
01 Oct SICARE – Société des Industriels, Commerçants et Artisans de Romont et Environ
Véronique Laurencet Esseiva
Diversité et qualité du tissu économique glânois
La Société des Industriels, Commerçants et Artisans de Romont et Environs (SICARE), créée en 1965, a pour objectif de soutenir le développement du commerce de détail, de l’artisanat et de l’industrie. Défendre les intérêts de ses membres, mettre en œuvre des initiatives pour leur promotion et faire rayonner la région glânoise font partie de son ADN. Elue présidente de l’association à la fin de l’année 2023, Véronique Laurencet Esseiva se voit comme une présidente de transition. Dans un contexte économique qui évolue rapidement, la SICARE souhaite accompagner au mieux les 160 membres de l’association pour faciliter les démarches liées à leur activité économique, et contribuer à la visibilité de l’économie locale. Rencontre.
Quels sont les avantages à adhérer à la SICARE ?
Nos membres bénéficient de plusieurs avantages exclusifs. Tout d’abord, ils ont la possibilité de participer au Comptoir de la Glâne à des tarifs préférentiels, leur offrant ainsi une vitrine idéale pour se faire connaître, accroître leur visibilité et augmenter leurs ventes. Nos membres bénéficient également d’un accès privilégié aux services de l’Union Patronale : consultations juridiques, formation continue, séminaires spécialisés. Ils ont aussi accès aux prestations de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance Fribourgeoise des Artisans (CIFA), telles que la gestion de la caisse AVS et des fonds de prévoyance. Enfin, l’association offre à ses membres des occasions de réseautage à travers des événements, notamment notre assemblée générale annuelle, organisée chez l’un de nos membres quand cela est possible, favorisant ainsi les échanges professionnels et le partage d’expériences.
Comment comptez-vous faire évoluer votre mission ?
Avec les cinq membres du comité – représentant chacun une typologie d’entreprise différente – nous réfléchissons aux outils à développer pour répondre aux besoins actuels de nos membres, dans un contexte économique qui change constamment. Notre association représente quelque 160 entreprises de toutes tailles et de profils très diversifiés, et notre but reste inchangé : veiller sur les intérêts de nos membres et déployer des initiatives pour promouvoir leur succès économique. Toutefois, nous constatons que les besoins de nos membres évoluent rapidement, et que les modalités de soutien et les outils à utiliser pour répondre aux besoins doivent évoluer. A l’avenir, il y aura probablement moins d’organisation d’événements commerciaux traditionnels, au profit d’un rôle d’information plus important et personnalisé auprès des membres de la SICARE. Notre comité réfléchit également à redéfinir ses outils afin d’améliorer le réseautage et la visibilité de notre région.
Quels sont vos objectifs pour 2025-2026 ?
Notre travail nous conduit à redéfinir les orientations de la SICARE. Dans un contexte d’information abondante et souvent dispersée, nous souhaitons la simplifier pour la rendre plus accessible et utile. Nous pensons développer notre activité dans un rôle de « facilitateur », pour orienter nos interlocuteurs vers des services adaptés, tout en intégrant les outils numériques actuels. Pour aider les commerçants et les entreprises à naviguer dans la complexité administrative et à découvrir des dispositifs locaux, la SICARE souhaite proposer une information ciblée. Il faut relever que nous collaborons dans ce but avec les acteurs établis dans la région, comme l’Association Glâne Région (AGR), l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fribourg (CCIF).
Comment la SICARE œuvre-t-elle pour la formation professionnelle ?
La SICARE est un membre actif de l’organisation patronale. Elle développe actuellement des synergies avec la plateforme « Fristage », créée par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). L’objectif de cette plateforme est de faciliter la mise en relation entre les entreprises fribourgeoises offrant des places de stage et les élèves du Cycle d’Orientation (CO) désireux d’explorer un métier ou un secteur de la formation professionnelle à travers un stage d’observation. Cette opportunité est également ouverte aux jeunes ayant achevé leur scolarité au CO. En ce qui concerne la formation continue, les adhérents de la SICARE bénéficient de tarifs préférentiels pour suivre des cours variés proposés par l’UPCF, centrés sur des problématiques et des compétences nécessaires au développement de leur entreprise : marketing, ressources humaines, digitalisation, IA, etc.
Le campus du Vivier a ouvert ses portes en août 2024. Est-ce important pour vous ?
Depuis la rentrée d’août 2024, un nouveau centre de formation a ouvert ses portes à Villaz-St-Pierre pour accueillir les élèves en apprentissage dans le cadre des cours interentreprises (CIE). Ce centre moderne, conçu pour répondre à une demande croissante, a vu l’adhésion de dix associations professionnelles qui se sont unies pour profiter de l’augmentation de la capacité d’accueil et des infrastructures neuves. Ces locaux, gérés par l’UPCF, permettent ainsi d’offrir aux apprentis un environnement d’apprentissage optimisé et adapté aux besoins actuels des différents secteurs professionnels. Ce centre est une belle vitrine des savoir-faire et contribue activement à la mise en valeur de la Glâne. Il permet aussi de retenir les jeunes dans la région, au sein d’un territoire attractif ; un atout que nous souhaitons faire connaître !
Quid du nouveau plan de stationnement prévu pour la ville de Romont ?
Le nouveau plan de mobilité, accueilli favorablement par les habitants, sera mis en place dès 2025. La ville de Romont a adopté un nouveau concept de stationnement payant, accompagné de l’introduction d’une ligne de bus urbaine. Nous avons pris bonne note des explications fournies par la commune relatives notamment à la lutte contre les voitures ventouses, l’amélioration de la rotation des places de parc et la volonté de contribuer à l’esthétique de la ville. La première heure de stationnement devrait rester gratuite. Nous verrons si le système fonctionne du point de vue des commerçants, qui manifestent évidemment certaines interrogations et craintes par rapport à l’accès de la clientèle à leur commerce.
Quelques mots pour conclure ?
La SICARE est une association magnifique : nos membres ont des domaines d’activité et des profils extrêmement variés (industriels, commerçants dans des domaines très larges, artisans, services etc.) et dans cet éventail très large de compétences, l’élément clé les réunissant est la défense de la qualité. Tous sont conscients de la nécessité de s’adapter aux changements. Notre rôle est de les soutenir et de défendre leurs intérêts communs. Pour cela, nous n’avons pas peur de faire des erreurs : avancer et expérimenter sont les clés pour se renouveler. Enfin, nous vous donnons rendez-vous pour le 29e Comptoir de la Glâne, qui se tiendra à Romont du 12 au 17 mai 2026.
SICARE – Société des Industriels, Commerçants et Artisans de Romont et Environ
Case postale 221 – CH-1680 Romont
Tél. +41 79 695 60 37
info@sicare.ch – www.sicare.ch
Photo principale: © Clac en un clic
Petite photo: © Francesca Palazzi