SIA Valais

Gregorio Bonadio

 

S’unir pour mieux réussir

Avec plus de 400 membres dans le Valais, la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) joue un rôle essentiel dans le paysage de la construction locale. Pénurie de personnel qualifié, action pour faire connaître le secteur aux plus jeunes, loi cantonale sur l’énergie, gestion du quotidien…pour nous parler de l’actualité de la SIA Section Valais, rencontre avec Gregorio Bonadio, son président.

En quelques mots, qu’est-ce que la SIA ?

La SIA est une société d’ingénieurs et architectes suisses qui a d’une part une entité nationale et d’autre part des sections cantonales ou régionales, 19 au total dont une en Valais. Elle a pour but de défendre les professions qu’elle représente ainsi que les intérêts de ses membres. La SIA Valais est composée de 3 groupes professionnels : les architectes (GPA), les ingénieurs en génie civil et du domaine techniques et industrie (GPGCT) et les ingénieurs en environnement (GPE). Ensuite, le comité de la section Valais est composé des présidents de chaque groupe et de quelques membres supplémentaires. Cette structure se retrouve d’ailleurs au niveau national. Les membres sont principalement des membres individuels mais il y a aussi des membres dits de bureau qui sont des entreprises, ces adhérents ont un certain nombre d’avantages financiers notamment sur l’achat de normes ou des réductions sur les coûts.

Est-il difficile de trouver des jeunes qui veulent apprendre vos métiers ?

Nous sommes moins impactés que certains autres secteurs du bâtiment car de nombreux jeunes s’intéressent à nos activités. De plus, il était devenu nécessaire d’adapter la formation pour le métier de dessinateur et dessinatrice CFC devant l’évolution de la profession. Ceci est chose faite grâce à l’association Plavenir qui a permis depuis décembre dernier la révision des prescriptions sur cette formation. Pour attirer la relève à nous, il n’en reste pas moins que nous devons être présents sur le terrain. Pour cette raison, avec SUISSE.ING (Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils) et l’AVMC (Association valaisanne des mandataires de la construction) nous avons uni nos forces à l’occasion du dernier salon Your Challenge à Martigny. Dans un autre ordre d’idée, pour toucher les plus jeunes, une exposition dédiée aux 8-14 ans a été organisée à Fully. Cette dernière a été conçue et voulue pour qu’enfants et parents découvrent nos métiers et surtout en quoi ils sont utiles face aux dangers naturels. C’est une approche différente qui apporte un regard nouveau et qui nous l’espérons peut susciter des vocations.

Pourquoi recruter de la main d’œuvre qualifiée est un challenge ?

Si la pénurie de main d’œuvre qualifiée n’est pas un secret, elle est un gros problème puisque nous faisons face et ce pour longtemps à de nombreux chantiers à venir de par la transition énergétique. Le nombre de bâtiments à isoler et à assainir est important et nécessite que nous ayons du personnel pour ce faire. Une analyse menée par un mandataire va permettre de prioriser le travail et d’organiser sa planification. Pour que tout se passe au mieux devant l’ampleur de ces réalisations, nous nous sommes rapprochés de constructionvalais afin de mutualiser nos forces et éviter que chacun y aille de sa propre initiative. Il nous apparaît comme important d’arriver unis pour travailler de manière plus efficiente avec le canton et pouvoir miser sur l’aide du guichet pour la transition énergétique et le voir durer dans le temps pour les mandataires. Au final, tout ceci impacte le niveau de travail en Valais qui est face à une demande difficile à soutenir sans la main d’œuvre nécessaire. Pour vous donner un exemple, il faut compter aujourd’hui entre 9 et 12 mois pour faire installer des panneaux photovoltaïques !

Qu’en est-il de la loi cantonale sur l’énergie ?

Le Gouvernement valaisan a pour ambition d’avoir une consommation d’énergie indigène et 100% renouvelable à horizon 2060 avec déjà nombre d’objectifs intermédiaires à atteindre d’ici à 2035. Concernant la 2e lecture, nous sommes très attentifs aux détails. Nous voulons nous assurer qu’au moment de la rédaction de l’ordonnance, la substance de la loi ne soit pas édulcorée. Il y a un certain nombre d’éléments qui sont à faire passer au niveau du débat parlementaire. Pour ce faire, là encore, nous travaillons avec constructionvalais afin de trouver ensemble des consensus. Nous voulons défendre une position unitaire et collégiale pour l’ensemble de la branche ce qui donne du poids à notre action et nous permets de pouvoir accéder à des discussions en haut lieu. Ce lobbying a pour ambition que le texte mis à la consultation soit clair et qu’il aille dans le sens de nos convictions.

SIA Section Valais
Case postale 2314 – CH-1950 Sion
president@siavs.chwww.siavs.ch

Photo principale : © Michel Bonvin Photographie