Sports et Loisirs à Fribourg

Le corps et l’esprit en éveil

Musées, escalades, balades en forêt, bivouacs dans les arbres, chemins secrets, sans oublier de très nombreuses bases nautiques, Fribourg et sa région offrent un très large panel d’activités sportives ou culturelles pour les familles. Mais dans cette région très sportive, l’événement marquant des mois à venir est sans conteste le championnat du monde de hockey sur glace.

En 2020, le championnat du monde de hockey devait se dérouler en Suisse mais a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Six ans plus tard, Fribourg sera ville-hôte de la compétition avec Zurich, avec pas moins de 30 rencontres dans la BCF Arena, la patinoire du club local de Gottéron. Pendant deux semaines, du 15 au 31 mai, la Suisse et Fribourg seront donc l’épicentre du hockey mondial, avec les 16 meilleures nations se disputant le titre de champion. Deux fois médaillés d’argent, en 2018 et 2024, les joueurs helvétiques joueront devant leur public, dans des patinoires chauffées à blanc et vivre le championnat du monde en Suisse et notamment à Fribourg est la promesse d’un printemps de liesse populaire.

Sports d’hiver et d’été

Si le hockey tient une grande place dans le cœur des Fribourgeois, où l’on trouve également de nombreuses patinoires, les sports d’été sont largement mis à l’honneur dans le canton. Ainsi, Estavayer-le-Lac propose une superbe base nautique sur le lac de Neuchâtel où l’on pourra découvrir le ski nautique et si c’est la varappe qui vous fait vibrer, des voies d’escalade ont été tracées sur les piliers du pont de Pérolles. Toujours dans la nature, si vous préférez les roues aux chaussures de randonnée, de très nombreux circuits de VTT sont proposés pour découvrir La Gruyère entre Bulle et Montbovon (retour possible en train) ou la région du lac Noir mais aussi trois Bike Parks, à Moléson-sur-Gruyères, La Berra et Planfayon pour les fous de vitesse et amoureux de la descente. C’est aussi dans cet esprit que la station de Charmey, bien connue des amateurs de poudreuse l’hiver proposera dès l’été 2025 un sentier ludique accessible par les remontées mécaniques et composé de pas moins de 7 toboggans !

Un peu de culture…

Puisque l’on prend l’effort très au sérieux, tant à pied qu’en vélo, pourquoi ne pas allier sport et connaissance avec plusieurs choix possibles ? Ainsi, le jeu de piste du Jardin Botanique vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les plantes comestibles au travers d’un parcours vous menant vers 8 postes de découverte. Dans le village de Rue, c’est un Circuit Secret qui vous mènera dans l’histoire du bourg, de la période romaine jusqu’aux armées de Napoléon. Un périple de près de vingt siècles en une seule après-midi. Mais la grande richesse culturelle fribourgeoise est sans conteste l’impressionnante collection de musées avec pas moins de 24 possibilités de visite. Des Archives de la Ville ou de l’Etat au Musée du Vélo ou de la Bière Suisse, en passant par un exceptionnel Musée d’histoire naturelle, les grands comme les petits seront ravis. Les amateurs d’art contemporain auront également le loisir de visiter la Kunsthall Friart ou l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle et si c’est l’astronomie qui vous fait chavirer, l’Observatoire d’Ependes vous aidera à (re)découvrir les étoiles.

…et de réconfort

Après toutes ces aventures sur les chemins, sur les collines et pentes des Préalpes, visites et autres simulations de conduite de locomotive, le temps de la détente est arrivé et pour cela, les Bains de la Gruyère semblent l’endroit idéal pour s’abandonner à la douce volupté de la campagne fribourgeoise, tout en profitant d’un excellent massage. Ouverts toute l’année à Charmey, ces bains situés à 900 m d’altitude proposent un panorama exceptionnel sur les Préalpes et sont encore plus relaxants en hiver, lorsque l’on s’immerge dans les eaux fumantes pour se prémunir de l’air vif et glacé en contemplant les pentes enneigées. L’activité est par ailleurs parfaite pour les familles, les enfants de tous âges étant en effet acceptés. En sortant, vous pourrez terminer la journée en longeant le lac de Montsalvens en direction de Broc pour y visiter la Maison Cailler, l’une des plus prestigieuses marques de chocolat de Suisse ou continuer jusqu’à Pringy et sa Maison du Gruyère. Sucrée ou salée, votre escapade fribourgeoise sera quoi qu’il en soit inoubliable.

Photos: © Union fribourgeoise du Tourisme