S+M Architectes SA

Transcender le nécessaire

Riche de plus de 100 ans d’histoire, S+M Architectes SA est installé à Genève depuis 1961. Il offre un panel complet de prestations et propose une architecture de qualité dans le respect strict des coûts et des délais. Zoom sur un bureau qui se distingue par sa maîtrise des contraintes complexes et ses solutions innovantes.

Plus de 100 ans d’histoire

Le bureau a été fondé en 1916 à Zurich sous le nom de Vogelsanger und Maurer. Renommé Schwarzenbach & Maurer en 1936, puis S+M Architectes en 1975, il s’installe à Genève en 1961. Une nouvelle entité créée pour la réalisation entre autres des centrales de distribution Migros-Genève et Migros-Vaud, ainsi que la construction des centres commerciaux Balexert à Genève et Crissier près de Lausanne. Il faut dire qu’à l’époque, le bureau avait déjà à son actif des projets d’envergure comme la Coopérative Migros de Zurich ou la tour accueillant dans la même ville le siège de la Migros. Société anonyme depuis 1984, S+M Architectes SA est dirigé par cinq associés dont Alain Steiner, administrateur et concepteur passionné avec 20 ans de maison, en charge de la direction opérationnelle du bureau genevois. Architecte diplômé EPFL / SIA, formé auprès du célèbre architecte tessinois Aurelio Galfetti, il est à la tête d’une équipe de sept architectes créatifs et expérimentés.

Un bureau polyvalent

Création, conception, planification ou réalisation, S+M Architectes est capable de prendre en charge l’ensemble des phases de la genèse d’un ouvrage. Cela peut comprendre les analyses de faisabilité, les études de projet, les devis, le permis de construction, la direction des travaux, la gestion des coûts et le respect des délais. Il intervient également en tant que planificateur général ou en mandat partiel comme pour le Restaurant Altitude de l’Aéroport de Genève pour lequel il a réalisé exclusivement la direction de travaux. Si le bureau a à son actif des projets industriels d’envergure, comme la réalisation de centres de production et de logistique pour la Migros ou la Coop, ses savoir-faire sont en réalité bien plus variés. Il intervient en effet également sur des projets de bâtiments publics et administratifs, des centres commerciaux, des structures bancaires ou des manufactures horlogères. Actif sur toute la Suisse romande, S+M Architectes travaille aussi bien sur des projets de constructions neuves qu’en rénovation et transformation. On citera notamment à Genève la transformation de plusieurs succursales du Crédit Suisse, avec qui le bureau travaille depuis plus de 10 ans, ou encore actuellement la surélévation à l’identique de la fabrique d’aiguilles de montre Fiedler SA, située à Carouge. Un bâtiment emblématique déjà réalisé par S+M Architectes en 2006.

La simplicité et l’exigence

« Le plus difficile est de faire simple », telle est la philosophie du bureau résumée par Alain Steiner. Loin de ses bureaux qui cherchent à imposer sans conditions leur marque architecturale, S+M Architectes est avant tout un bureau à l’écoute de ses clients. « Notre objectif consiste à synthétiser les exigences de nos clients, tant sur la qualité architecturale, l’aspect fonctionnel, le coût de la construction et les délais de réalisation, en un ensemble cohérent et esthétique », explique Alain Steiner. Maîtrisant parfaitement la conception d’un projet dans le respect des contraintes légales, techniques, financières et énergétiques, le bureau accompagne ses clients à chaque étape de développement de leurs ouvrages pour les orienter vers les solutions les plus adéquates avec à la clé des projets uniques et sur-mesure. Une architecture originale, contextuelle et de qualité devenue la marque de fabrique de S+M Architectes.

ZOOM PROJETS

Un nouveau visage pour un centre commercial emblématique
Entre 2015 et 2017, S+M Architectes a entièrement rénové les façades Pailly et Casaï du centre commercial Balexert. Une réalisation qui a changé l’image du centre commercial qui aborde aujourd’hui un rouge flamboyant. Tout en respectant des préexistences contraignantes, le couvert de la coursive a été remplacé et allégé grâce à sa nouvelle forme arrondie, se référant à une aile d’avion. Les supports publicitaires dédiés aux enseignes des magasins ont été regroupés et standardisés pour donner plus d’ordre, de rythme et d’harmonie à l’ensemble. Les quais de livraison ont été intégrés au bâtiment avec la création d’une paroi anti-bruit courbe suivant l’avenue du Pailly et arborant un grand logo perforé s’illuminant la nuit. Des travaux qui ont duré 18 mois sans interrompre l’exploitation. Le bureau travaille actuellement sur le parvis extérieur du bâtiment côté avenue Louis-Casaï, ainsi que sur la refonte complète des espaces communs intérieurs du centre.

Un bâtiment high-tech et écologique dédié aux exoplanètes
Nouvelle extension de l’observatoire de Genève à Sauverny, « Astrotech » est un bâtiment dédié à la recherche et à la construction d’outils technologiques de pointe. Développé sur trois niveaux, ce nouvel élément se rattache à la construction existante par une passerelle d’une trentaine de mètres. Marquant la limite entre la forêt et la zone agricole, le bâtiment arbore une allure simple avec un volume compact, intégré de manière discrète au site, tout en se distinguant par son revêtement en bois peint couleur rouge « martien ». Divisé en deux espaces, le rez accueille une salle blanche, où la concentration particulaire est maîtrisée, et un atelier de montage. L’un et l’autre profitent d’une indispensable double hauteur issue de l’usage et d’une constellation de fenêtres. Au premier étage, une mezzanine permet aux étudiants de suivre l’avancement des travaux dans le respect des règles de sécurité et de propreté. Le dernier étage comprend une dizaine de bureaux, deux salles de conférences et des locaux sanitaires. Un grand sous-sol sert d’atelier et de dépôt. En toiture, un concentrateur solaire joue le double rôle d’emblème et de source d’énergie. Pivotant pour suivre la course du soleil, il convertit l’énergie solaire en électricité et en chaleur avec des rendements de l’ordre de 70% pour un coût inférieur aux panneaux photovoltaïques. Un bâtiment labellisé Minergie P et respectant les standards ECO. Le chantier a été mené de novembre 2014 à juin 2016 sans interrompre l’exploitation. L’ouvrage a été rendu sans retard pour l’exploitant et sans dépassement de coûts pour le propriétaire.

S+M Architectes SA
Avenue du Lignon 38 • CH-1219 Le Lignon/Genève
Tél. +41 22 979 32 32 • Fax +41 22 796 34 36
info@sm-ge.ch • www.sm-ge.ch