SIA – Société suisse des ingénieurs et des architectes, Neuchâtel

Giona Preisig

 

Partenaire privilégié des évolutions urbaines du canton

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est l’organisation faîtière des professionnels de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement. La SIA constitue un réseau inter­disciplinaire hautement compétent et les normes et règlements qu’elle édite font figure de base incontournable dans le domaine. La section de Neuchâtel compte 195 membres et a élu au printemps son nouveau président, le géologue Giona Preisig. L’occasion de découvrir avec lui les engagements de la section.

Tous les deux ans, la section neuchâteloise de la Société suisse des ingénieurs et des architectes élit un président. Depuis avril 2022, c’est Giona Preisig qui a été choisi pour mener les activités de l’association au sein du canton. Géologue cantonal, auparavant enseignant au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel, Giona Preisig a rejoint la SIA en 2019, puis le comité entre 2020 et 2022 en tant que vice-président.

«Ma motivation principale est la mise en valeur et la défense des métiers de la SIA, explique le nouveau président, ainsi qu’assurer la relève dans le domaine des métiers de la SIA. Mais aussi pouvoir profiter d’un réseautage parmi nos membres neuchâtelois, leur permettre de se rencontrer à l’occasion des évènements que nous organisons, et de recruter de nouvelles personnes.»

La section de Neuchâtel, avec ses 195 membres, constitue en effet l’une des plus petites sections SIA en Suisse. Trouver des nouveaux membres et faire vivre la section constitue donc un défi, ce qui n’empêche pas la SIA Neuchâtel d’être très active et reconnue dans le canton.

Exposition et explosions

Tout récemment, l’un des événements phare de l’année pour la section a été l’organisation de l’exposition itinérante «Dangers naturels – même pas peur», présentée fin août aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds. Initiée par la Section du Jura et du Jura Bernois, soutenue par la centrale de l’association, l’exposition présente douze types de dangers naturels, avec, en plus, quelques spécificités locales. S’adressant en particulier à un public scolaire d’adolescents et aux jeunes sur le point de choisir leur formation supérieure, l’exposition explique pour chacun des dangers les moyens de prévention, protection et réparation existants à l’aide de maquettes, de simulations interactives, ou encore de vidéos et de réalité virtuelle.

Outre la mise en place de l’exposition, qui a bien occupé la section cette année, des afterworks avec visites d’ouvrages et de chantiers sont régulièrement organisés et permettent de faire le lien entre les architectes et les ingénieurs. Dernière visite en date: le tunnel de la Clusette à Noiraigue. «Nous aimons coordonner l’événement avec le moment où les explosions doivent être effectuées dans les chantiers, confie Giona Preisig. Cela fait toujours beaucoup d’effet et nos membres apprécient!»

Une expertise souvent sollicitée

L’une des tâches de la section consiste à prendre part à des Forums de métiers, tels que Capa’cité qui promeut la formation professionnelle, où la SIA peut présenter les différents corps de métiers qu’elle représente.

L’association prend également part en tant que jury pour le Prix des meilleurs travaux scientifiques au niveau des gymnases neuchâtelois et du CPLN.

La section de Neuchâtel est par ailleurs régulièrement sollicitée, notamment par le canton, pour donner un préavis ou vérifier certaines procédures. L’an passé, la section devait notamment se prononcer sur le Plan climat cantonal, en matière de gestion du territoire. Actuellement, ce sont les grands aménagements à venir pour le Plan directeur cantonal qui animent les discussions du comité. «Notre rôle consiste à donner un avis externe aux autorités publiques dans le cadre de ces projets. Nous entrons dans une phase qui va être intéressante pour les ingénieurs, avec de gros chantiers qui vont passablement modifier le paysage du canton.»

Du côté des architectes également, le défi est important: pouvoir construire tout en maintenant la beauté du paysage, le respect environnemental et la sauvegarde du patrimoine architectural.

Ces dernières années, les métiers d’architecte et d’ingénieur ont beaucoup évolué, avec beaucoup d’acteurs qui prennent de l’importance en parallèle à l’architecte. Il y a aussi de plus en plus de lois de constructions et de normes à respecter qui complexifient le travail, en particulier pour les architectes. «Les étudiants ne sont pas forcément sensibilisés à cela», ajoute encore le président de la section de Neuchâtel.

Depuis la création de la SIA, il y a plus de 150 ans, près de 250 normes, règlements et directives ont été édictées par l’association et constituent une base incontournable dans le domaine, autant parmi les professionnels que devant les instances juridiques. A ce titre, la SIA apporte une aide importante en produisant des brochures à disposition des maîtres d’ouvrage et des entreprises pour savoir comment construire, dans un format attrayant et un style accessible pour tout le monde.

SIA Section Neuchâtel
Rue des Terreaux 7 • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 58 715 34 02
info@ne.sia.chwww.ne.sia.ch

Photo principale: © Comité SIA NE