SIA Fribourg – Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes

Etre présent pour bâtir demain

 

Consciente des enjeux environnementaux et sociaux croissants, la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) prépare demain en soutenant une stratégie de culture du bâti de qualité en Suisse et en incitant ses membres locaux à concilier les intérêts économiques et de durabilité en application des normes de recommandation « sia » en matière de construction qui sont régulièrement actualisées. La SIA section fribourg accompagne ses membres locaux dans la transformation de leur métier selon ses valeurs phare, en dispensant des formations et en organisant, par exemple, des groupes de travail opportuns, des expositions thématiques ou des visites culturelles. Rencontre avec Eric Pichonnaz et Muriel Rey, co-président·e·s de la section Fribourg.

La culture du bâti, un sujet du quotidien

Pour proposer un accompagnement plus adéquat à ses membres, la SIA suisse dispose d’antennes cantonales. La section fribourgeoise fait partie de la coordination romande et est constituée d’un comité bénévole d’une dizaine de personnes dirigé depuis 2021 par trois co-président·e·s. Cette nouvelle composition lui permet de mieux répartir la charge de travail et de s’appuyer sur des expertises différentes, Eric Pichonnaz étant architecte et urbaniste, Muriel Rey architecte et Mylène Devaux ingénieure civile. Leur section, qui compte environ 300 membres répartis entre architectes et ingénieurs en génie civil, en techniques et en environnement, défend la culture du bâti au quotidien. Un sujet qui nous concerne tous, les professionnels de la branche comme les particuliers, puisqu’il touche toutes les infrastructures déjà construites, en cours de réalisation et à venir. Seules peu de personnes en sont conscientes, mais la culture du bâti existe en soi. C’est un état de fait notamment défendu par le projet de loi de l’Assemblée fédérale en faveur de la promotion de la culture du bâti de haute qualité.

Qu’est-ce que la culture du bâti ?

Une culture du bâti de haute qualité s’entend une approche globale, exhaustive et axée sur la qualité s’agissant de l’environnement bâti. Elle contribue à la réalisation des objectifs énergétiques et vise à promouvoir des méthodes de construction préservant les ressources ; elle privilégie des constructions bien agencées pour la bonne qualité de vie sociale et soutient la mise en œuvre de processus de planification efficaces et transparents.

La SIA Fribourg a donc élaboré une campagne de sensibilisation digitale et destinée au grand public sur le thème du « construire sain et équilibré » pour promouvoir sa mission et vulgariser la culture du bâti, notamment par l’application organisée de manière professionnelle de concours d’architecture et d’ingénierie (sia 142) ou de mandats d’étude parallèles (MEP, sia 143) et d’appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture (sia 144). Cette campagne, accompagnée d’un visuel de communication graphique particulier, présente des capsules vidéo de projets réalisés à la suite d’un concours d’architecture. L’interview télévisuelle des maîtres d’ouvrages et des utilisateurs – maître des lieux – met en lumière les échanges privilégiés entretenus avec les mandataires tout au long du processus de concrétisation du projet jusqu’à sa remise d’ouvrage à la satisfaction des mandants. Ce concept de communication est consultable en ligne sur le site fr.sia.ch.

Promouvoir par la loi le bâti de demain

Suite à l’adhésion du canton au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP 2019), la SIA section Fribourg a intégré le comité de pilotage de révision de la loi cantonale (LCMP-FR) et du règlement sur les marchés publics fribourgeois (RMP-FR), organisé par la DIME (anc. DAEC) sous la présidence du Conseiller d’Etat Jean-François Steiert. Un changement de paradigme est affirmé dans l’AIMP en faveur d’une mise en concurrence axée sur des critères de qualité et de durabilité et non plus uniquement économique du prix. L’objectif principal est d’obtenir des offres d’adjudication « les plus avantageuses » en rapport de durabilité et de prix, cela conformément aux principes de la nouvelle loi LCMP et son règlement en vigueur depuis janvier 2023.

