SICARE – Société des Industriels, Commerçants et Artisans de Romont et Environ

François Helfer

 

Faire perdurer l’esprit en l’adaptant aux attentes d’aujourd’hui

Depuis 1964, année de sa création, la Société des Industriels, Commerçants et Artisans de Romont et Environ (SICARE) met tout en œuvre pour faire perdurer, tout en les adaptant aux goûts du jour, ses multiples événements. Consciente que le monde change et évolue, elle défend également les intérêts de ses entreprises installées dans la région de la Glâne et organise des rencontres avec des professionnels pour les informer sur des sujets d’actualité. Pour connaître ses démarches, Bien Vivre a rencontré François Helfer, son président.

Quelles sont les missions de la SICARE ?

La SICARE a été créée en 1964 par un groupe de commerçants et d’artisans de Romont pour organiser le comptoir de Romont. Aujourd’hui, nous comptons 165 membres de la Glâne issus du commerce de détail, de l’artisanat et de l’industrie dont nous défendons les intérêts généraux. Notre première mission est de faire perdurer nos différentes manifestations annuelles qui accueillent un grand nombre de visiteurs et d’organiser les Rencontres PME-PMI. Par ailleurs, la SICARE intervient auprès des instances communales et cantonales pour défendre les intérêts de ses membres. Elle est également présente auprès de la chambre patronale de Fribourg, via son président ainsi qu’au siège de la société de développement de la Glâne où siège un de ses membres. En être adhérent permet de bénéficier de l’énergie que nous déployons sur tous ces fronts pour avancer ensemble et être plus forts.

Le comptoir de Romont-Foire de Glâne est votre événement phare, vous souhaitez revisiter son concept, qu’en est-il ?

Lors de notre dernière édition, en mai 2018, nous avons accueilli plus de 45 000 visiteurs et 138 exposants durant les 10 jours que dure l’événement. Pour cette manifestation, nous avons terminé dans le positif avec un bénéfice avoisinant les 10 000 CHF, ce qui est rare. Nous sommes, pour autant, conscients que cette foire s’essouffle et que nous devons la revoir pour la faire perdurer. Nous avons pris la décision de repousser la prochaine édition à 2021 et de réduire sa durée à 5 jours. Nous accueillerons les exposants sous des tentes adaptées et non plus dans des grandes salles pour apporter un nouveau souffle et plus de vie. En nous donnant du temps, nous allons chercher à élargir l’offre proposée. L’idée est de garder l’âme de ce comptoir, ses points forts comme ses invités d’honneur, tout en insufflant un vent de nouveauté.

D’autres animations ponctuent l’année, comment s’organisent-elles ?

Chaque année, nous organisons la foire de printemps et la foire d’automne. Pour la première, en avril 2019, nous avons mis en avant le Tour de Romandie. A l’automne, nous allons soutenir la Bénichon locale dont le repas sera, cette année, organisé par l’Union des Sociétés Romontoises. Les enfants seront également à l’honneur puisqu’ils pourront avoir des petits stands sur lesquels ils échangeront ou vendront leurs jouets et autres dont ils ne veulent plus. Pour chacune de ces foires, le succès est au rendez-vous et les habitants de la région heureux de se retrouver et de découvrir nos artisans. Cela présente également un gros intérêt pour les commerçants de la ville qui accueillent beaucoup de monde vu la fréquentation importante. A ceci s’ajoute la fête annuelle qui se tient en juin, la fête de la fin de l’école. Pour l’occasion, durant un week-end, Romont est fermée et comptabilise plus de 10 000 visiteurs. Au sein du SICARE, il existe des commissions entièrement dévolues à l’organisation de chacune de ces manifestations. Nos membres sont très impliqués tout comme un grand nombre de bénévoles.

En dehors des animations, la SICARE convie des professionnels à venir débattre d’un sujet d’actualité. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nos membres, même s’ils sont dans des domaines d’activités différents, sont confrontés aux changements que vit notre société. Pour les aider à comprendre et appréhender certains de ces derniers, nous invitons, lors d’apéritifs dînatoires, des professionnels qui viennent tenir une conférence. Ainsi, nous avons reçu Nadine Gobet, député du Grand Conseil, pour parler du projet de loi RFFA ou encore des spécialistes de la banque Raiffeisen pour expliquer la digitalisation et les nouveaux trafics de payement, pour ne citer que deux exemples. Lors de notre assemblée générale, où sont présents 75% de nos membres, des discussions spontanées, des échanges impromptus se font également, un autre moyen de débattre des soucis et des changements auxquels chacun doit faire face.

SICARE (membre USR)
Case postale 63 Ÿ CH-1680 Romont
Tél. +41 26 651 90 50
secretariat.sicare@rgv.ch www.sicare.ch