvelable. Pour développer son identité visuelle, renforcer son esprit de proximité et développer ses magasins, la SEVT envisage également d’agrandir la société et de construire de nouveaux locaux plus modernes et accessibles, toujours à Couvet, sur un axe plus passant.

Société Electrique du Val-de-Travers
Rue du Preyel 9 – CH-2108 Couvet
Tél. +41 32 863 12 24 – Fax +41 32 863 22 54
info@sevt.chwww.sevt.ch