Sollertia

Une entreprise centenaire

 

Sollertia est une entreprise d’ingénierie en génie civil, infrastructures, environnement et planification générale. Organisée en holding, elle regroupe plusieurs bureaux d’ingénieurs. Le haut niveau de formation de ses collaborateurs dans un grand nombre de domaines de la profession, et plus particulièrement celui des structures d’ouvrages, assure la garantie de projets pluridisciplinaires réussis, sur les plans techniques, économiques et environnementaux. La notoriété de Sollertia s’est construite, entre autres, sur le point d’honneur qu’elle met à satisfaire chaque client et aux valeurs qu’elle défend au quotidien : l’engagement, le sérieux, la fiabilité, le respect de l’environnement au sens large. Zoom sur une société qui comptabilise plus de 25 000 projets réalisés et plus de 400 en cours.

Un siècle d’histoire

En 1921, Alexandre Sarrasin crée des bureaux techniques à Lausanne, St-Maurice et Bruxelles. Au fil des décennies, il mène à bien des centaines de chantiers qui lui valent aujourd’hui encore d’être considéré comme l’un des plus grands constructeurs d’ouvrages d’art et de bâtiments du siècle passé en Suisse romande. En 1999, ses bureaux sont repris et renommés Sollertia. Aujourd’hui, Sollertia compte des sociétés dans les cantons de Vaud et du Valais où travaillent, de Brig à Genève, en passant par toute la Suisse romande, une cinquantaine de collaborateurs.

Fondateur du groupe Sollertia, Pierre Laurencet en assure sa direction au côté de Lionel Brochellaz et Ricardo Teixeira. Les dirigeants sont impliqués techniquement dans tous les mandats.

Mobilité douce

Chemins des rives du lac
Dans le cadre de la mise en application du plan directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman, des aménagements permettent aujourd’hui aux promeneurs de profiter de 720 m de berge du lac de la commune de Saint-Prex auparavant inaccessibles. Un projet similaire est aujourd’hui en cours d’homologation pour la commune de la Tour-de-Peilz, sur la Riviera.

Passerelle BFUP du Rosel
D’une longueur de 50 m (record suisse pour un ouvrage du type), la nouvelle passerelle du Rosel se trouve sur l’aire routière du Grand-St-Bernard et permet le franchissement de la gouille du Rosel. Réalisée en usine au moyen de 25 éléments préfabriqués en BFUP (Béton fibré ultra-performant) elle a été assemblée sur place par des câbles de précontrainte et mise en place à la grue en l’espace de quelques heures. Son aspect minéral, novateur, son élancement, participent grandement à son intégration dans le paysage. Elle fait office de « porte d’entrée » dans le canton du Valais.

Mobilité douce et besoins en ressources

Passerelles et conduites suspendues à Chenarlier
Le village de Chenarlier, situé en rive droite de la Vièze, manque d’eau potable en été. Afin de renforcer et sécuriser son alimentation en eau et sa défense incendie, la Commune de Troistorrents a entrepris la construction d’une passerelle suspendue entre Troistorrents et Chenarlier afin de connecter les réseaux des rives gauche et droite de la Commune. La passerelle, d’une portée de 185 mètres, supporte non seulement une conduite d’eau et des câbles électriques, mais elle est également praticable à pied et facilite grandement la liaison piétonne entre les deux communes.

Conservation d’ouvrages

Ponts sur la Salenche
Le pont sur la Salenche est un ouvrage d’art, de type mixte acier/béton, construit en 1969 dans le Lavaux. Le tablier en béton armé est fortement dégradé, et doit être remplacé totalement tout en maintenant le trafic. Ceci nécessite le renforcement de la charpente de l’ouvrage ainsi que la mise en place d’étayages lourds permettant la démolition en 2 étapes du tablier, une demi-largeur de l’ouvrage étant en permanence ouverte au trafic. D’importants travaux préparatoires (micropieux, fondations pour étayage lourd, renforcements métalliques) sont nécessaires à cette opération.