Introduction de l’étude préliminaire

Dans une nécessité de bonne gestion des projets et de maîtrise d’ouvrages par les pouvoirs adjudicateurs fribourgeois, tout projet public de construction de plus de dix millions de francs devra aussi faire l’objet d’une étude préliminaire qui permettra d’établir un rapport fiable et exhaustif des aspects urbanistiques, architecturaux, techniques et environnementaux liés à un projet de construction. Le résultat de l’étude préliminaire permet de définir la procédure judicieuse à appliquer en fonction du cahier des charges et des spécificités propres au projet. En cas de recherche de solutions conceptuelles de projet, par exemple pour un nouveau bâtiment ou un agrandissement, un concours ou un mandat d’études parallèles (MEP) devra être organisé officiellement par les instances publiques. Dans le cas où les prestations d’études ou de réalisation par les entreprises sont déjà connues et définis par le cahier des charges, un appel d’offres de marché public devra être lancé selon les nouvelles règles en matière de marché public, par exemple pour des travaux simples de rénovation.

Concours et mandats d’étude parallèles (MEP)

La SIA section Fribourg insiste sur le fait que la procédure du concours ou du MEP est un gage de qualité et de transparence car il implique une libre concurrence selon un processus éprouvé depuis plus de 150 ans d’existence. D’autant qu’il s’agit d’heures d’étude d’architectes et d’ingénieurs – souvent autour de 400 par projet – pour que le maître de l’ouvrage puisse choisir le meilleur projet parmi un choix de solutions examinées par un jury ou un collège d’experts composés d’utilisateurs et des professionnels qualifiés. La SIA fribourg en partenariat avec d’autres associations professionnelles a développé un concept de communication sur ce thème particulier qui sera diffusé pour la première fois sur le stand SIA-AFMC à START ! 2023 forum des métiers à Forum Fribourg.

Expositions et actions publiques

Pour aller plus loin dans la promotion de la culture du bâti, la SIA section fribourg organise des expositions ouvertes à tous. Elle a ainsi présenté et mis en valeur les concours d’architecture en Suisse dans le cadre d’une exposition qui s’est tenue dans l’ancienne halle d’embouteillage de la brasserie Cardinal sur le site de Bluefactory et a organisé en novembre dernier une exposition à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture (HEIA-FR) sur les dangers naturels qui doivent être pris en compte dans la construction pour éviter les sinistres. En 2022, la SIA section Fribourg a aussi rejoint le groupe d’accompagnement pour la mise sur pied du Centre de compétences en rénovation des bâtiments (CCRB) qui a comme objectif la promotion de la rénovation et la transformation des bâtiments en devenant le « guichet » à conseils aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le CCRB est une association soutenue par le canton qui réunit tous les acteurs de la rénovation : professionnels de la construction, promotions immobilières, HEIA-FR, services étatiques de l’énergie, etc. De quoi permettre au canton de Fribourg d’atteindre son objectif de doubler le taux de rénovation.

Accompagner dans la transformation du métier

L’enjeu des membres de la SIA est d’évoluer avec leur métier pour répondre aux défis climatiques et sociaux auxquels nous devrions faire face dans les prochaines années. L’association propose donc plusieurs dispositifs pour les accompagner au mieux. Elle leur offre des cours de formation continue en matière d’organisation de procédures et de mise à niveau des connaissances professionnelles techniques, économiques et juridiques.

La SIA fribourg remet aussi chaque année trois prix pour récompenser les meilleurs travaux de diplôme des étudiants en architecture et en génie civil dans les classes de bachelor et de master. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Observatoire des Marchés Publics Romands pour s’assurer que les procédures sont bien faites correctement et en suivant les normes de recommandation. Ces dernières sont élaborées par un département spécifique de la SIA Centrale dont la mission est de les tenir à jour en fonction des actualités du secteur. Il en existe une multitude dont certaines portent sur la mobilité et les nouveaux matériaux de construction plus durables. Enfin, la SIA section Fribourg a édité cette année un ouvrage avec le Service des biens culturels du canton sur un inventaire des bâtiments issus de l’architecture contemporaine construits à Fribourg entre les années 1950 et 2000. Une publication qui intervient après le précédent recueil qui portait sur les années 1940-1993.

Etre membre, un avantage certain pour les professionnels

Grâce à ses missions d’accompagnement et de sensibilisation aux valeurs portées par les métiers, la SIA offre un cadre prestigieux à ses membres qui peuvent notamment profiter de formations, de conseils juridiques et d’un accès privilégié à l’achat des normes. Pour devenir membre, il est nécessaire pour les professionnels d’en partager la philosophie et l’admission se fait sur dossier. Faire partie de cette association est donc un gage de professionnalisme, de probité et de reconnaissance légitime dans ce milieu où la concurrence est grande et notamment dans notre pays où la profession d’architecte n’est pas protégée.

SIA Fribourg
CH-1700 Fribourg
info@fr.sia.chwww.fr.sia.ch