Ouvrages d’art sur l’autoroute N09 entre Roche et Bex
Quatre ouvrages d’art autoroutiers importants, réalisés il y a une cinquantaine d’année, font l’objet de travaux d’entretien lourds et de renforcement/élargissement pour satisfaire aux normes actuelles. Des solutions novatrices, du type chemisage de bordures et étanchéité en BFUP (Béton fibré ultra-performant), du type suppression des joints et appuis (transformation en ouvrages intégraux et semi-intégraux) ont été retenues.

Bâtiments

Quartier Cœur de Cité à Martigny
La particularité de ce projet réside dans le fait que les niveaux de parking s’implantent dans la structure des caves existantes (anciennes caves Orsat). La démolition de dalles existantes a nécessité la mise en place d’ancrages dans les murs périphériques afin de garantir leur stabilité. Des travaux de sous-œuvre au droit de ces murs ont permis la réalisation des radiers à un niveau inférieur à celui des radiers existants. La liaison entre les nouvelles dalles et les murs périphériques au moyen d’empochements ont permis de garantir une réalisation efficace et financièrement intéressante des sous-sols. Les 6 bâtiments hors-sol s’appuient sur une dalle de répartition des charges au rez-de-chaussée.

Génie industriel

Construction d’une imprimerie à Monthey sur une surface de 6000 m2
Les structures en béton armé au rez-de-chaussée accueillent l’ensemble des équipements nécessaires à l’alimentation de 2 lignes d’impression complètes. La halle est quant à elle réalisée en charpente métallique sur une hauteur de 19 m. Une coordination fine entre les différents intervenants a permis la réalisation de la halle en parallèle du montage des principales installations techniques. L’ensemble des structures est dimensionné afin de répondre aux dernières exigences en matière de sécurité parasismique et de sécurité au feu.

Génie ferroviaire

Terminal combiné rail-route à Monthey
Ce projet multidisciplinaire se compose de 4 éléments principaux d’infrastructure, à savoir :
– Un terminal combiné rail-route d’intérêt régional avec un nouveau pont ferroviaire sur la Vièze permettant les échanges entre les voies de raccordement et le terminal ;
– Une zone ferroviaire d’échanges (voies de raccordement) comprenant 4 voies de 400 m de longueur utile pour le stockage des wagons avant de les transférer sur le terminal combiné et le site chimique ;
– Un nouveau raccordement ferroviaire sur la ligne CFF du Tonkin permettant l’accès aux voies de raccordement ;
– Un nouvel accès routier au site chimique, depuis le giratoire des Tardys, en liaison directe avec la sortie d’autoroute N09 Monthey-Sud.

Eau potable

Extension du réservoir de Morgins, mise en conformité et aménagement d’une ultrafiltration. Le réservoir existant comporte une cuve cylindrique de 1000 m3.
Afin de couvrir les besoins de la station de Morgins, le projet prévoit l’agrandissement du réservoir existant avec la création d’une ligne de traitement par ultrafiltration. Afin de minimiser l’impact sur le paysage et d’isoler thermiquement les cuves, l’ouvrage est entièrement enterré avec un accès à la chambre des vannes par un tunnel d’entrée, afin de protéger de la neige l’accès à l’ouvrage situé en montagne. En parallèle, l’ensemble du réseau d’alimentation de la commune est renforcé, et les possibilités de synergie avec les communes voisines de la Vallée d’Illiez sont étudiées.

Sollertia
Sollertia, Lausanne, lausanne@sollertia.ch, 021 697 03 15
Sollertia, Vevey, vevey@sollertia.ch, 021 943 48 34
Ingex SA, Aigle, bureau@ingex.ch, 024 463 19 11
Sollertia, Martigny, martigny@sollertia.ch, 027 722 28 18
Sollertia, Monthey, monthey@sollertia.ch, 024 475 70 10

www.sollertia.ch